Bambi de nouveau orphelin après la mort de Tyrus Wong

Publié par Cyril le 5 janvier 2017 | Maj le 4 juin 2017
Tyrus Wong

Bambi et Tyrus Wong

Bambi, ce jeune faon dont les aventures ont marqué des millions d’enfants depuis 75 ans, se voit une nouvelle fois perdre un de ses proches parents. Son père, l’artiste peintre américain d’origine chinoise Tyrus Wong, s’est éteint à l’âge de 106 ans à Los Angeles, entouré de ses 3 filles, le 30 décembre 2016.

Tyrus Wong, le créateur de Bambi

Né à Canton en 1910 et émigré aux États-Unis à l’âge de 9 ans, Tyrus n’a travaillé que 3 ans dans les studios Disney, de 1938 à 1941. Il débuta par la réalisation de courts métrages autour de Mickey. Walt Disney lui confie alors rapidement des travaux sur le thème de la forêt. Et c’est ainsi qu’il réalisa des centaines de dessins, dont celui d’un jeune faon, qui servira de toile de fond et qui accompagnera les personnages tels que Panpan ou Fleur. Ces œuvres inspirent encore aujourd’hui les films de la firme aux grandes oreilles.

Lire la suite   Marvel : Derrière le Masque, notre avis sur le documentaire de Disney +

Il quitte peu de temps après les Studios Disney suite à une grève. Cependant, la collaboration de Tyrus Wong avec le grand maître Walt aura été jugée plus que fructueuse. Il déclara que de tous les films qu’il avait pu faire, Bambi avait été son choix le plus heureux, avec une histoire qui puisse toucher considérablement les gens.

La suite de sa carrière fut consacrée à la peinture et l’illustration. Il se perfectionna ensuite dans la lithographie, le design et la céramique.

Enfin, c’est en 2001 que Tyrus Wong fut sacré une « Légende de Disney« .

Bambi, le chef d’oeuvre de 1942

Bambi restera un chef d’œuvre incontesté de l’animation dans le monde entier. Ce 6ème long métrage des Studios Disney a été réalisé en 1942 par David Hand et produit par Walt Disney en personne. Il verra une suite en 2006 avec Bambi 2, dans un style technique et artistique très proche de son aîné.

A l’origine, Bambi fut créé par Felix Salten, un romancier hongrois, dans les années 1920. Depuis, c’est le prix Nobel de littérature Thomas Mann qui offrit un exemplaire de ce roman à Walt Disney. Il décida alors de l’adapter au cinéma juste après le lancement de Blanche Neige et les Sept Nains.

Parmi tous ses dessins, nous partageons avec vous quelques échantillons ayant servi de fil conducteur aux animateurs et dessinateurs. Certains des tableaux ci-dessus ont ainsi inspiré les personnages et décors de Bambi. Quelques uns, d’une exceptionnelle beauté, ont directement été adaptés et intégrés au film. Sauriez-vous les retrouver?

Dans toute sa carrière, Tyrus Wong aura marqué les esprits des enfants du monde entier avec son petit faon très attachant. Il aura ainsi laissé derrière lui ses animaux à jamais éternels.

Rate this post
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *