Vous êtes Fan Disney ou bien vous souhaitez en savoir plus sur les Parcs, voici les livres à dévorer pour être incollable sur leur conception, leur fonctionnement ou leurs créateurs.

Commençons tout d’abord par celui grâce à qui vous êtes passionné par Disney, Walter Élias Disney, le fondateur de ce Monde de rêve.

Les livre sur Disneyland PAris

Henri Gourdin découvre l’Amérique à l’occasion d’un long séjour en Floride. Disneyworld est une révélation de l’esprit Disney. Il y rentre en explorateur, rassemble ses sources. Il révèle l’homme derrière l’oeuvre, le génie derrière la création, le pilote aux commandes de l’empire.

Si vous souhaitez connaître l’histoire de Walt Disney de sa tendre enfance à son décès en passant par son ascension et ses combats, c’est LA biographie à ne manquer sous aucun prétexte. Le texte y est riche en information, très bien narré, en le lisant on s’y plonge comme dans un roman. Ce livre est vraiment plein d’informations sur ce grand homme.

Si vous souhaitez tout connaître sur Disneyland Paris, ils vous faut absolument ces ouvrages : 

Disneyland Paris, De l’Esquisse à la Création

 » Disneyland Paris, De l’Esquisse à la Création  » est plus que le livre-souvenir idéal pour tout visiteur du parc.
Il est l’occasion unique de découvrir comment fut créé l’un des plus beaux parcs à thèmes du monde.
 » De l’Esquisse à la Création  » invite à explorer – pour la première fois – les secrets de la création du parc et à rencontrer les  » Imaginieurs  » – les célèbres créateurs des parcs à thèmes Disney. Des magnifiques dessins préparatoires jusqu’à la réalisation finale, le lecteur traverse ainsi les différentes étapes qui ont présidé à la création de Disneyland Paris.
Il découvre également les  » légendes  » attachées à chaque  » land « , l’incroyable profusion de détails qui leur donnent vie, ou l’origine des Audio-Animatronics, les automates de haute-technologie des  » Pirates of Carribean  » et de  » Phantom Manor « .
Richement illustré sur 320 pages avec plus de 750 illustrations – photos du parc, dessins préparatoires ou vues de  » Disneyland vu du ciel  » –  » De l’Esquisse à la Création  » entraîne à la découverte et à la re-découverte du parc sous un jour totalement nouveau.

Ce livre est bien plus qu’un simple ouvrage, c’est LA Bible du Fan Disney. Le texte est très enrichissant et est toujours rapporté aux photos et illustrations qui sont tout simplement remarquables, afin de permettre une explication et une description totale.

Il vous permettra de réaliser l’ampleur des édifices, de connaître les moindres détails de la réalisation du Parc en passant par les maquettes, les plans ou les croquis. De connaître qui se cache derrière les attractions, qui sont les Imagineers, qu’est ce qu’un audio-animatronic …  

 

20 ans de rêves par Disneyland Paris.

20 ans de rêves par Disneyland Paris.

Résumé :

Il y a plus de 20 ans, Disneyland® Paris ouvrait ses portes. Le rêve de Walt Disney prenait vie en Europe, là où justement sont nés les histoires et les contes qui lui ont inspiré ses films et ses dessins-animés. Depuis lors, concepteurs d’attractions, créateurs de spectacles et Cast Members se passionnent au quotidien pour faire vivre ce rêve aux 265 millions de visiteurs depuis son ouverture. A travers des documents d’archives et des témoignages inédits, revivez année par année les événements marquants de ces deux décennies d’innovation et de création artistique. De Walt Disney Imagineering à l’expansion de Val d’Europe, plongez dans la vie d’une entreprise au service de son territoire et de ceux qui l’entourent. 20 ans de Rêves n’est pas seulement l’album-souvenir incontournable de Disneyland Paris, c’est l’album de famille des 20 « premières » années d’une destination en perpétuelle évolution, résolument tournée vers l’avenir….

Cet ouvrage permet de visiter le Parc tout en étant sous la couette. Les textes sont d’un côté en anglais et de l’autre en français. Beaucoup d’illustrations à admirer. 

Et maintenant un peu d’économie! Vous voulez connaître le fonctionnement d’une grosse machine économique comme Disneyland Paris? Ce livre est fait pour vous.

Disney et la France : Les vingt ans d'Euro Disneyland. Par Sébastien Roffat aux éditions L'Harmattan.

Disney et la France : Les vingt ans d’Euro Disneyland. Par Sébastien Roffat aux éditions L’Harmattan.

Disney et la France le livre ! 

Au début des années quatre-vingt, la France est le seul pays d’Europe à n’avoir aucun parc à thèmes sur son territoire. L’annonce de l’implantation de Disney en France donne le signal de départ pour ce que chacun considère à l’époque comme une véritable ruée vers l’or. En un demi-siècle, deux milliards de personnes ont visité un parc Disney dans le monde. C’est en 1987, que l’Etat français et la Walt Disney Company signent une convention de trente ans pour la construction d’un parc à thèmes et l’aménagement de 1 943 hectares à Marne-la-Vallée qui prévoit la construction de 18 200 chambres d’hôtel, de 700 000 m2 de bureaux et de 750 000 m2 d’activités financières ou commerciales. Une opération évaluée à 45 milliards de francs. Le profit annuel escompté s’élève à un milliard de francs par an pour la Walt Disney Company. C’est la plus gigantesque opération foncière et immobilière de la fin du XXe siècle après la Défense. L’ouverture d’Euro Disneyland en France déchaîne les passions. Les dirigeants du plus grand empire médiatique du monde sont alors loin de se douter de ce qui les attend outre-Atlantique… Qu’est-ce qui a poussé la Walt Disney Company à construire un nouveau parc en Europe ? Pourquoi les dirigeants de Disney ont-il choisi la France ? Comment les négociations politiques ont-elles affecté la conception et le développement du parc à thèmes et des hôtels ? Quelles ont été les réactions de la presse et du public avant et après son ouverture ? Quelles ont été les raisons des difficultés financières de Disneyland Paris ? Quel est l’avenir de la plus importante destination touristique d’Europe ?

Certes, il faut parfois s’y prendre à deux fois pour comprendre certaine phrase, mais en soi, ce livre est assé simple de compréhension pour les personnes qui n’ont pas forcément de connaissances au niveau économique. De plus il permet de comprendre certains problèmes financiers qu’a rencontré le Parc ou de comprendre comment les fonds sont utilisé et bien d’autres choses.