Les Secrets des baleines : une nouvelle série documentaire sur Disney +

Publié par Fiona Rodrigues le 13 mars 2021 | Maj le 13 mars 2021

Pour célébrer comme il se doit la journée de la Terre qui aura lieu le 22 avril prochain, Disney + nous offre une toute nouvelle vision des fonds marins et de ses occupants. Les Secrets des baleines se présente comme une série documentaire riche en apprentissage, et cela pour tous les âges. Alors découvrons ce que nous réserve cette production originale pleine de savoir…

Une réalisation époustouflante

James Cameron, connu pour Avatar ou bien entendu le célèbre film Titanic, est le producteur de ce chef d’œuvre. Il explique pourquoi  il a voulu participer à ce projet :

« De nouvelles technologies utilisées pour la recherche scientifique couplées à une narration exceptionnelle… LES SECRETS DES BALEINES possède tout ce que j’aime. Je suis fier de travailler avec National Geographic pour dévoiler de nouvelles perspectives incroyables sur la vie intérieure des baleines, leurs émotions et leur culture. Ces animaux majestueux et mystérieux continuent de nous surprendre. »

On remarque rapidement tout le travail en amont pour réaliser ces prises de vue époustouflantes. Il aura fallu près de 3 ans et pas moins de 24 lieux différents pour que l’équipe de réalisation obtienne toutes les images, prises de son et vidéos nécessaires à la création d’un tel documentaire. Le réalisateur, c’est Brian Skerry, célèbre explorateur et photographe de National Geographic, passionné depuis de nombreuses années par les mammifères aquatiques.

Pour les plus fans, vous reconnaitrez sans soucis la voix de Sigourney Weaver (connue notamment pour ses rôles dans : Alien, Avatar) qui nous conte ici avec émotion l’histoire de ces géants des abysses.

« Les spectateurs pourront ressentir l’émotion, la grâce et la puissance extraordinaire de ces magnifiques créatures et réaliseront à quel point nous sommes similaires. » comme elle l’explique si joliment.

La voix de la version française est par ailleurs la même, comme ce ne sont que des sous-titres français qui sont rajoutés pour garder l’authenticité du documentaire. Elle déclare d’ailleurs que « National Geographic approfondit depuis longtemps notre lien avec le monde qui nous entoure, et je suis heureuse d’être la narratrice de cette superbe série. »

Les secrets des baleines

Les Secrets des Baleines : Sensibiliser le spectateur

Si Disney programme la sortie de ce documentaire marin pendant la journée internationale de la Terre, ce n’est pas par hasard.

Les baleines sont des êtres menacés et cependant pour une grande partie d’entre nous, nous ne connaissons que très peu ces cétacés et pensons à tord qu’il n’y a qu’une ou deux sortes de baleines. Pourtant avec cette série documentaire, on découvre la vie de 5 espèces différentes : les épaulards, les baleines à bosses, les bélugas, les cachalots et les narvals.

Avec l’aide des nouvelles technologies, les spectateurs vont pouvoir observer la façon dont les baleines créent des amitiés à vie, transmettent les traditions du clan aux plus jeunes et pleurent la perte d’êtres chers. Tout cela étant présent dans ce documentaire, on peut alors aisément regarder ce programme en famille pour que les parents, comme les enfants, apprennent des informations sur les cétacés.

Grâce à une bande annonce qui nous plonge au plus profond du grand bleu, on reste sans voix face à la beauté de ces êtres marins gigantesques. Le but est principalement de montrer aux spectateurs, que les baleines sont des êtres vivants comme les autres, qui eux aussi ont une hiérarchie, une vie sociale et surtout : des sentiments. Il est donc important de faire attention à leur milieu naturel, pour préserver leur bien être.

 

Une sortie prochaine sur Disney +

Pour ce qui est du format, on parle ici d’une mini-série, dans le sens où elle ne se compose que de 4 épisodes et n’aura pas de suite à proprement parlé. Les épisodes seront tous mis sur la plateforme, dans la catégorie de National Geographic en une seule fois, le 22 avril 2021.

On est ici face à une production originale, qui participe à l’engagement de Disney dans sa lutte pour la préservation de la planète au sens large du terme. Toute une série de documentaires de sensibilisation est d’ailleurs disponible sur Disney+, pour faire comprendre l’enjeu et le besoin de préserver notre planète Terre.


Alors, prêt à nager avec les baleines ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *