Mickey Mouse : Portrait d’une souris iconique

Publié par Priscillia Dubois le 16 décembre 2021 | Maj le 16 décembre 2021

Il nous fait rire, chanter et rêver. Mickey Mouse, la plus célèbre des petites souris a sans nul doute la carrière la plus riche des personnages de dessin animé. Dans cet article nous allons dresser le portrait de cette incroyable souris aux grandes oreilles.

Mickey Mouse : une frimousse à croquer

Après quelques coups de crayon : deux grands cercles pour la tête et le ventre, deux autres pour les oreilles, quatre tubes pour les jambes et les bras, quatre saucisses à chaque main, un museau légèrement allongé, deux grands yeux pétillants, une ficelle en guise de queue et un short blanc pour ne pas heurter les âmes sensibles : Mickey Mouse vit le jour.

Mickey Mouse, Plane Crazy, 1928.

C’est lors d’un voyage en train en 1925, avec sa femme, que Walt Disney dessina cette adorable petite souris à la frimousse toute mignonne.

Pourquoi une petite souris ? Kathy Merlock Jackson, dans son livre Walt Disney Conversations, déclare que Walt Disney aurait été inspiré par une petite souris domestique qui venait chaque jour lui rendre visite sur son bureau au Studio-O-Gram. Elle cite :

Elles (les souris) avaient l’habitude de se battre pour des miettes dans ma poubelle lorsque je travaillais seule tard dans la nuit. Je les prenais, les plaçais et les gardais dans des cages sur mon bureau. Je fus particulièrement attendrie par une souris domestique brune. C’était un petit gars assez timide. En le tapotant sur le nez avec mon crayon, j’ai réussi à lui apprendre à aller dans un cercle noir que je traçais sur ma planche à dessin. Quand j’ai quitté le Kansas pour tenter ma chance à Hollywood, j’ai souffert de le laisser derrière moi. Alors je l’ai précautionneusement emmené dans un jardin, m’assurant que les alentours étaient agréables et laissé mon petit ami apprivoisé gambader vers la liberté.

– Walt Disney

Selon des légendes, cet ami bien particulier se serait appelé Mortimer, l’un des premiers noms donnés à notre petite souris à grandes oreilles, mais la femme de Walt, Lilian, insista pour lui donner un nom beaucoup plus amical et c’est comme ça qu’il fût baptisé Mickey Mouse.

Dans Walt Disney Quote, Walt précise que :

Nous pressentions que le public, et particulièrement les enfants, apprécient les animaux petits et mignons. Je pense que nous nous sommes inspirés de Charlie Chaplin pour le caractère. Nous voulions quelque chose d’attirant et nous avons pensé à un petit bout de souris qui aurait quelque chose de la mélancolie de Chaplin — un petit compagnon essayant de faire du mieux qu’il peut.

-Walt Disney, Walt Disney Quotes – On Mickey Mouse

Une petite souris attachante et drôle qui comme Charlie Chaplin, deviendra un acteur connu et reconnu par le monde entier.

Un acteur à la personnalité bien trempée

1928, dans un vacarme ambiant de chantier, surgit une petite souris de dos qui dirige les opérations et indique à ses compagnons où placer les ailes de l’avion. Il semble confiant et averti et pourtant, quelques secondes plus tard, nous retrouvons cette jeune souris, le nez penchant dans un livre qui explique comment voler, qui pense qu’il suffit de ressembler à un pilote pour le devenir. Un personnage insouciant, confiant, souriant et drôle qui fera tout son possible pour s’envoler avec sa belle Minnie Mouse. Également capricieux, qui n’accepte pas qu’on lui dise non, Mickey se montrera imprudent et aura un comportement déplorable auprès de sa belle.

Quelques mois plus tard, Mickey s’envole direction le Far West et pour bien s’accoutumer au climat, son papa Walt Disney lui dessine une paire de chaussures, un chapeau et un panchon. Chaussures qu’il conservera tout au long de sa carrière.

Gallopin Gaucho Mickey Mouse
Gallopin Gaucho, 1928.

Dans ce court-métrage, nous découvrons un Mickey séducteur, téméraire qui fait preuve d’intelligence et d’ingéniosité pour sauver sa belle Minnie, détenue par le vilain Pat Hibulaire, son ennemi.

En 1929, Mickey nous dévoile un autre de ses nombreux talents dans le court-métrage L’Opera, où il interprétera un pianiste virtuose. Pour l’occasion, il enfilera ces fameux gants blancs qu’il ne quittera plus. En plus de lui donner un air plus élégant et chic, ces gants blancs permirent de distinguer ses mains de son corps.

L'Opera Mickey Mouse
Opera, 1929.

Dans les années 20 jusque dans les années 1939- 1940, Mickey est une petite souris sympathique, espiègle, susceptible et parfois légèrement bagarreuse. Il ne faut pas contrarier Mickey, sous peine de subir ses excès de colère ; comme la petite saucisse du court-métrage Karnival Kid, qui ne veut pas se laisser manger par Minnie, Mickey lui inflige une correction qu’elle ne risque pas d’oublier.

Il s’assagira d’année en année, pour devenir le Mickey bienveillant qu’on connait.

Un personnage assagi

A l’occasion de la production de Fantasia (1940), Fred Mood l’animateur du film, dessine un visage plus expressif à Mickey. Il arrondit son visage et orne ses yeux de deux grandes encoches qui le rende plus expressif, plus réaliste et plus sage. Impatient de dévoiler la nouvelle silhouette de sa petite souris, Walt Disney décide de l’intégrer dans son prochain court métrage Chien d’arrêt (1939).

The pointer : Mickey Mouse
The pointer, 1939.

Fini la petite souris torse poil, Mickey s’habille aux tenues traditionnelles du métier, du pays et en fonction de la météo. Mickey qui était autrefois un petit coquin, sera plus réfléchi, plus empathique, mais s’exprimera toujours avec une voix haut perché. 

La voix aiguë de Mickey Mouse

Pour des soucis économiques, c’est Walt Disney, lui-même qui prêtera sa voix à son ami Mickey, jusqu’en 1946. Une voix nasale et aigüe qui restera tout le long de sa carrière d’acteur.

Ecoutez :

Par soucis de santé, la voix de Walt Disney devint plus grave et plus roc, ce qui ne colla plus du tout avec le personnage. C’est ainsi que le comédien écossais Jimmy MacDonald , prêtera sa voix aux personnages jusqu’en 1983.

Puis le couple Wayne Allwine et Russi Taylor (voix de Minnie), prendront la relève jusqu’en 2009. Pour finir par Bret Iwan.

En 1978, Mickey recevra son étoile sur Hollywood Walk of Fame et sera placardé dans le célèbre théâtre de Broadway. Aujourd’hui, Mickey est partout, à la télévision, dans les bandes dessinées, au cinéma, au théâtre et même chez nous sous forme de peluche, poster, tasse, stylos, gant, oreilles et bien plus.

5/5 - (2 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.