L’Ascension de Skywalker : un roman avec de nombreux détails sur le film

Publié par Magali Milanini le 26 juin 2020 | Maj le 26 juin 2020

En décembre dernier, sortait au cinéma Star Wars, Épisode IX : L’ascension de Skywalker, le dernier opus de la saga de la famille Skywalker, initiée par George Lucas il y a plus de 40 ans. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le roman tiré du scénario du film, qui s’inscrit dans l’ensemble des romans canons de l’univers.

Fiche technique de L’Ascension de Skywalker

  • Auteur : Rae Carson, d’après les personnages créés par George Lucas, scénario écrit par Chris Terrio et J.J. Abrams
  • Traduction : Axelle Demoulin et Nicolas Ancion
  • Titre original : Star Wars: The Rise of Skywalker
  • Titre français : Star Wars : L’Ascension de Skywalker
  • Éditeur papier : Outre Fleuve
  • Éditeur numérique : 12-21
  • Date de sortie : 04 juin 2020

Résumé

Un an après Les Derniers Jedi, la Résistance a pu renaître de ses cendres. Toutefois, si Rey et ses compagnons sont prêts à reprendre le combat, la guerre contre le Premier Ordre et son Suprême Leader, Kylo Ren, est loin d’être gagnée. Tandis que l’étincelle de l’insurrection se ravive, un message à glacer le sang est diffusé à travers la galaxie : l’Empereur Palpatine, que l’on pensait vaincu depuis des décennies, est revenu d’entre les morts… L’ancien Seigneur des Sith est-il réellement de retour ?

L'ascension de skywalker

La couverture du livre @OutreFleuve

Un roman entraînant aux points de vue multiples

Avant de parler de l’histoire en elle-même et de ce qu’elle apporte de plus à la vision du film, il faut souligner le caractère très agréable de la lecture de ce roman. En effet, L’Ascension de Skywalker est extrêmement rythmé, cela grâce à la multiplicité des points de vue de la narration. Le livre ne se perd jamais dans de longues descriptions qui allongent parfois les lectures et les rendent moins fluides. Mais d’un autre côté, l’auteure arrive à nous maintenir dans le droit chemin malgré ce changement incessant de points de vue. A la manière d’une caméra, les pensées du personnage en plus, nous revivons le film, avec alternativement des personnages des deux camps : de Rey, à Kylo Ren, en passant par Leia, Finn, Poe, ou encore les généraux Hux et Pryde, et même Zorii !

De nombreux détails supplémentaires pour la compréhension de L’Ascension de Skywalker

Le film L’Ascension de Skywalker apporte déjà des réponses à la quasi totalité des questions que nous nous posions depuis la sortie des septième et huitième opus, mais aussi de la terrible bande-annonce qui nous montrait le retour du plus grand méchant de l’univers Star Wars : l’Empereur Sith Palpatine. Quelle était la véritable nature du lien entre Kylo Ren et Rey ? Comment Leia a-t-elle utilisée la Force pour se sauver ? Palpatine tirait-il les ficelles depuis le Réveil de la Force ? Bref tant de questions qui ont donc trouvé réponses. Eh bien il faut savoir que le roman de L’Ascension de Skywalker apporte encore davantage de précisions à tout cela. En effet, en plongeant au cœur des pensées des personnages, mais aussi dans leurs souvenirs, on y trouve de nouveaux détails. On y découvre même des réponses à des questions laissées en suspens dans le film telles que : Comment Palpatine a-t-il pu survivre à sa chute provoquée par Dark Vador dans Le Retour du Jedi ? D’où sort ce fils qu’il a eu ? Nous ne répondrons pas à ces questions ici pour vous laisser la surprise mais sachez donc qu’elles sont bel et bien dans le roman.

Cockpit Faucon Millenium

STAR WARS : L’ASCENSION DE SKYWALKER
Joonas Suotamo est Chewbacca, John Boyega est Finn et Osacr Isaac est Poe Dameron

Autres détails très intéressants : ceux concernant Leia. Suite au décès de son interprète, Carrie Fisher, l’équipe du film a décidé de ne pas la reproduire par ordinateur mais d’utiliser des scènes non dévoilées qui avaient été tournées pour les deux précédents épisodes. En revanche, nous la voyons davantage dans le roman. Les scènes en sa compagnie sont plus longues et nous permettent de plonger au plus près des sentiments de ce personnage que nous affectionnons tant. Nous y découvrons son amitié pour Maz Kanata, ainsi que son contact permanent avec son frère, son épuisement aussi, l’amour qu’elle porte à son fils…

Les personnages secondaires mis en avant

A la sortie du film en décembre 2019, beaucoup de spectateurs lui ont reproché le manque de développement des nouveaux personnages qu’il introduisait. Si Jannah arrive tardivement et est donc assez logiquement reléguée en second plan, quoiqu’elle a l’un des rôles principaux lors de la bataille finale au côté de Finn en permettant la destruction du vaisseau amiral, Zorii semblait trop peu approfondie. Eh bien figurez-vous que le roman L’Ascension de Skywalker corrige cela puisque nous retrouvons Zorii, les passeurs d’épices et Babu Frik tout le long du livre, depuis leur apparition, jusqu’à la bataille finale durant laquelle ils réapparaissent dans le film. Nous suivons pas à pas ce qu’il se passe alors que Poe et ses amis ont quitté la planète Kijimi et que les passeurs d’épices sont recherchés et aborde également le sujet de sa destruction.

L'ascension de skywalker

Zorii (Keri Russel)

Toujours au sujet des personnages secondaires, nous passons également davantage de temps avec un certain nombre d’entre eux, nous esquissant davantage leur caractère, leur histoire. C’est en effet le cas pour Beaumont, Connix ou encore D’Acy. Ces noms ne nous parlent pas beaucoup quand nous voyons le film mais ils deviennent plus vivants avec le roman.

En conclusion, nous vous conseillons sans hésiter la lecture du roman Star Wars : L’Ascension de Skywalker. Il nous apporte des détails très intéressants sur le film et nous ne nous ennuyons pas un instant. Pour ceux qui ont aimé le film, ils apprécieront grandement le livre. Pour ceux qui n’y ont pas adhéré, peut-être que les détails apportés leur permettront de comprendre davantage les tenants et les aboutissants de cette conclusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *