Pinocchio : le nouveau livre d’art de Pierre Lambert

Publié par Cyril le 19 novembre 2018 | Maj le 19 novembre 2018

Un pantin de bois qui rêve de devenir un vrai petit garçon, voici une histoire que tout le monde connaît. Mais contrairement aux idées reçues, bien que la tendre histoire de Pinocchio fasse l’objet d’un des premiers films d’animation des studios Disney, ce conte, écrit par Collodi, de son vrai nom Carlo Lorenzini, en 1881, est en fait d’origine italienne. Bien des années plus tard, Pierre Lambert publie un ouvrage chez Huggin & Muninn, que nous allons vous présenter dans cet article, riche en informations et images exclusives sur le dessin animé Disney.

Pinocchio - Pierre Lambert

Pierre Lambert, un grand fan de Disney ?

Pierre Lambert n’est pas connu du grand public, et pourtant, c’est un grand nom dans la maison Disney. Comme la plupart d’entre nous, il est tombé amoureux des grands classiques de la firme dès son plus jeune âge en découvrant les merveilles de Fantasia. Passant du rêve à la réalité, il devient attaché de presse pour la Walt Disney Company France avant de fonder l’association du Film d’Animation. Il fonde ensuite la société Cartoon Promotion permettantl’organisation d’expositions sur le septième art, pour lequel il se spécialise dans la recherche de documents originaux. Pierre Lambert est également un expert dans ce domaine, dans lequel il est consultant pour Christie’s à Londres et New-York. Enfin, l’auteur enseigne l’histoire et les techniques du cinéma d’animation.

Ses œuvres

Pierre Lambert, en plus d’avoir été commissaire d’expositions, a écrit pas moins de douze livres d’art sur le thème de l’animation.

  • Les artistes de Disney (1987), Librairie Séguier,
  • Le Cartoon à Hollywood (1988), Librairie Séguier,
  • Tex Avery (1993), Démons & Merveilles,
  • Pinocchio (1995), Démons & Merveilles,
  • Mickey (1998),  Démons & Merveilles,
  • Blanche-Neige (2000),  Démons & Merveilles,
  • L’Âge d’or de Walt Disney (2006),  Démons & Merveilles,
  • Le Livre de la Jungle (2009), Editions de la Martinière,
  • Blanche-Neige (2009), Editions de la Martinière,
  • La Belle au Bois Dormant (2013), Editions de l’Ecole de Georges Méliès,
  • Bambi (2017), Huginn & Muninn / les Editions Granovsky,
  • Pinocchio (2018), Huginn & Muninn / les Editions Granovsky,

Ses œuvres sont composées d’images inédites rares et d’autres trésors originaux provenant de collections privées et de la Walt Disney Animation Library. Ses livres sont également un hommage à tous ces artistes qui ont travaillé durant des années à la réalisation de ces grands classiques d’animation.

Deux nouveaux ouvrages sur Pinocchio

Pour son dernier ouvrage, Pierre Lambert a sorti non pas un mais deux livres sur Pinocchio, dont un en édition de luxe toilé avec son fourreau marqué à chaud : un petit écrin protégeant un trésor du cinéma. Ce dernier est édité en sept cents exemplaires, accompagné d’un certificat d’authenticité numéroté et signé par l’auteur.

Dans la première partie du livre, une trentaine de pages sont consacrées à l’histoire de l’auteur original du conte : Carlo Lorenzini, sa biographie, la naissance de Pinocchio, mais aussi comment Walt Disney a acquis les droits pour en faire le film d’animation à succès. Par des témoignages issus d’interviews, cette partie retrace également l’histoire de ses nombreux collaborateurs, dont certains non crédités dans le générique, mais qui ont cependant joué un rôle important quant au succès du second long-métrage des studios. Les influences artistiques des artistes venus d’Europe permettent de comprendre la passion du travail et des choix (adaptations) de Walt Disney, dans un contexte difficile.

Pinocchio - Pierre Lambert

La seconde partie du livre regroupe tous ces trésors qui ont bien mérité de sortir des archives pour le plus grand bonheur des fans. Ainsi, des cellulos, des dessins d’animation, des études préliminaires, des décors de production ou encore des layouts (dessins finaux qui servent de modèle à la réalisation d’éléments de productions) sont quelques éléments de ce livre de 240 pages.

Disponible dans toutes les bonnes librairies, sa version de luxe est un vrai bijou dans son écrin, et également un très beau cadeau à faire, qui aura incontestablement sa place dans toutes les collections de fans. Il cache également quelques surprises inédites de qualité.

Pinocchio : le nouveau livre d’art de Pierre Lambert
Noter cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *