Le Journal de Mickey renouvelle sa formule

Publié par Magali Milanini le 27 septembre 2022 | Maj le 27 septembre 2022

Depuis le mois d’octobre 1934, Le Journal de Mickey est disponible en kiosque chaque semaine pour le plus grand plaisir de la jeunesse, son public affiché, mais aussi des adultes. De nombreuses générations ont grandi et grandissent encore avec ce magazine, entre bandes-dessinées dans le monde de Mickey et ses amis (mais aussi d’autres univers de la bande-dessinée francophone), activités ludiques, actualités et culture générale. Tous les magazines se renouvellent régulièrement et celui qui nous intéresse aujourd’hui ne fait pas exception. Nous vous proposons donc de découvrir la nouvelle formule du Journal de Mickey !

le journal de mickey

Une nouvelle formule plus variée

Lorsque l’on pense au Journal de Mickey, on visualise Mickey et ses amis dans des planches de bandes-dessinées, mais le magazine propose des rubriques nombreuses et variées chaque semaine aux jeunes lecteurs. Voici détaillé pour vous celles de la nouvelle formule de la rentrée 2022 !

  • Le cahier actu – 6 pages – s’intéresse à l’actualité jeunesse. Découvertes scientifiques, infos sportives ou culturelles, interview d’une personnalité, les enfants seront au fait de toutes dernières nouveautés !
  • Les carnets des castors juniors – 6 pages – proposent des activités aux enfants, entre sorties en plein air, cours de dessins, recettes de cuisine…
  • Le cahier découverte – 6 pages – se compose d’un article animalier destiné à apprendre aux enfants à mieux connaître les animaux peuplant notre belle planète, de la rubrique « Un jour dans la vie de… » qui met les enfants à la place d’un personnage historique ou d’un animal et d’un article de culture générale.
  • Les BD – 30 pages – sont le cœur du magazine. Elles emmènent principalement le lecteur à Mickeyville et Donaldville, mais aussi dans des univers non Disney tels que Les Sisters ou l’Élève Ducobu.
  • Le cahier jeux – 5 pages – propose divers jeux de logique, d’observation, devinettes et autres pour s’amuser un peu entre les pages de lectures !
  • Des énigmes débutent et finissent les numéros : « Qui suis-je ? », une énigme visuelle pour trouver une personnalité qui a fait l’actualité de la semaine, et une énigme en BD permettant d’aider Mickey et Minnie.
  • Une surprise à détacher au centre du magazine remplace les anciens jouets en plastique qui accompagnaient Le Journal de Mickey, dans une démarche de protection de l’environnement. Posters éducatifs sur des sujets aussi variés que l’histoire, les sciences et autres, posters Castors Juniors pour bricoler et apprendre sur la nature, fiches à collectionner ou encore livrets BD, le contenu change chaque semaine.

Le Journal de Mickey, un magazine culte en quelques chiffres

Le Journal de Mickey est un pilier dans le monde de la presse, présent dans les bureaux depuis tant d’années. Voici quelques chiffres clés du magazine, qui permettent de réaliser ses exploits :

  • 88 : C’est l’âge du Journal de Mickey. Le 1er numéro est paru le 21 octobre 1934.
  • 2 : C’est le nombre de « numéro 1 » du Journal de Mickey. En effet, après une interruption des parutions en 1944, le magazine revient 8 ans plus tard, en 1952.
  • 4 140 : C’est le nombre total de numéros qui ont été publiés du Journal de Mickey, 477 avant 1944 et 3 663 depuis 1952.
  • 9 : C’est le nombre de formules et logos du Journal de Mickey. C’est aussi le nombre de générations qui ont pu suivre les aventures de héros variés de BD cultes tels que Les Malheurs d’Annie (années 1930), Zorro (années 1950), Guy l’Éclair (années 1960), Hägar Dünor (années 1970), L’École Abracadabra (années 1980), Les Déblok (années 1990), Les Profs (années 2000), Titeuf (années 2010) et Les Sisters (années 2020).
  • 4 : C’est le nombre de magazines dérivés du Journal de Mickey. On retrouve Mickey Parade Géant et ses centaines de pages de BD uniquement ; le Spécial Jeux avec mots fléchés ou croisés, devinettes… ; Mickey Junior, la version dédiée aux 3 à 6 ans ; Mon Premier Journal de Mickey, pour les 6 à 8 ans qui apprennent à lire.
  • 82 303 : C’est le nombre d’exemplaires du magazine qui ont été diffusés.
  • 1 900 000 : C’est le nombre de lecteurs du Journal de Mickey.

Avez-vous déjà acheté cette nouvelle formule pour vous ou vos enfants ? Qu’en avez-vous pensé ?

5/5 - (1 vote)
Lire la suite   Du croquis à l'écran : ébauches des costumes de "La Belle et la Bête"
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *