Après les princes Eric (La petite sirène) et Philippe (La belle au bois dormant), c’est au prince de Cendrillon de nous livrer sa version de l’histoire, dans la série de romans Les Princes Disney de Linsey Miller. Ce nouveau tome est sorti le 1er octobre dernier en anglais.
Prince of Glass & Midnight : Un roman sur le prince Disney le plus effacé
Tout le monde connaît le prince de Cendrillon, archétype du prince Disney. Celui qui l’entraîne dans une valse digne d’un conte de fées, tente de la retenir lorsqu’elle s’échappe du bal à minuit, et avec lequel elle finit par se marier et vivre heureuse jusqu’à la fin des temps. Mais qui connaît le nom de ce prince ? « Charmant », « Henri », « August » ? Le pauvre n’a même pas de nom officiel et en change au gré des films, séries et produits dérivés. On ne peut pas non plus dire qu’il soit beaucoup mis en avant dans le film ou ses suites.
Mais Linsey Miller reprend les choses en main ! Dans ce nouveau roman, Prince of Glass & Midnight (que l’on pourrait traduire par Prince de verre et de minuit), il s’appellera August de Charmant, et perdra son rôle classique de faire-valoir pour devenir le personnage principal de l’histoire.
Quelques jours dans la vie d’August avant sa rencontre avec Cendrillon
Le résumé du roman nous en dévoile un peu plus sur l’histoire :
Depuis la mort de sa mère, le prince August de Charmant a renoncé à l’amour. Mais avec ses responsabilités croissantes à la cour, il ne peut plus éviter les discussions de mariage. Cependant, l’annonce d’une malédiction de mémoire magique qui frappe un village voisin — le village où il passait ses étés avec sa mère — offre à August une échappatoire. Il persuade son père de lui accorder cinq jours pour mener une enquête royale avant de retourner définitivement au palais. Pendant son séjour, August doit affronter ses souvenirs doux-amers de ce village, de sa mère et d’Ella, l’amie d’enfance avec qui il n’a plus parlé depuis près de six ans. Peut-être que cette fille, qu’il n’a jamais pu oublier, est la mieux placée pour l’aider à restaurer les souvenirs du village.
Lorsqu’ils se retrouvent, August est surpris de voir à quel point Ella a changé. Toujours belle et intelligente, elle est cependant plus réservée et semble cacher ses propres secrets — un fait qu’August trouve de plus en plus difficile à ignorer. Ensemble, ils enquêtent sur l’origine de la magie qui touche le village, mais l’oubli se répand rapidement, et leur amitié ravivée les met en plus grand danger qu’ils ne l’auraient imaginé. Alors que le temps presse avant son retour au château, August doit faire face à ses sentiments croissants pour Ella et résoudre le mystère avant qu’il ne soit trop tard.
Le roman sorti en anglais aux éditions Disney books fait 384 pages. La date de sortie en français n’est pas encore connue, mais nous avons déjà hâte d’en apprendre plus sur ce prince si mystérieux !