Nous avons eu la chance de découvrir le 9ème tome de la collection Twisted Tales de la collection Hachette Heroes et deuxième de l’auteure Elizabeth Lim. Oser ses rêves offre une nouvelle interprétation du long-métrage d’animation Cendrillon (1950), film incontournable du patrimoine Disney. L’histoire répond à la nouvelle problématique qui changera le cours de l’histoire : « Et si Cendrillon n’avait jamais essayé la pantoufle de verre ? »
Caractéristique de Oser ses rêves
- Titre original : So This is Love
- Titre français : Oser ses rêves
- Auteur : Elizabeth Lim
- Traducteur : Laurent Laget
- Éditeur américain : Disney HYPERION
- Éditeur français : Hachette Heroes
- Nombre de pages : 400
- Prix : 16,90 €
- Date de parution : 28/10/2020
Résumé du roman
Incapable de prouver qu’elle est la jeune fille que tout le royaume recherche, Cendrillon décide de tourner la page et de prendre un nouveau départ : elle n’acceptera pas plus longtemps d’être l’esclave de Madame de Tremaine, sa marâtre. Cette période est révolue. Portée par sa nouvelle résolution, elle laisse derrière elle sa vie passée et parvient à se faire engager au service de la sœur du roi, en visite au château. Seulement, rien ne se passe comme prévu… Cendrillon devient malgré elle le témoin d’un complot visant à faire tomber le roi et le prince. Pire encore, elle comprend que les fées sont depuis longtemps les victimes d’une terrible injustice – et sa propre fée-marraine en subit les conséquences…
Confrontée à de telles menaces, Cendrillon doit trouver un moyen de mettre un terme à toutes ces machinations… avant qu’il ne soit trop tard.
Ceci n’est pas l’histoire de Cendrillon telle que vous la connaissez. C’est une histoire de loyauté. De courage. D’amour.
Une histoire où seul un détail peut tout changer.
Qu’est-ce qu’un Twisted Tale ? Petit point récapitulatif de la collection
Un Twisted Tale est la reprise d’une œuvre originale Disney ayant subi un événement qui bouleverse toute l’histoire. C’est sur le même principe du « Et si » ou « what if? » en anglais qui fut popularisé par Marvel dans les années 70, donnant ainsi des récits uchroniques d’après des films animations Disney. Aujourd’hui, la collection regroupe les titres suivants :
- Ce Rêve Bleu – Et si Aladdin n’avait jamais trouvé la lampe ?
- Histoire Eternelle – Et si la mère de Belle avait maudit la Bête ?
- Profondeurs de l’océan – Et si Ariel n’avait jamais vaincu Ursula ?
- Renouveau – Et si Anna et Elsa ne s’étaient jamais rencontrées ?
- Un jour ma princesse viendra – Et si la Méchante Reine avait empoisonné le prince ?
- Réflexion – Et si Mulan avait dû voyager dans le monde des morts ?
- Il était un rêve – Et si la Belle aux bois dormant ne s’était jamais réveillée ?
- Tout droit jusqu’au matin – Et si Wendy s’était rendue au Pays imaginaire avec le capitaine Crochet ?
« L’expérience de travailler réellement sur ces histoires et de pouvoir y contribuer a été été le souvenir le plus marquant […] C’est vraiment agréable de pouvoir puiser dans ses souvenirs d’enfance, y revenir en tant qu’adulte et y ajouter sa touche personnelle » (extrait d’une interview lors de la foire du livre de Miami 2020).
Une couverture captivante et un titre qui chante
Nous le répéterons jamais assez mais le travail graphique de la collection Twisted Tales est admirable. Encore une fois, ce dernier ouvrage ne fait pas acception à la règle. Nos yeux sont tout de suite captés par la couleur dominante de la couverte : un somptueux dégradé de rose foncé jusqu’au violet allié à la couleur bleue. Cette fusion des deux couleurs encadre la silhouette reconnaissable de Cendrillon en haillon sous fond du château au loin avec cette pendule annonçant bientôt minuit. Autre détail important, nous voyons la pantoufle de verre brisée sous le titre. Le choix de ces couleurs n’est pas si anodin. Si nous nous référons à la symbolique des couleurs, la couleur rose représente la féminité, la douceur, le romantisme, l’audace et la naïveté. La couleur violette inspire la puissance, la noblesse, la sagesse, la spiritualité et le luxe. Pour ce qui est de la couleur bleue, le calme, le changement, la confiance et la communication sont ses caractéristiques. Ce bleu, plutôt discret, reprend celui de la pantoufle, des éléments du décor que nous pouvons deviner comme étant ceux du parc du château et du titre. Par cette reprise, les artistes ont voulu marqué le lien entre la fameuse pantoufle de verre – départ de la romance d’un soir de Cendrillon, l’espoir d’un avenir meilleur qui fut brisé – et la volonté de l’héroïne de croire en ses rêves malgré ses mauvaises prédispositions. Ainsi, le cadre de l’histoire est mis en place et les dangers sont bien présents. D’ailleurs, la pantoufle de verre brisée est encerclée par la représentation d’un souterrain qui pourrait être celui d’un cachot avec ses torches et ses chaînes accrochées aux murs.
Ce Twisted Tale est donc le dernier né de la série de livres de la collection Hachette Heroes en France. Chaque livre de cette collection porte le nom d’une des chansons emblématiques des films pour titre . Nous pourrions citer Histoire Éternelle – chanson de la célèbre danse de la Belle et la Bête, Renouveau – duo des princesses d’Arendelle, Ce Rêve Bleu – fusion d’un couple sur un tapis volant ou Réflexion, – questionnement d’une héroïne sur ses choix de vie. Petite exception pour l’ouvrage Un jour ma princesse viendra où le prince de la chanson devient une princesse pour le roman. So This Is Love (en référence à la chanson de la valse entre Cendrillon et le Prince) d’Elizabeth Lim est le titre original de l’ouvrage. En France, il a été traduit sous le titre Oser ses rêves qui est aussi le titre d’une des chansons du répertoire de Cendrillon – plus précisément de Cendrillon 2 – ce qui correspond assez bien à cette réécriture.
D’un classique à un Twiste : Et si Cendrillon n’avait pas essayé la pantoufle de verre?
Oser ses rêves : des personnages plus étoffés et de nouveaux venus
Cette réécriture n’est pas une simple romance. Les fans de cette collection apprécieront ce twist et en particulier les nouvelles relations entre les différents protagonistes de cette réécriture.