Bambi de Pierre Lambert : Le livre des 75 ans

Publié par Morgane Gilin le 18 janvier 2018 | Maj le 18 janvier 2018

Revenons 75 ans en arrière, en 1942, dans les salles de cinéma sortait un film des studios Disney qui allait devenir non seulement un chef d’œuvre, mais également un classique : Bambi. Aujourd’hui les éditions HUGGIN & MUGGIN par le biais de la plume de Pierre Lambert, nous proposent de découvrir la genèse de ce dessin-animé qui nous a tous ému aux larmes. Ce livre d’art sobrement intitulé Bambi nous plonge dans les coulisses de ce film Disney incontournable entre narration et images d’archives.

Couverture du livre Bambi de Pierre Lambert

Spécialistes et passionnés aux commandes

Chaque livre a son auteur et pour Bambi il s’agit de Pierre Lambert. Diplômé de l’Ecole supérieure des Arts Appliqués Duperré, Pierre Lambert a lui-même travaillé pour la firme Disney en tant qu’attaché de presse de Walt Disney France. Passionné de films d’animation, il a écrit de nombreux ouvrages sur les classiques de Walt Disney et les dessins-animés plus généralement. Egalement expert en documents originaux, il nous livre un ouvrage pointu et passionnant sur la naissance du futur chef d’œuvre des studios Disney. En outre, la préface émouvante de Bambi est signée Andreas Deja qui, en tant qu’animateur dans les studios Disney, a côtoyé les grands noms qui ont créé, animé, colorisé… ce chef d’œuvre.

Planche fleur du livre Bambi de Pierre Lambert

Place aux images

Le livre Bambi propose une configuration particulière, puisque l’ensemble de la partie narrative se situe dans les trente premières pages du livre : La genèse de Bambi. Le reste de l’ouvrage présente exclusivement des visuels concernant la création du dessin-animé. Suivant l’ordre de l’histoire de Bambi, les chapitres se succèdent présentant chacun un moment du film : une étoile est née, chantons sous la pluie, premier amour, la mort aux trousses, conte d’Hiver, conte de Printemps, duel et enfin la forêt en feu. Nous découvrons au fil des pages des dessins exclusifs sortis tout droit des archives Disney, entre les premières esquisses de Marc Davis jusqu’aux magnifiques études aux pastels de Tyrus Wong. Ce ne sont pas moins de 200 études préliminaires qui nous sont présentées dans cette ouvrage. Storyboards, layouts, dessin d’animation, cellulos ou encore décors peints, les images sont aussi variées que splendides et rares. Les plus pointilleux d’entre nous apprécieront sûrement la numérotation en séquence et en scène de chaque planche présentée. Les pages se suivent et ne ressemblent pas, même les techniques varient de la gouache, crayon de couleur en passant par la mine de plomb, nous retrouvons les dessins d’antan.

Planche décor du livre Bambi de Pierre Lambert

Un livre pour les amoureux de Bambi

Vous l’aurez compris, les éditions HUGGIN & MUGGIN et l’auteur Pierre Lambert livrent ici un ouvrage rare et précieux sur la genèse de Bambi. Les planches préparatoires somptueuses nous font revivre chaque passage de ce chef d’œuvre des studios Disney. La page centrale du livre présentant un décor de production réalisé à la gouache et présenté sur trois pages continues est le point d’orgue de cet ouvrage. La séparation de la partie narrative et de la partie illustrée peut paraître déroutante. Cependant, elle permet de revivre le film scène par scène comme si l’on était au cinéma. En résumé, c’est un livre d’art que les passionnés de Bambi sauront sans nul doute apprécier. En bonus, sachez que selon la rumeur et les dires de Franck Thomas et Ollie Johnston, Bambi serait le film préféré de Walt Disney en personne.

Bambi de Pierre Lambert : Le livre des 75 ans
5 (100%) 1 vote
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *