Marge Champion, la gestuelle immortelle de Blanche-Neige

Publié par Deborah Winterstein le 23 novembre 2020 | Maj le 23 novembre 2020

Marge Champion est décédée le mercredi 21 octobre dernier à l’âge de 101 ans. Elle fit équipe avec son mari et partenaire de danse, Gower Champion, pour des comédies musicales, des émissions de télévision et des films de Broadway. Mais elle fût, avant tout, l’incarnation pour les dessinateurs des Studios Disney de nombreux personnages dont la célèbre Blanche Neige.

Fiche d’identité de Marge Champion

Date de naissance : 02 septembre 1919 à Los Angeles, Californie, USA

Date de décès : 21 octobre 2020 à Los Angeles, Californie, USA

Nationalité : Américaine

Profession : Danseuse, Actrice, Chorégraphe

Legends Award Catégorie  Animation en 2007

La naissance d’une Disney Legend

Marjorie Celeste Belcher est née le 2 septembre 1919 à Los Angeles. Elle a commencé à danser lorsqu’elle était enfant sous les instructions de son père, Ernest Belcher, un professeur de ballet hollywoodien réputé qui a formé entre autre Shirley Temple, Cyd Charisse et Gwen Verdon. Marge deviendra professeur de ballet au studio de son père à l’âge de 12 ans. Puis, en 1933, un chasseur de talents vint au studio de son père afin d’auditionner pour un film d’animation. Trois personnes seront choisies, dont Marge, pour étudier les mouvements et la façon de bouger de leur héroïne de la manière la plus réaliste.

Marjorie, 16 ans, est choisie au milieu d’une quinzaine d’autres jeunes filles. Une fois sélectionnée, elle est invitée à venir se présenter aux Studios Disney. Vêtue d’un costume semblable à celui de l’héroïne, Blanche Neige, elle exécuta des danses, des scènes et des mouvements spécifiques afin que les animateurs puissent caricaturer les actions et rendre la princesse aussi humaine que possible.

L’expérience fut si concluante que, plus tard, elle sera aussi le modèle pour la Fée Bleue de Pinocchio, Hycinth Hipo dans le passage « Danse des heures » de Fantasia et la cigogne de Dumbo. Par ailleurs, Marge se mariera avec Art Babbitt en 1937. Ce dernier n’est autre que l’artiste responsable de l’animation de la Méchante Reine.

Lors d’une interview, Marge Champion se rappela l’ambiance des studios :

« L’atmosphère était comme un lycée ou un collège géant, en ce qui me concerne. M. Disney, pour moi, était comme un directeur principal très sympathique. Maintenant, c’est le point de vue d’un jeune de 14 ans. J’ai appris plus tard qu’il était probablement l’un des hommes les plus importants, certainement dans l’animation, et probablement de l’industrie du cinéma. »

En 2007, les Studios Disney l’élèvent au rang de légende la même année que son premier mari, Art Babbitt. En 2009, son nom est inscrit au National Museum of Dance’s Mr. & Mrs. Cornelius Vanderbilt Whitney Hall of Fame qui honore les grandes vedettes de la danse et elle reçoit un Douglas Watt Lifetime Achievement Award en 2019. Elle nous quitte à l’âge de 101 ans en ce mois d’octobre 2020 mais sa gestuelle et ses mimiques auront marqué l’Histoire des Studios Disney des années 30-40.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *