Un jour ma princesse viendra : une réécriture de Blanche Neige

Publié par Deborah Winterstein le 17 juillet 2020 | Maj le 25 juillet 2020

Soyons honnête, qui n’a jamais tremblé en voyant pour la première fois le film Blanche Neige et les Sept Nains enfant ou fermé les yeux dans l’attraction de Blanche Neige à Disneyland Paris par peur de cette Reine terrifiante et diabolique ? Et pourtant, nous aimions avoir peur et nous en redemandions. C’est ce que vous offre Jen Calonita avec ce nouveau récit uchronique du conte de Blanche Neige de chez Disney sorti le 10 juin dernier en France, intitulé Un jour ma princesse viendra

 

Caractéristiques du livre Un jour ma princesse viendra

  • Titre original : Mirror, Mirror : What if the Evil Queen poisonned the prince?
  • Titre français : Un jour ma princesse viendra : Et si la Méchante Reine avait empoisonné le prince ?
  • Auteur : Jen Calonita
  • Éditions :Hachette Heroes
  • Prix : 16,90 €
  • Date de parution : 10 juin 2020

Résumé du livre

Le royaume est tombé entre les mains de la belle-mère de Blanche-Neige. Blanche fait profil bas au château, espérant tirer le meilleur parti de sa situation.

Mais quand de mystérieuses informations à propos de ses parents refont surface et qu’un nouveau complot visant à la tuer tourne mal, Blanche décide d’agir.

Accompagnée d’une bande de nains farouches, d’un prince qu’elle pensait ne jamais revoir, et d’un inconnu énigmatique tout droit surgi de son passé, Blanche part en croisade contre la Méchante Reine pour récupérer son royaume. Aura-t-elle le pouvoir vaincre un ennemi qui connaît le moindre de ses faits et gestes ? Un ennemi qui ne renoncera pas – sous aucun prétexte – à conserver son trône ? Car la Méchante Reine ne reculera devant rien, quitte à abattre tous les êtres chers à Blanche…

Ceci n’est pas l’histoire de Blanche-Neige telle que vous la connaissez. C’est une histoire de pouvoir. De loyauté. D’amour. Une histoire où seul un détail peut tout changer.

Notre avis sur cette nouvelle réinterprétation du conte de Blanche Neige

Certaines personnes trouveront peu de charme ou peu d’intérêt à une n-ième réécriture du conte ancestral de Blanche Neige, surtout après avoir lu peut-être dernièrement la réédition de Miroir Miroir de Serena Valentino de la collection Disney Villains. D’autres y verront des réponses à leurs interrogations, une richesse supplémentaire au développement de certains personnages qui les pousseront à continuer la lecture des différents romans de cette collection. Néanmoins, la curiosité étant un joli défaut, exposons en quelques lignes, le cadre romanesque de cette réécriture inédite.

Et si la Méchante Reine avait empoisonné le Prince ?

Si à la lecture de la couverture de ce 6ème ouvrage de cette collection Twisted Tale, vous pensiez à un simple échange de rôle, vous serez surpris de découvrir que ce n’est pas le seul et unique changement de l’histoire. L’auteur dépeint un environnement narratif troublant entre le point de vue de la Méchante Reine, portant ici le nom de Ingrid et celui de Blanche Neige non pas âgée d’environ 14 ans, comme dans le conte originel, mais de 17 ans. Entre flashback et lutte de reconquête d’un royaume, c’est avant tout une histoire de famille, de vengeance et d’amour. Petit point qui déplaira peut-être, les nains deviennent des personnages secondaires afin de laisser plus d’importance au développement de la relation entre Blanche Neige et le Prince.

Les adeptes de la série trouveront sans doute que l’interrogation introductive du roman ne représente pas suffisamment l’intrigue. Néanmoins, elle reste une excellente entrée en matière aux multiples Twists et à l’apogée de la figure féminine. Blanche Neige devient en quelque sorte une héroïne des temps modernes animée par l’action et non par l’attente du baiser d’un Prince Charmant. Girl Power en force ! Cette histoire apporte un éclairage sur la jeunesse de Blanche Neige, celle d’Ingrid et de Katherine où des éléments qui ont fait le charme de la personnalité de Blanche Neige comme la raison de l’amour profond de cette dernière pour les animaux et en particulier les oiseaux.

Cette histoire de « et si » montre un tout nouveau côté de ce conte. Malgré des intentions louables de vouloir protéger sa sœur au risque d’y perdre son âme, La Reine ne lutte pour autant pas face à la luxure et la cupidité qui l’envahissent. A de nombreuses reprises, elle pourrait changer le cours du destin mais ne change pas de position. La Reine reste une méchante sans excuses. Mais qui n’aime pas une bonne histoire de méchant ?

Cette réécriture prend de nombreuses libertés créatives livrant ainsi une histoire inédite et familière à ce classique immortel jusqu’à vous demander : « cette histoire va-t-elle se terminer comme dans le film ? ».

Que sont devenus les parents de Blanche Neige ? Blanche Neige va-t-elle récupérer son royaume ? Quelle était la nature de la relation entre Ingrid et sa sœur ? Tant de questions et beaucoup d’autres encore que ce 6ème opus vous invite à découvrir pour les plus grands amateurs du monde enchanteur de Disney.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *