Les Contes des mille et une nuits, bientôt en live-action Disney ?

Publié par Camille Esteve le 11 janvier 2023 | Maj le 11 janvier 2023

L’information provient du webzine américain Deadline, dont les sources sont habituellement très sûres. Disney serait actuellement en préparation d’un live-action, qui se baserait sur les légendaires Contes des mille et une nuits.

mille et une nuits
© Sani ol-Molk via Wikipédia

Les contes cultes de l’orient

Bien entendu, peu de détails ont circulé à propos du scénario, mais les fans sont en droit de s’interroger sur les différences – ou ressemblances – avec le dessin-animé et le live-action Aladdin. Néanmoins, il semblerait que Disney ira plutôt puiser dans les autres contes, Aladdin ou la Lampe merveilleuse n’étant qu’une seule histoire des Mille et une Nuits, au même titre qu’Ali Baba et les Quarante Voleurs ou Sinbad le marin.

Car, pour rappel, le recueil des Mille et une Nuits contient une trentaine de contes, certains ayant même été ajoutés tardivement. Dans le livre, les histoires sont racontées par Shéhérazade, la fille du grand vizir, à son mari le sultan Shahriar, qui a pour coutume tragique de faire exécuter sa nouvelle épouse dès le lendemain de leur mariage, pour s’assurer qu’elle ne lui sera pas infidèle.

Mais la rusée Shéhérazade lui raconte chaque soir une partie des contes, et le sultan ne peut se résoudre à faire exécuter sa femme, tant il veut connaître la suite. C’est au bout de mille et une nuits qu’il renonce pour de bon à son sordide projet.

Les contes des mille et une nuits… en science-fiction

Si l’on ignore encore le conte choisi par la firme aux grandes oreilles, ce que l’on sait, en revanche, c’est que l’on devrait retrouver derrière la caméra Arash Amel, scénariste d’origine iranienne, que l’on retrouve notamment derrière le film Rise, sorti en 2022 sur Disney +.

Autre détail partagé par le magazine spécialisé : ce film en live-action pourrait appartenir au genre science-fiction. Comment les scénaristes arriveront à combiner des contes ancestraux du Moyen-Orient avec les technologies futuristes ? Retrouverons-nous des clins d’œil aux précédents films Aladdin, qui ont su séduire leur public ? Quelle histoire – ou quelles histoires – les studios Disney décideront de raconter ?

Pour l’instant, le mystère reste entier. Nous n’avons même ni date, ni casting, ni indice sur son mode de sortie. Mais Disney a toujours plus d’un tour (de magie) dans son sac, aussi il n’est pas exclu d’être émerveillé encore une fois par la beauté des Nuits d’Arabie.

5/5 - (1 vote)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *