Jazz Loves Disney 2 – A Kind of Magic, nouvel opus un après le premier

Publié par Edouard Cardey le 11 novembre 2017 | Maj le 11 novembre 2017

Suite au succès international de Jazz Loves Disney, Universal Music et Disney dévoilent un deuxième opus nommé Jazz Loves Disney 2 – A Kind of Magic. C’est de nouveau Jay Newland à la production et Rob Munsey à l’arrangement pour cet album qui sort le 10 novembre 2017. On y retrouve un artiste déjà présent dans le premier opus autour duquel des chanteurs français et internationaux se rejoignent pour reprendre des classiques Disney.

Banderolle Jazz Love Disney 2 - A Kind of Magic

Liste des chanson de Jazz Loves Disney 2 – A Kind of Magic

Les 11 chansons de ce deuxième opus de Jazz Loves Disney sont un véritable voyage dans l’œuvre de Walt Disney.  En effet, cet album nous transporte dans de vieux films comme Steamboat Willie mais aussi dans des œuvres plus récentes comme Zootopie. On peut même y découvrir des chansons de films que l’on ne connait pas forcément. Jazz Loves Disney 2 – A Kind of Magic joue donc la carte de l’originalité que ce soit au niveau des morceaux choisis ou au niveau des artistes qui les interprètent. Voici la liste des chansons :

  • 1) La Belle & La Bête : Beauty And The Beast – Bebel Gilberto
  • 2) Blanche-Neige et les sept nains :  Some Day My Prince Will Come – Imany
  • 3) La Belle & La Bête : Be Our Guest – Jamie Cullum, Eric Cantona
  • 4) La petite Sirène : Under The Sea – Jacob Collier
  • 5) Zootopie : Try Eveything – Angélique Kidjo
  • 6) Steamboat Willie : Steamboat Willie – The Amazing Keystone Big Band
  • 7) Dumbo : Les Corbeaux – Thomas Dutronc
  • 8) Cendrillon : So This Is Love – Selah Sue
  • 9) Le Roi Midas : The Golden Touch – Madeleine Peyroux
  • 10) Tarzan : You’ll Be in My Heart – George Benson
  • 11) Mary Poppins : Stay Awake – Laura Mvula
Photo des Artistes de Jazz Love Disney 2 - A Kind of Magic

Artistes de Jazz Love Disney 2

Presque 90 ans passent à travers les morceaux. Un album qui se veut donc nostalgique pour les fans de la première heure. Néanmoins, au vu du choix des morceaux, on sent aussi que ce sera un album doux mettant en avant des chansons qu’on ne voit pas tellement jazzy. Cet album attise la curiosité et invite à l’écoute.

Critique de l’album Jazz Loves Disney 2 – A Kind of Magic

Il est vrai que le premier opus de Jazz Loves Disney est un franc succès et est très agréable à l’écoute. Même si des chansons se prêtent bien au style jazz (Ev’rybody Wants to Be a Cat par Jamie Cullum par exemple), la réinterprétation de ces classiques est excellente. Cet album met de bonne humeur même une fois le casque enlevé. Ainsi ce deuxième opus a pour défi de réussir à surprendre l’auditeur.

Jazz Loves Disney 2 – A Kind Of Magic surprend dans un premier temps dans le choix des artistes. En effet, on retrouve de nombreux artiste francophone (Imany, Thomas Dutronc, Selah Sue et Madeleine Peyroux) dans cet album. Mais la plus belle surprise côté français est Eric Cantona dont la discographie se limite à une chanson avec Dionysos. Jamie Cullum et son timbre de voix particulier sont de nouveau présents dans ce volume. Enfin, des artistes moins connus comme Angélique Kidjo ou Laura Muvla créent la surprise.

A la lecture des chansons Disney choisies, on se dit que cet album sera globalement smooth et c’est effectivement le ressenti à la première écoute. Les morceaux sont agréablement relaxants et s’enchaînent dans une même rondeur. Rien qui nous ennuierait mais rien de transcendant non plus. L’ouverture par Beauty And The Beast annonce la couleur : relaxez-vous dans un canapé, mettez votre casque sur vos oreilles et savourez. Le plus étonnant dans cette reprise est la façon dont une chanson romantique et pleine de symboles devient plus détendue et mélancolique. S’ensuit la chanson Some Day My Prince Will Come qui permet de faire un lien avec le premier Jazz Loves Disney qui se terminait par une version en français par Nikki Yanofsky. La version d’Imany se veut plus tonique et joue plus sur les graves.

Be Our Guest est un coup de cœur grâce à l’accent d’Eric Cantona (jouant le rôle de Lumière) mais aussi car elle est chantée par Jamie Cullum déjà présent dans le premier album. D’ailleurs, il revisite cette chanson d’une façon assez similaire à sa revisite du classique des Aristochats. Et cela marche complètement : on en redemande. Autre coup de cœur de l’album, c’est la reprise de So This Is Love par la chanteuse belge Selah Sue dont la voix est méconnaissable. Ainsi, on se surprend à lui découvrir une nouvelle facette bien que cela reste dans son style. Une voix plus douce qui fait qu’on ne regardera plus Cendrillon de la même façon.

Comme écrit plus haut, cet album invite à un voyage dans le temps et dans les œuvres Disney. Ainsi, découvrir que Steamboat Willie fait partie de la liste surprend. La reprise est efficace sans être originale. De plus, on a pu découvrir un morceau d’un dessin animé qu’on ne voit pas souvent : Le Roi Midas. C’est un dépaysement total puisque la version originale et la version jazzy n’ont rien à voir. D’ailleurs, ce dessin animé est le dernier sur lequel Walt Disney a travaillé. La chanson a donc une symbolique dans l’album. Néanmoins, le voyage ne se fait pas qu’à travers des origines des œuvres Disney puisqu’une chanson du Zootopie est présente. Cette reprise est d’une fraîcheur incontestable.

Par contre, certaines reprises sont « sans plus ». Par exemple, Under The Sea n’apporte pas grande chose par rapport à la version originale malgré les bruits d’eaux ajoutés. Il en est de même pour You’ll Be In My Heart qui est plate et n’est, en fait, qu’une version instrumentale revisitée de l’originale. Enfin, la chanson de Dumbo par Thomas Dutronc est bonne et propre à ce que le chanteur sait faire en général.

La chanson Stay Awake conclut parfaitement album. Cette berceuse invite au repos et indique que le voyage à travers les classiques Disney prend fin.

En conclusion, l’album Jazz Loves Disney 2 – A Kind Of Magic est moins « punchy » que son prédécesseur. Néanmoins, sa touche de douceur plait aux oreilles et certaines chansons sont vraiment de très bonnes reprises. Une bonne découverte à réécouter avec plaisir.

Jazz Loves Disney 2

Jazz Love Disney 2

 

Jazz Loves Disney 2 – A Kind of Magic, nouvel opus un après le premier
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *