Bambi : célébration des 75 ans d’un film d’animation mythique

Publié par Brocéliande Nausicaa le 14 juin 2017 | Maj le 21 juin 2017
Bambi

Donnie Dunagan et Peter Behn

C’est en juillet 1942 que sortait le sixième long-métrage des studios Disney : Bambi. Un opus qui continue à charmer par sa beauté. Adapté du roman éponyme de Felix Salten, il nous raconte les aventures d’un faon contraint de survivre après la mort de sa mère. Il rencontrera des amis tous plus charmants les uns que les autres, et le film nous transporte dans une forêt luxuriante et pleine de surprises. Aujourd’hui, le long-métrage fête ses 75 ans et les dernières voix originales encore en vie, Donnie Dunagan, qui prêtait sa voix au jeune Bambi, et Peter Behn, qui interprétait le jeune Panpan, témoignent de cette aventure devenue mythique.

Bambi rencontre Féline

Un succès à l’image du film

Au début des années 40, Dunagan et Behn n’avaient pas moins de 4 et 5 ans quand ils se sont retrouvés au studio d’enregistrement pour donner la parole aux personnages si attachants que nous connaissons tous, à savoir le timide Bambi et l’espiègle Panpan. Ils se souviennent de leur collaboration avec Walt Disney et d’une visite au zoo de Los Angeles à Griffith Park où ils observèrent les animaux. Un tout qui va aboutir à cette œuvre d’une infinie beauté, qui a tant plu aux enfants comme aux adultes, et qui a permis de sensibiliser aussi au respect de l’environnement. Une fable sur les valeurs de l’amitié, de l’amour, mais aussi sur les dures épreuves de la vie, comme l’approche de la mort. Ce sera également un exemple de format pour les True-Life Adventures, des documentaires animaliers que produiront également les Studios Disney. Pourtant, Bambi, c’est aussi l’histoire d’un film dont la sortie fut quelque peu houleuse. Alors que la première mondiale devait être initialement prévue dans le Maine, elle fut annulée à cause de l’opposition des chasseurs. Retardée à maintes reprises, elle se tiendra finalement à Londres. Si la sortie du film est internationale, le studio sera privé des recettes engendrées en Europe à cause de la guerre. Il faudra attendre une ressortie en salle en 1947 pour que le film trouve enfin son public, qui ne le quittera plus des générations durant.

Une nouvelle édition pour Bambi, cette œuvre mythique

À cette occasion, une vidéo a été réalisée pour discuter de cette œuvre emblématique des studios Disney, et une série de clichés nous plonge incontestablement dans une belle nostalgie. Par ailleurs, les studios Disney ont décidé de marquer le coup en sortant une édition inédite à l’effigie des 75 ans du film. Une version disponible en Digital HD sur la plateforme Disney Movies Anywhere, mais également en Blu-Ray, depuis le 6 juin.

Et vous, quel est votre plus beau souvenir du film ?

Source : Inside the Magic

Bambi : célébration des 75 ans d’un film d’animation mythique
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *