Maître et apprenti : un roman sur un duo de Jedi de la prélogie

Publié par Edouard Cardey le 8 mai 2021 | Maj le 8 mai 2021

Les romans de l’univers canon (officiel) complètent les histoires racontées dans les films de la saga en nous développant des événements spécifiques mais non essentiels. Dans Maître et Apprenti, on plonge dans la relation entre le chevalier Jedi Qui-Gon Jinn et son padawan Obi-Wan Kenobi dans des missions qui se passent avant La Menace Fantôme. On se rend vite compte que le monde des Jedi n’est pas si parfait et qu’il existe de nombreux conflits éthiques entre les représentants de l’Ordre …

Fiche technique de Maître et Apprenti

  • Titre original : Master and Apprentice
  • Titre français : Maitre et Apprenti
  • Auteur : Claudia Gray
  • Traducteur : Axelle Demoulin & Nicolas Ancion
  • Éditeur : Pocket
  • Date de sortie : 16 décembre 2019

Synopsis :

Alors qu’ils sont en mission pour l’Ordre Jedi, une proposition inattendue met à l’épreuve les liens qui unissent Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi.

Le devoir le plus important d’un Jedi consiste à transmettre ce qu’il a appris. Or malgré sa longue expérience, rien n’a jamais autant effrayé Qui-Gon Jinn que la pensée de décevoir son padawan.

Obi-Wan a beaucoup de respect pour son Maître, mais peine à le comprendre. Pourquoi ne tient-il pas toujours compte des lois de l’Ordre ? Pourquoi est-il attiré par les anciennes prophéties ? Et pourquoi personne ne lui a dit que Qui-Gon avait été invité à rejoindre le Conseil, alors que cela risque de mettre fin à leur partenariat ?

Lorsque le Jedi Rael Averross, ancien apprenti de Dooku, requiert leur assistance dans une affaire politique, Jinn et Kenobi se rendent à la cour royale de Pijal pour ce qui pourrait être leur dernière mission ensemble …

Maître & Apprenti : la découverte de Qui-Gon Jinn

Obi-Wan Kenobi est un personnage phare de la saga, bien connu des fans. Cela n’est pas le cas de Qui-Gon Jinn dont l’histoire et le caractère sont développés dans le roman Maître & Apprenti avec des événements qui se passent avant la prélogie. On apprend par exemple qu’il a été le padawan du Comte Dooku avant que ce dernier ne quitte l’Ordre Jedi pour « régler des affaires » sur Serenno, sa planète d’origine. Ce Maître, qu’il a en commun avec Rael Averross, un autre Jedi du roman, a eu son impact sur les intérêts et le caractère de Jinn.

On découvre un chevalier Jedi qui sort des sentiers battus, s’intéressant aux prophéties et aux futurs qu’elles suggérent en gardant en tête que cela pourrait le tourner vers le côté obscur. Cet intérêt fait de lui un érudit qui est souvent en conflit avec d’autres Jedi, y compris le Conseil mais surtout son Padawan. La complexité de leur relation surprend et a des conséquences inattendues sur les événements. Leur confiance mutuelle est souvent mise à l’épreuve et une tension s’installe tout au long de la lecture nous faisant s’accrocher au récit.

La face cachée de l’éthique Jedi

L’Ordre Jedi répond à des règles strictes et certains membres comme Obi-Wan Kenobi auront à cœur de les suivre. Ce n’est pas le cas de tous ses membres qui discutent l’intérêt de certaines remettant en cause toute « l’éthique Jedi » que les fans peuvent connaître. Il est question d’attachement, de croyances ou encore de l’utilisation de la Force à des fins guerrières. Par exemple, certains considèrent qu’avoir un Padawan est déjà une forme d’attachement. D’autres considèreront qu’il vaut mieux aider plusieurs mondes quitte à sacrifier une minorité. La justesse des Jedi est souvent remise en cause dans Maitre & Apprenti. 

Pour rappel, la République et l’Ordre Jedi entretiennent une relation étroite au moment de la prélogie et les Jedis sont souvent amenés à intervenir dans les conflits politiques comme c’est le cas sur la planète qui est le théâtre du roman : Pijal. Il en découle que certaines pratiques qui ne devraient pas être acceptées par les protecteurs de la paix et de la justice sont tolérées par ces derniers car lutter contre serait politiquement compliqué. Avant même la Guerre des Clones, on peut voir les faiblesses du Sénat face à certains problèmes graves.

Photos des héros du roman Maître & Apprenti

Maitre et apprenti

Introduction à la prélogie

Le roman Maître & Apprenti pose les bases de la prélogie tout en proposant une histoire inédite. L’amour des prophéties de Qui-Gon Jinn développé par son Maître et qu’il transmet à son Padawan nous introduit à « celui qui ramènera  l’équilibre dans la Force » tandis que les défaillances de la République nous montre les prémices de ce qu’il déclenchera plus tard … la guerre. D’ailleurs, des clins d’œil sont glissés tout au long du roman permettant au lecteur averti de faire les liens entre les protagonistes et les films.

Finalement, ce roman étonne sur plusieurs points. Il n’hésite pas à casser les codes Jedi qu’on connait tout en présentant Qui-Gon Jinn comme un érudit qui sort du lot de son Ordre. Et comme si la tension constante entre lui et son Padawan ne suffisait pas, l’histoire de fond propose des retournements inattendus faisant qu’on dévore cette œuvre du début à la fin. Et vous, que pensez-vous du roman Maitre et Apprenti ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *