La création de Disneyland par Walt Disney au centre d’un futur film

Publié par Magali Milanini le 12 octobre 2021 | Maj le 12 octobre 2021

Dans la nuit du 11 au 12 octobre 2021, le site Deadline, sommité des informations hollywoodiennes, a annoncé un tout nouveau projet pour la plateforme Disney+. En effet, la maison de Mickey prépare actuellement un film en prises de vues réelles sur la création de Disneyland, son tout premier parc à thèmes, par le grand Walt Disney. On vous dit tout sur ce projet.

Balbutiements d’un film sur la création de Disneyland

C’est le réalisateur David Gordon Green, notamment à l’origine des films d’horreur « Halloween » avec Jamie Lee Curtis dont le prochain opus sort le 20 octobre 2021 dans les salles obscures, qui est en charge du projet pour Disney+. Le film ne possède actuellement pas de titre officiel.

Pendant un an, la société de production Cavalry Media, de Dana Brunetti et Matt DelPiano, et le producteur Jason Reed (producteur du dernier Mulan notamment) ont développé le pitch afin de le présenter à The Walt Disney Company et seront donc les producteurs du film. Jessica Matthews, qui travaille avec Reed, sera productrice exécutive. Allison Erlikhman, vice-présidente de The Walt Disney Studios, supervisera le projet pour l’entreprise de Burbank.

Tom Hanks est Walt Disney dans le film « Dans l’ombre de Mary »

Une histoire magique

Le sujet a maintes fois été traité dans des documentaires, dont certains sont disponibles sur la plateforme Disney+ mais nous avons hâte de le voir développé dans un film en prises de vues réelles. Le scénario est bien évidemment en partie connu puisque inspiré d’une histoire vraie, mais nous ne savons pas ce sur quoi il se concentrera. A quel point le film développera-t-il cette histoire ? Traitera-t-il uniquement de la construction ? S’intéressera-t-il aux processus créatifs à l’origine des attractions cultes du parc Disneyland, reprises ensuite dans le monde entier ? Le film se terminera-t-il par le jour d’ouverture ou prolongera-t-il l’expérience avec les premiers agrandissements ? Verrons-nous le gouffre financier qu’a été ce parc lors de sa construction ? Les sujets sont au final très nombreux.

Rappelons brièvement l’histoire de la création de Disneyland. Le géant du divertissement avait pour but de créer un endroit où les enfants comme leurs parents pourraient s’amuser ensemble, en opposition aux attractions de l’époque où seulement les enfants pouvaient participer. Le projet apparait officiellement sur le papier dès 1948, sur une note interne de Walt Disney. Il faudra ensuite attendre 4 ans, en décembre 1952, pour que soit fondée WED Entreprises, l’entreprise qui construira le parc. Ouvert au public pour la toute première fois le 17 juillet 1955, Disneyland a été créé sur un site à Anaheim, petite ville proche de Los Angeles à l’époque, acheté par Walt Disney seulement deux ans auparavant, en 1953. La construction du premier parc d’attraction Disney a été une véritable course contre la montre pour pouvoir ouvrir dans les temps.

Photo de Main Street, U.S.A. à Disneyland Resort.

Main Street à Disneyland

Qui interprètera Walt Disney ?

Bien évidemment, c’est LA question à laquelle nous pensons en premier. Qui incarnera le protagoniste de cette histoire, le charismatique Walt Disney ? Notre regard se porte naturellement vers l’acteur Tom Hanks, qui l’a déjà merveilleusement interprété dans « Dans l’ombre de Mary« , film sur la négociation des droits de Mary Poppins entre Walt Disney et P.L. Travers. Reprendra-t-il le rôle pour cette production ou découvrirons-nous quelqu’un d’autre ? Telle est la question…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *