Dans un autre monde : les coulisses de la Reine des Neiges II

Publié par Séverine Jacquard le 3 août 2020 | Maj le 3 août 2020

Avec la crise sanitaire liée à la COVID-19 que nous vivons actuellement, nous nous rendons de plus en plus compte de l’importance que prennent les acteurs du rêve dans l’univers Disney, à commencer par les cast members des parcs à travers le monde qui reprennent peu à peu du service et font tout pour rendre nos séjours exceptionnels, malgré cette situation sans précédent. On peut donc saluer vivement toutes les entreprises qui visent à mettre ces acteurs de l’ombre en avant, comme le font de plus en plus les documentaires disponibles sur Disney +, à l’instar d’Une journée à Disney, pour ne citer que le plus marquant. Et le nouveau documentaire Dans un autre monde : les coulisses de la Reine des Neiges II réussit avec brio à rendre hommage à ces artisans du rêve, bien cachés derrière les personnages animés auxquels ils donnent vie. Une excellente raison, donc, de découvrir ce nouveau programme car, comme le disait très justement Walt Disney lui-même : « On peut rêver, créer, concevoir et construire […] mais il faut des hommes et des femmes pour faire du rêve une réalité ».

Dans un autre monde: les coulisses de la Reine des Neiges II

Dans un autre monde : les coulisses de la Reine des Neiges II – Fiche Technique

  • Titre original : Into The Unknown : Making Frozen II
  • Titre français : Dans un autre monde : les coulisses de la Reine des Neiges II
  • Genre : Série documentaire
  • Durée moyenne des épisodes : 40 minutes (plus ou moins suivant les épisodes)
  • Nombre d’épisodes : 6

Dans les coulisses de l’un des plus gros succès d’animation de tous les temps

Dans un autre monde

Un nouveau programme Disney + à découvrir de toute urgence.

Si Disney + suscite tant d’intérêt auprès des admirateurs de la Walt Disney Company, c’est parce qu’il permet enfin aux fans du monde entier de découvrir les coulisses de cette compagnie mondiale, qu’il s’agisse de ses parcs à thèmes, de ses films cultes ou encore de ses diverses productions pour la télévision et le cinéma. Et la série documentaire centrée sur La Reine des Neiges II n’échappe pas à cette règle. Elle va même jusqu’à faire entrer le spectateur au cœur des très convoités studios d’animation Disney, à Burbank.

On y retrouve la scénariste et co-réalisatrice Jennifer Lee, le réalisateur Chris Buck ainsi que le producteur Peter Del Vecho, qui s’apprêtent à renouveler le succès de La Reine des Neiges, un an avant la sortie officielle du second opus des aventures d’Annaet d’Elsa. C’est sur ce speech que débute la série de 6 épisodes qui va nous faire passer du rire aux larmes, et nous donner à voir le fabuleux processus créatif de l’un des plus grands succès animés au monde. Ce succès est avant tout le résultat d’un travail acharné mené par les différentes équipes appelées à travailler sur le film : l’équipe du story-board, celle de l’animation des personnages, de l’environnement, de l’éclairage, et bien d’autre encore, que vous découvrirez dans ce documentaire exceptionnel.

C’est sûrement avec surprise que vous découvrirez qu’un an seulement avant la sortie officielle du film sur grand écran, le processus de création était encore à son fort et que le scénario lui-même n’était pas encore terminé, y compris pour certains points cruciaux de l’histoire. C’est dans ce mélange d’excitation et de doute que les équipes, sous l’œil de Chris Buck et Jennifer Lee vont se réunir à maintes reprises pour discuter, recommencer, rediscuter encore afin de créer le film que nous connaissons aujourd’hui, au fil des six projections test qui précèdent la sortie officielle d’un film d’animation.

La musique, un personnage de l’histoire à part entière

L’une des artisans du rêve

L’une des découvertes les plus intéressantes pour un spectateur novice dans le domaine de l’animationDisney, c’est sans aucun doute l’importance accordée à la musique du film. En effet, à travers les compositeurs des deux opus,  Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez, nous découvrons progressivement la place que prend leur travail au sein même du fil directeur de l’histoire. L’un des moments les plus poignant de la série concerne la célèbre chanson « Je te cherche » (« Show yourself » en version originale), dont la présence dans la version finale du film sera discutée jusqu’à l’avant-dernière projection test.

C’est là que nous voyons nos deux compositeurs participer activement au scénario, allant même jusqu’à donné leur avis sur le déroulement de l’histoire, et son influence sur les musiques du film. Nombreuses sont les séances de travail où ils sont réunis, parfois même virtuellement, avec les créatifs responsables du story-board et du scénario. Chose exceptionnelle, on assiste même à certaines séances d’enregistrement avec les acteurs qui prêtent leurs voix à nos personnages favoris dans leurs versions originales, ainsi qu’à une session d’enregistrement avec un orchestre de quatre-vingt-dix musiciens, moment fort de la série où nous découvrons une Jennifer Lee tout en sensibilité, ce qui la rend totalement accessible et ce, malgré sa nomination récente au poste de directrice des studios d’animation Disney. D’ailleurs, c’est un autre succès de la série : sa capacité à nous dévoiler, derrière les personnages que nous affectionnons tant, d’autres personnages avec leurs histoires et leurs personnalités, qu’il s’agisse des acteurs, des animateurs, des compositeurs ou autres de ce film au succès sans précédent.

Redonner leur place aux acteurs de l’ombre qui œuvrent aux plus grands succès de l’animation moderne, voilà donc l’une des principales ambitions de cette nouvelle série, disponible depuis quelques semaines sur notre plateforme de streaming préférée. On vous conseille donc d’aller vous faire votre propre opinion sur ce programme mais, préparez vos mouchoirs car les émotions seront au rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *