Les Figures de l’Ombre, une nouvelle comédie musicale pour Disney

Publié par Joshua Bobée le 15 août 2020 | Maj le 15 août 2020

Plus de cinq ans après avoir séduit spectateurs et critiques, l’histoire peu connue des trois mathématiciennes Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson revient sur le devant de la scène avec la mise en chantier d’une comédie musicale chapeautée par Disney. Adapté du livre du même nom de Margot Lee Shetterly, Les Figures de l’Ombre retrace l’histoire vraie et pourtant méconnue de trois mathématiciennes noires en pleine épopée spatiale américaine. Cette production forte des 20th Century Studios réalisée par Theodore Melfi et mise en musique par Pharrell Williams s’annonce déjà comme un des prochains succès de Broadway.

Disney aux commandes de l’adaptation

Déjà dévoilée par BroadwayWorld en 2017, ce projet d’adaptation en comédie musicale du long-métrage de Theodore Melfi  par Disney a de nouveau été confirmé par le New York Times le mois dernier. Une adaptation encore très mystérieuse car seule la présence du critique d’Elvis Mitchell au poste de consultant est connue, un critique renommé du même New York Times. Si le développement risque de prendre du retard avec les mesures actuelles liées à la pandémie de la COVID-19, l’adaptation pose quelques questions notamment concernant les nombreuses scènes de calculs et l’ambiance plutôt calme des Figures de l’Ombre très efficace à l’écran mais semble-t-il difficile à transposer sur scène. Pourtant, la présence des chansons dansantes de Pharrell Willams s’intègre parfaitement au film et les talents indéniables de Disney Theatrical Productions réduisent fortement ces quelques doutes. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Disney regarde dans l’abyssal catalogue des studios de la 20th Century Fox pour chercher de nouvelles adaptations musicales comme avec Madame Doubtfire, une comédie musicale plébiscitée et prolongée plusieurs fois avant son arrêt forcé dû à la pandémie mondiale.

Les Figures de l'Ombre bientôt de retour dans une comédie musicale signée Disney

Les Figures de l’Ombre, un nouveau regard sur l’odyssée spatiale

Adaptation du roman biographique de Margot Lee Shetterly, Les Figures de l’Ombre explore le destin extraordinaire de trois scientifiques afro-américaines au rôle majeur dans la conquête spatiale américaine. Trois mathématiciennes brillantes longtemps restées dans l’ombre de l’histoire d’un pays ravagé par les inégalités dont la vie est désormais connue de tous. Cette vision juste et forte de la place de Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson portée par Taraji P. Henson, Octavia Spencer et Janelle Monáe a conquis public et critiques avec plus de 230 millions de dollars au box-office et une longue liste de nominations dont plusieurs aux Oscars. Kevin Costner, Kirsten Dunst, Jim Parsons, Glen Powell et Mahershala Ali complètent le casting talentueux de cette production pleine d’espoir et de courage.

Avant d’en savoir plus sur cette adaptation musicale des péripéties des trois courageuses mathématiciennes, Les Figures de l’Ombre reste une valeur sûre à découvrir et redécouvrir avec plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *