Layana Aguilar crée un style inédit pour Elena d’Avalor

Publié par Rebecca Journiac le 19 mai 2016 | Maj le 4 juin 2017
Elena Avalor sur Disney Channel

Elena Avalor sur Disney Channel

Elena d’Avalor est la nouvelle princesse imaginée par Disney Television Animation. Cette jeune fille pétillante est le fruit d’un spin-off de la série diffusée sur Disney Junior, Princesse Sofia. En effet, Elena était prise au piège dans l’amulette de Sofia, princesse du royaume imaginaire d’Enchancia.

Courageuse et pétillante, elle doit désormais sauver son royaume d’une sorcière maléfique et apprendre à régner en attendant d’être assez grande pour devenir reine. La première diffusion de la série est prévue pour cet été aux États-Unis.

https://youtu.be/ux5Jff40pZ0

La jeune Elena d’Avalor est unique en son genre et méritait un style bien à elle, c’est ce qui a été créé avec succès par Layana Aguilar.

La créatrice Layana Aguilar

Élevée dans le Minas Gerais, petit état agricole à cinq heures au Nord de Rio de Janeiro, Layana Aguilar a emménagé aux États-Unis pour suivre une formation de mode. Après avoir obtenu son diplôme, elle a lancé sa propre collection et a ensuite participé à la 11ème saison de l’émission américaine, « Project Runway All Star », dans laquelle des challenges de coutures sont lancés.

Tim Gunn, qui prête sa voix originale à Mr Belley, le majordome dans la série Princesse Sofia, faisait partie des membres du jury. C’est donc tout naturellement que Tim Gunn, reconnu dans la profession de la mode, recommande la créatrice Layana Aguilar auprès de Disney pour la conception du costume de la nouvelle princesse.

La styliste rencontre donc Joe d’Embrosia, le vice-président de la programmation de Disney Junior, à Los Angeles pour lui faire part de ses créations. Les idées de l’artiste sont ainsi approuvées et presque reproduites à l’identique : seule la taille de quelques robes a été resserrée pour un rendu plus proche de la silhouette d’une princesse.

La robe d’Elena d’Avalor

Fidèle à ses origines latines, les robes imaginées par Layana Aguilar ont un style coloré et pétillant qui colle parfaitement à la personnalité de la princesse d’Avalor.

La robe d’Elena est rouge, dans un style inca-péruvien et, pour la première fois pour une princesse Disney, comporte quelques motifs. Après avoir vu la princesse et lu son histoire, la styliste s’est souvenue de son enfance et de l’époque où sa grand-mère brodait des fleurs de mandalas colorés : un souvenir qui inspira principalement la styliste.

Cette robe ne sera pas seulement présente dans la série d’animation puisque dès le mois d’août 2016, la princesse Elena d’Avalor apparaîtra au sein de Walt Disney World Resort en Floride puis à Disney California Adventure à l’automne.

Concevoir un vêtement pour un personnage animé n’a pas été facile, particulièrement pour imaginer un modèle sur d’aussi longues jambes. La créatrice a dû apprendre rapidement pour rester dans la course et distancer son concurrent Oscar Garcia-Lopez (designer vainqueur de l’émission américaine « Under the Gunn »,  suite de « Project Runway All Star »).

Une expérience réussie

Pour Layana Aguila c’est :

 « un rêve devenu réalité » car ses créations sont « en accord avec son éducation ».

Quant à l’idée que ses enfants Enzo et Kaya (âgés de trois ans et un mois) pourront bientôt jouer avec la poupée Elena d’Avalor vêtue de sa robe enchantée, c’est une très belle récompense.

Cette expérience fut un bon exercice pour la créatrice, habituée jusque-là à la conception de lignes entières de vêtements et à leur vente sur des foires commerciales en vue de décrocher des collaborations avec de grandes marques. Si le montant du contrat avec Disney n’a pas été dévoilé, le salaire reçu serait considérablement supérieur au montant de ses ventes annuelles habituelles (de 50 000 $).

Il ne reste plus qu’à découvrir cette toute nouvelle série qui va sûrement rencontrer le même succès que Sofia.

Layana Aguilar crée un style inédit pour Elena d’Avalor
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *