Tyrus Wong

Bambi et Tyrus Wong

Bambi, ce jeune faon dont les aventures ont marqué des millions d’enfants depuis 75 ans, se voit une nouvelle fois perdre un de ses proches parents. Son père, l’artiste peintre américain d’origine chinoise Tyrus Wong, s’est éteint à l’âge de 106 ans à Los Angeles, entouré de ses 3 filles, le 30 décembre 2016.

Tyrus Wong, le créateur de Bambi

Né à Canton en 1910 et émigré aux États-Unis à l’âge de 9 ans, Tyrus n’a travaillé que 3 ans dans les studios Disney, de 1938 à 1941. Il débuta par la réalisation de courts métrages autour de Mickey. Walt Disney lui confie alors rapidement des travaux sur le thème de la forêt. Et c’est ainsi qu’il réalisa des centaines de dessins, dont celui d’un jeune faon, qui servira de toile de fond et qui accompagnera les personnages tels que Panpan ou Fleur. Ces œuvres inspirent encore aujourd’hui les films de la firme aux grandes oreilles.

Il quitte peu de temps après les Studios Disney suite à une grève. Cependant, la collaboration de Tyrus Wong avec le grand maître Walt aura été jugée plus que fructueuse. Il déclara que de tous les films qu’il avait pu faire, Bambi avait été son choix le plus heureux, avec une histoire qui puisse toucher considérablement les gens.

La suite de sa carrière fut consacrée à la peinture et l’illustration. Il se perfectionna ensuite dans la lithographie, le design et la céramique.

Enfin, c’est en 2001 que Tyrus Wong fut sacré une « Légende de Disney« .