Des chars à l’effigie des personnages Disney

Publié par Cyril le 2 avril 2018 | Maj le 2 avril 2018

Il existe de nombreuses traditions en France, Belgique ainsi que dans les autres pays qui mêlent traditions et autres festivités. Nous connaissons tous les incontournables carnavals, défilés et corsos, où nous retrouvons nos chers enfants en supers héros, pirates ou encore princesses. Aujourd’hui, nous avons déposé nos valises, le temps d’un week-end, dans la Drôme, pour assister à une magnifique parade de chars, une animation qui se déroule sur plusieurs jours, dans laquelle nos personnages préférés Disney sont de la fête. Découvrons ensemble cette belle tradition.

char bouviers

Des fêtes populaires

Du carnaval de Lille à la fête des citrons de Menton, il existe un grand nombre de ces fêtes populaires que nous connaissons tous. Mais il en existe encore bien d’autres qui sont moins connues, sauf au niveau local.

Ainsi, nous nous sommes intéressés aujourd’hui à une fête bien connue en Drôme et en Ardèche, à savoir la fête des Bouviers. Ce grand rassemblement, créé en 1922, était à l’époque une fête des laboureurs, dont certaines traces perdurent encore de nos jours, qui dure plusieurs jours (presque quinze) avec plusieurs défilés dans différentes villes voisines. Et pour cette 88ème édition, bien que la société évolue, cette fête a elle aussi évolué mais en garde son essence même.

La fête des bouviers consiste essentiellement à réaliser un corso : il s’agit d’un défilé de chars et de personnes déguisées autour d’un thème et d’une mise en scène, le tout dans une ambiance musicale et festive. Chaque char est aussi équipé d’éclairages, pour la parade de nuit.

char Pua

Les chars des Bouviers

Découvrons maintenant un peu plus en détail le rapport de ces chars avec l’univers Disney. Chaque char est réalisé par un groupe local ou limitrophe. Le principe est qu’un char doit être réalisé de toute pièce sur un thème relativement libre, composé essentiellement d’une structure grillagée, recouverte d’une couche de papiers collés et de fleurs réalisées également en papier. Ce n’est pas moins que des centaines d’heures pour une centaine de personnes que nécessite cette fête.

Et c’est au travers des différents défilés que les spectateurs ont le plaisir de découvrir des chars hauts en couleurs et de taille imposante. Pour cette saison 2018, nous avons pu découvrir nos amis issus des films Disney, Pixar et Marvel.

Dans cette première série de photos, découvrons ensemble le défilé des personnages issus des films d’animation Disney. Sur un premier char, Big Ben et Lumière de La Belle et la Bête accompagnent princesses et princes charmants, donnant ainsi une idée de la taille de ces réalisations. Ensuite, le carrosse de Cendrillon cache certainement sa princesse éponyme sur la route du bal. Docteur La Peluche est également de sortie, tractée par un engin agricole, alors que Pascal, le petit compagnon de Raiponce ne se camoufle pas sur son char. Découvrons maintenant Ralph, dont le prochain film Ralph 2.0 : À la Conquête du Web sortira bientôt sur les écrans. Espérons que ses altères de plusieurs centaines de kilos ne ralentiront pas ce défilé. Enfin, nos compagnons de Vaiana : la légende du bout du monde, à savoir Pua et le coq Hei hei, également réalisés en fleurs de papier, réchauffent cette atmosphère printanière.

Pour terminer, le dernier char sous le thème Disney met en valeur l’armure de Tony Stark, à savoir Iron Man, dont les détails sont poussés au point d’avoir rendu le char lumineux au niveau des yeux, mains et en son cœur.

Merci à Guillaume Sartre de Créafilm07 et aux participants de cette nouvelle édition des Bouviers pour les photos.

Des chars à l’effigie des personnages Disney
4.3 (85%) 4 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *