Banniere_Insolite

Après la cosplayeuse Lytholia Cosplay, Radio Disney Club est fier d’avoir pu rencontrer et interviewer une autre talentueuse cosplayeuse, Jessica alias Jessy-K Cosplay ! 

11694401_463196567196630_816098021_n

Jessi-K Cosplay

Présente à toutes les conventions et récemment à la Japan Expo Paris-Villepinte (2 juillet au 5 juillet 2015), Jessy-K Cosplay fait également chavirer les cœurs en se déguisant à la perfection en personnage de l’univers Disney. Radio Disney Club a pu lui poser quelques questions sur son parcours extraordinaire :

1. Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire du cosplay ?

Je traîne sur internet depuis que j’ai 12 ans, et en tant que petite geek, j’ai vite été au courant de cet univers. J’ai commencé à regarder, à m’émerveiller devant tous ces gens qui avaient un talent exceptionnel. A 16 ans, je suis allée à ma première Japan Expo en Tohru Honda de Fruits Basket et ça a été un déclic une première fois, mais faute de sous, je n’ai pas cherché à commencer le cosplay.

A mes 19 ans, j’ai commencé à regarder les cosplay, les tutos disponibles sur internet. Je me suis beaucoup renseignée pendant un an, je dirais (et je le fais toujours), avant de me lancer. Je suis tombée sur deux cosplayeuses françaises (Shibeez&Milou) en cosplay de Yzma et de Kronk. Elles sont professionnelles, ont un talent de dingue et ce sont deux cosplayeuses que j’admire énormément. Elles m’ont clairement donné envie de me lancer dans cette aventure extraordinaire !

Une autre raison a été la soirée Halloween organisée par Disneyland Paris. J’en ai parlé à des amis, et c’était parti pour faire cinq costumes en deux mois pour le 31 octobre. C’était juste génial. Après cette soirée, je suis allée à ma première convention en février 2014 et j’ai incarné Anna avec une amie en Elsa. J’ai eu un énorme déclic : les enfants. Ils étaient tellement heureux de voir les « nouvelles » princesses… Et hop, j’ai vraiment débuté le cosplay grâce à eux et à l’envie de faire plaisir !

2. Pourquoi choisir l’univers Disney ?

J’ai grandi avec l’univers Disney, grâce à ma mère, qui est une grande fan aussi (mais elle, c’est plutôt Mickey, mais elle adore aussi tous les films). Je me rappelle qu’on regardait des cassettes avec mon petit frère, et on se battait pour savoir ce qu’on allait regarder. Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai vu Toy Story, Toy Story 2 et le film Buzz l’Éclair « à cause » de lui !

L’univers Disney me permet de m’évader, de penser à autre chose, de rencontrer pas mal de gens et de faire plaisir aux enfants. C’est ma priorité dans une convention : voir leurs yeux plein d’étoiles et être gênés à l’idée de voir un personnage Disney. Pour beaucoup de familles (et c’était le cas de la mienne), Disneyland est beaucoup trop cher, et attendre 2h pour voir une seule et unique princesse, c’est très décevant. J’essaie d’intervenir dans le plus d’endroits possibles pour permettre à tous les enfants de rêver un moment. Bref, Disney est vraiment pour moi l’univers le plus important. C’est une évidence dans ma pratique du cosplay. Qui n’a jamais rêvé d’incarner le personnage préféré de son enfance (ou non) après tout… ?

3. Combien de personnages Disney as-tu incarné depuis que tu fais du cosplay ?

Anna (Tenue d’hiver – La Reine des Neiges), Alice (Alice au pays des merveilles), Anna (Robe de couronnement – La Reine des Neiges), Donald Duck (humanisé), La Bergère (Toy Story), Anastasie (Cendrillon), Mérida (Rebelle), Lilo (Lilo et Stitch) et maintenant Dégoût (Vice-Versa). J’ai aussi commencé la Reine de Cœur, mais je ne l’ai jamais terminée…

4. Combien de temps te faut-il pour faire un cosplay Disney ?

Tout dépend du costume. Mérida m’a pris deux jours et demi par exemple, contrairement à Anna avec ses broderies faites à la main pour lequel je n’ai absolument pas compté les heures…Tout dépend des détails, des techniques utilisées, etc. Chacun va à sa propre vitesse, d’autres travaillent plus lentement comme d’autres travaillent très vite !

5. Quels personnages Disney aimerais-tu incarner à l’avenir ?

J’ai énormément de projets dans ma tête ! J’aimerais beaucoup faire Ariel, Belle, Cendrillon & Blanche-Neige au niveau des princesses (au moins une de leur tenue pour chacune). Il y a aussi les costumes de Once Upon A Time qui me font de l’œil. Ensuite, j’aimerais plutôt me diriger vers d’autres univers (notamment au niveau des jeux-vidéo) mais j’aurais toujours un costume Disney pour une convention, j’en suis quasiment certaine !!

6. As-tu déjà postulé à Disneyland Paris pour un casting personnage ?

Malheureusement non. Je sais d’ores et déjà que je ne serais pas prise. Je ne corresponds pas à leurs critères « parfaits » : je suis beaucoup trop petite (1m48) pour incarner des personnages que j’adorerais faire, comme Mérida ou Anna

7. Où peut-on te retrouver ?

Concernant internet, vous pouvez me retrouver sur ma page Facebook Jessy-K Cosplay, sur Deviantart (MAJCosplay) et sur Instagram (jessy_kaillou). Je poste un petit peu de tout sur Instagram et généralement des petits trucs cosplay que je ne mets pas sur ma page Facebook !

Au niveau des conventions, je suis quasiment toujours présente aux conventions parisiennes : je suis sûre d’aller à Harajuku en septembre, la soirée Halloween à Disneyland le 31 octobre, puis ensuite, il y aura Paris Manga, etc. Je me balade pas mal aussi à Disneyland mais bon, je suis incognito ! J’espère pouvoir venir à une convention dans le sud en 2016 pour rencontrer de nouvelles personnes et changer un peu d’air au niveau convention !