Doctor Strange : Les secrets d’un étrange costume

Publié par Brocéliande Nausicaa le 27 novembre 2016 | Maj le 4 juin 2017
docteur strange

Benedict Cumberbatch est Dr Strange

Un mois après sa sortie, Doctor Strange reste le Marvel du moment, porté par l’élégant Benedict Cumberbatch. Les critiques restent majoritairement positives pour ce nouvel épisode du Marvel Cinematic Universe introduisant un personnage quelque peu complexe qui prit ses racines dans les années 60. Pour ceux qui ne se sont pas encore décidés à voir le film, voici notre critique sur ce nouveau film de super-héros. Le film repose sur une qualité visuelle éblouissante qui se traduit en partie par les costumes et ce qui nous intéresse maintenant c’est celui du Doctor Strange lui-même qui nous révèle quelques surprises et nous ne pouvons que souligner la richesse et le soin de son travail esthétique.

Un costume fidèle au personnage Marvel

Tout puriste de l’univers Marvel sera d’ores et déjà conquis par l’aspect quasiment inchangé du costume du Doctor Strange entre les comics et le film. Le respect du modèle de base saura donc trouver ses adeptes et le costume imposant, d’une élégance irréprochable témoigne des capacités magiques du personnage.

Des détails surprenants sur le costume

La créatrice des costumes Alexandra Byme, le superviseur des costumes Daniel Grave et le réalisateur Scott Derrickson nous livrent des détails surprenants sur l’habillage du super-héros plus qu’étrange. Le premier point, sans doute le plus remarquable est celui de la cape. Au grand dam d’Edna Mode dans Les Indestructibles, elle est une figure de pointe pour ce super-héros qui retrouve cet accessoire démodé tout en le portant avec une classe indiscutable. Le plus dur est alors de susciter l’effet de lévitation qui est insufflé au personnage dans la bande dessinée. La production a eu alors l’idée d’insérer un harnais spécial dans son manteau. Benedict Cumberbatch témoigne :

« Ce qui était difficile c’était de faire une pause dans la salle de bain. Il fallait tout enlever puis tout remettre, c’était délicat pour tout le monde sur le plateau. »

costume de doctor strange

L’Oeil D’Agamotto pour la création du costume

La source même du pouvoir de Strange est une amulette dans laquelle se loge la pierre du temps et toutes les possibilités de manipulations temporelles. Pour Kevin Feige, directeur de Marvel Studios, c’est un peu comme si le héros était « vissé avec le temps ». Le réalisateur du film s’extasie sur la simplicité étonnante du design de cette amulette.

« C’est vraiment cool parce que nous savions qu’il n’y avait pas un travail énorme autour de l’esthétique de l’amulette car, dans la bande dessinée, elle parle aussi bien à un public de son époque qu’à un public moderne. »

doctor-strange-oeil-d-agamotto

Un tissu de modernisme pour Doctor Strange

La grande différence que l’on peut trouver entre le personnage de la bande dessinée et celui du film c’est l’ensemble denim que porte Benedict Cumberbatch : une matière faisant la particularité du costume du Doctor Strange. Il se distingue alors de ses pairs du Marvel Cinematic Universe. L’idée vient d’Alexandra Byme après qu’elle ait acheté une veste chinoise dans ce tissu à un revendeur qui l’avait ramenée d’Asie de l’Est. L’autre particularité du costume ce sont ces sept ceintures que le docteur porte. Pourquoi ? La réponse est très simple :

« Parce que c’est sympa, il n’y a pas de réelle raison qui pourrait alimenter l’intrigue autour du costume »

doctor-strange-bennecdict

Le costume de Doctor Strange se démarque alors pour sa sobriété vis-à-vis des comics tout en arborant des touches modernes qui savent asseoir le personnage dans un charisme alléchant et déjà mythique : un costume qui sied à merveille à Benedict Cumberbatch. Le film est encore à l’affiche dans certaines salles pour les retardataires et pour ceux qui auraient déjà fait le déplacement, on vous invite à vous plonger dans les références et les nombreux easter eggs de ce Marvel pas comme les autres !

Source : MCUExchange

Costume de Benedict Cumberbatch costumé à Londres

Le tournage principal de Docteur Strange, le deuxième film des Marvel Studios prévu pour cet automne, bat son plein. Cette fois-ci, après l’exotisme des mois passés, Stephen Strange (Benedict Cumberbatch) et la Baron Mordo (Chiwetel Ejiofor) sont à Londres pour des scènes d’action manifestement. Les deux viennent en aide au personnage de Wong, comme en témoignent les photos et vidéos prises ici et là par le public. Les fils Twitter de Anything Cumberbatch et Sanford Dickert révèlent des photos prises directement sur le plateau du blockbuster, où le Sorcier Suprême secourt visiblement son ami Wong. C’est une nouvelle fois l’occasion de découvrir l’acteur dans son costume intégral : nul doute qu’il était taillé pour lui ! Découvrez enfin plusieurs prises de cette scène durant une vidéo amateur de 20 minutes enregistrée par notre contributeur, Sanford Dickert.

Docteur Strange London Set 01

Docteur Strange London Set 02

Rendez-vous le 26 octobre 2016 en France et le 4 novembre 2016 aux Etats-Unis pour mesurer l’étendue du pouvoir de ce super-héros adepte des sciences occultes.

Docteur Strange : affiche teaser

Alors que le film s’apprête à révéler ses premières images cette nuit aux Etats-Unis dans le talkshow de Jimmy Kimmel, Docteur Strange entame officiellement sa promotion ce soir avec une affiche teaser. Très teaser pour le coup puisqu’on découvre le protagoniste principal de dos face à une grande verrière, semblable à celle aperçue dans les concept-arts du film. Le super-héros incarné par Benedict Cumberbatch se tient en fait debout devant la fenêtre de son Sanctum Sanctorum. Sa cape vole au vent et sa tête est légèrement abaissée. Contemplatif ou mélancolique ? Le Maître des Arts Mystiques est manifestement en pleine méditation dans son antre secrète à Manhattan. Ou peut-être qu’à l’instar d’un Batman de la Distinguée Concurrence, il contemple le monde qui l’entoure et qu’il est désormais chargé de protéger. Les Marvel Studios nous offrent là une affiche très introspective et émouvante, loin des promotions habituelles auxquelles nous avons droit, et plus généralement des promotions de films de super-héros. Rappelons que le film vient tout juste d’achever son tournage principal et que sa sortie est fixée à l’automne. Rendez-vous dans les salles le 26 octobre pour vivre les premières aventures de Docteur Strange au cinéma. Il s’agira du dernier long-métrage super-héroïque de l’année, toutes majors confondues.

doctor-strange-poster-1-178610

Docteur Strange Affiche Teaser

Doctor Strange : Les secrets d’un étrange costume
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *