L’inauguration des jardins Walt Disney à Isigny-sur-Mer

Publié par Elisa Seigneurie le 15 décembre 2016 | Maj le 4 juin 2017

Aujourd’hui a lieu la commémoration du 50ème anniversaire de la disparition de notre très cher Walt Disney, décédé le 15 décembre 1966. Pour l’occasion, la ville d’Isigny-sur-Mer lui a rendu un bel hommage. La commune a donné à ses jardins le nom du père de Mickey Mouse.

Retours sur les origines normandes de Walt Disney

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les ancêtres de Walt Disney étaient normands. Plus précisément, ces derniers venaient d’Isigny-sur-Mer. Plus connue pour ses caramels, c’est bien cette petite ville de Normandie qui est à l’origine du nom Disney. Il faut remonter quelques centaines d’années en arrière pour tout comprendre. En effet, cela remonte à l’époque de Guillaume le Conquérant. C’est grâce à Madeleine Hubert, professeur d’histoire d’Isigny-sur-Mer, que nous apprenons quHugues et Robert d’Isigny partirent en 1066 à la conquête de l’Angleterre avec Guillaume le Conquérant. Ils s’installèrent dans ce nouveau pays. Au fil du temps, le nom d’Isigny a été remplacé par Disigny puis Disney. Notons qu’en anglais, la fin du nom Disney ne se prononce pas « é » mais « i ». Avant d’arriver aux Etats-Unis, puisque Walt est né le 5 décembre 1901 à Chicago, ses ancêtres ont visité l’Irlande mais aussi le Canada.

Walt Disney

Des membres de la famille Disney ont effectué des recherches sur leurs origines. Avec des textes officiels, la ville d’Isigny a bien confirmé que ses ancêtres avaient vécu à Isigny. Walt Disney a donc su, durant son vivant, qu’il détenait des origines de la Normandie. Il avait d’ailleurs disposé sur le château de la Belle au Bois Dormant, en Californie, un blason de sa famille, très inspiré de celui de Normandie. Il est toujours présent à Anaheim mais aussi à Orlando, en Floride. Voici la lettre qui confirme les origines normandes de la famille Disney :

De plus, en 1992, la ville d’Isigny-sur-Mer a eu le grand privilège d’accueillir sur ses terres, Roy, le neveu de Walt Disney.

Roy Disney, le neveu de Walt, à Isigny-sur-Mer

Disney et la France

Walt s’est rendu plusieurs fois en France. La première était lorsqu’il a participé à des opérations d’aide au sein de la Croix Rouge, juste après l’armistice de 1918. En 1935, il a emmené sa femme en France pour leurs 10 ans de mariage. Ils ont visité le Mont-Saint-Michel, Strasbourg, Paris, Versailles, mais aussi par les châteaux de la Loire.

Des écrivains français ont également inspiré Walt. On peut évoquer les noms de Jules Verne ou encore celui de Jean de la Fontaine. En effet, nous pouvons par exemple noter, pour le premier, la réalisation du long-métrage 20 000 lieux sous les mers en 1954, et pour le second, les célèbres fables qui ont inspiré certains épisodes des Silly Symphonies.

Actuellement, on distingue un lien toujours fort entre les Studios Disney et la France : certains grands classiques d’animation se déroulent dans notre pays. On pense notamment aux films Les Aristochats, Le Bossu de Notre-Dame, La Belle et la Bête, lL Belle au Bois Dormant, Cendrillon, ou encore plus récemment, Ratatouille.

Ratatouille

L’inauguration des jardins à Isigny-sur-Mer

Les Isignais étaient présents pour cette cérémonie spéciale, ainsi que les élèves de l’école. Mickey est donc arrivé à 12h45 devant la mairie en compagnie d’Eric Barbanchon, le maire de cette ville. Ils étaient accompagnés également de Marlène Masure, directrice marketing de Disney France et chef de DisneyMedia +. Nous avons eu la chance d’avoir un discours de chacun d’entre eux, sauf de notre souris préférée, évidemment.

Monsieur Barbanchon, fier de cette cérémonie, déclare « nous sommes tous très fiers de vivre dans la ville berceau de Walt Disney ». Il évoque le fait que Disney ait traversé toutes les générations. Il ajoute aussi qu’aucun lieu avant, à Isigny-sur-Mer, ne montrait son attachement avec Disney. C’est pourquoi ils ont désiré « réparer cette omission » et permettre aux visiteurs de connaître un morceau de l’histoire de cette ville. Ce sont donc les jardins de l’hôtel de ville qui portent désormais le nom de Walt Disney pour créer à jamais un lien avec ses origines. La famille Disney a d’ailleurs soutenu cette inauguration.

Mickey en compagnie de Marlène Masure et Eric Barbanchon

Marlène Masure souligne que cette inauguration permet de montrer deux aspects essentiels de sa vie. Elle parle bien sûr de ses origines déjà évoquées et de la passion pour la nature qui l’animait. Elle évoque évidemment le premier dessin animé en couleur créé : ce dernier est paru dans la collection des Silly Symphonies en 1932 et s’intitule des Arbres et des Fleurs. Pour montrer son attachement indéniable à la nature, elle évoque ensuite Bambi mais aussi les documentaires animaliers « C’est la vie » ou en version originale « True-Life Adventures », créés entre 1948 et 1960. Son dernier argument sera celui des parcs à thème, notamment celui qu’il a façonné de son vivant, Disneyland Resort, où il avait la manie de sublimer les jardins, de les rendre magnifiques. Elle a conclu ainsi : « Donner le nom de Walt Disney à un jardin aujourd’hui à Isigny-sur-Mer est hautement symbolique ».

Lorsque le maire et Marlène Masure ont dévoilé la plaque de Walt Disney, les enfants présents ont lâché des ballons vers le ciel .

Une date clé pour cette ville de Normandie

Le 14 décembre 2016 est désormais une date importante pour les Isigniais. En effet, elle marque la reconnaissance publique et officielle des origines de Walt et symbolise désormais l’attachement au célèbre nom Disney. Ils en ont profité pour signer le livre de la mairie, comme vous pouvez le voir sur la photo, postée par Nathalie Dray (directrice de la Communication et de la RSE de The Walt Disney Company France) sur son compte Twitter.

Nous avons reçu un accueil chaleureux des résidents de cette ville située non loin des plages du débarquement, et surtout de Monsieur le Maire, que nous remercions. Nous avons pu goûter des spécialités locales et évidemment les bons caramels d’Isigny-sur-Mer. Soulignons également que c’est le beurre de cette ville que l’on retrouve à Disneyland Paris.

Cette expérience nous a permis d’accéder à une vitrine remplie d’histoire. C’est ici que nous avons par exemple pu lire la lettre adressée à Disney, voir la photo de Roy sur les terres normandes ainsi que de vieilles bandes dessinées sur Mickey Mouse ou un service de tasses Mickey. Ces objets de collection appartenaient à une résidente d’Isigny, Annick Adam, qui n’avait d’yeux que pour notre célèbre souris et collectionnait toutes sortes d’objets le concernant. Malheureusement disparue depuis quelques années, elle était d’ailleurs surnommée « Madame Mickey » par les habitants de la commune.

Maintenant que le jardin d’Isigny-sur-Mer porte officiellement le nom de Walt Disney, on peut penser que d’autres événements en collaboration avec Disney auront lieu dans cette jolie ville de Normandie.

Nous tenons à remercier Disney France pour l’invitation à cet événement symbolique, mais aussi la commune d’Isigny-sur-Mer pour son chaleureux accueil.

Cette plaque orne désormais les jardins de l’hôtel de ville

 

L’inauguration des jardins Walt Disney à Isigny-sur-Mer
Noter cet article

1 commentaires sur "L’inauguration des jardins Walt Disney à Isigny-sur-Mer"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *