On Pointe : une série Disney+ sur l’American School of Ballet

Publié par Magali Milanini le 30 décembre 2020 | Maj le 30 décembre 2020

Plus les semaines passent et plus la plateforme Disney+ s’enrichit de programmes originaux. Aujourd’hui, nous aimerions vous parler de On Pointe, une série documentaire dans laquelle nous sommes invités à suivre des élèves de l’American School of Ballet, l’école de danse classique la plus prestigieuse des États-Unis. Au centre de la série : la préparation de Casse-Noisette par les plus jeunes danseurs, ballet joué chaque année durant un peu plus d’un mois à partir de Thanksgiving et l’entraînement des plus âgés destinés à devenir des danseurs professionnels…

On Pointe

La jeune Taela en cours

Fiche technique de la série-documentaire On Pointe

  • Titre : On Pointe
  • Réalisation : Larissa Bills
  • Durée : 6 épisodes durant entre 35 et 50 minutes
  • Sortie : 18 décembre 2020
  • Genre : série documentaire
  • Production : Ron Howard et Brian Gazer

Synopsis

On Pointe est un documentaire en six épisodes qui suit pendant une année scolaire un groupe d’élèves à la School of American Ballet (SAB) dans la ville de New York. On accompagne un ensemble hétéroclite de danseurs dans leur entraînement rigoureux tandis qu’ils poursuivent avec acharnement leur rêve.

On Pointe

L’affiche de la série

On Pointe : une véritable série documentaire

En lisant le synopsis, nous pourrions être tentés de croire que nous avons face à nous une émission de télé-réalité, mais ce n’est pas le cas. On Pointe est un véritable documentaire, qui nous offre la possibilité de suivre le quotidien de jeunes danseurs et danseuses, âgés de 8 à 18 ans, qui prennent des cours à la School of American Ballet. On distingue plus particulièrement deux catégories d’élèves dans la série :

  • Les plus jeunes, de 8 à 12 ans, ont la possibilité de participer au ballet Casse-Noisette, chorégraphié par George Balanchine, créateur de l’école, en compagnie des danseurs du New York City Ballet, sur la scène du Lincoln Center. Une opportunité unique à laquelle tous rêvent de participer…
  • Les plus âgés, de 13 à 18 ans, se destinent plus particulièrement à devenir des professionnels. Certains sont même en internat au sein de la School of American Ballet. Leur but est d’être pris comme apprenti au New York City Ballet et nous les suivons donc au cours de leur dur apprentissage afin de devenir des danseurs à la technique irréprochable.

L’une des anges de Casse-Noisette

On Pointe n’a pas un seul et unique narrateur mais une multitude. Cette série-documentaire alterne entre des interviews, nombreuses, de toutes les personnes concernées par le tournage (jeunes danseurs et danseuses, professeurs de l’école, parents d’élèves, costumières…) et des images des danseurs. Si la majorité du documentaire se déroule dans les studios de la School of American Ballet, dans lesquels se déroulent les cours de danse et les répétitions, nous allons aussi dans les chambres de l’internat, au domicile des danseurs et danseuses, dans le métro, au contact de leurs familles et surtout, au plus près de leur vie quotidienne… Malheureusement pour nous, la pandémie de la COVID-19 est venue chambouler le programme de la série. En effet, l’école a dû fermer, comme toutes les autres, en avril dernier, et On Pointe se termine par la fin brutale de cette année particulière.

L’originalité du programme vient également des profils très variés des différents danseurs. Certains sont issus de milieux aisés, d’autres sont boursiers ; certains new-yorkais, d’autres venant de l’autre bout du pays ; certains viennent juste d’arriver à l’école, d’autres y sont depuis des années, ils viennent d’horizons très différents et cette diversité est très importante.

Notre avis sur cette série sur la danse classique

Même si vous n’aimez pas la danse classique, vous pourriez bien être touchés par la passion que nous transmettent les jeunes danseurs. En revanche, si vous avez un jour dansé ou que vos enfants dansent, la série prendra encore plus de sens. Quand on connait cet univers si particulier, on ne peut qu’être transportés près des protagonistes et ressentir tout ce qu’ils ressentent épisode après épisode.

Si le sujet principal est bel et bien la danse classique, le message transmis par On Pointe va bien au-delà. Que l’on soit un danseur, un athlète, un artiste ou même un scientifique, le but est de croire en soi et en ses capacités, de s’entraîner encore et encore pour s’améliorer et de pouvoir ainsi vivre ses rêves. Peu importe donc quels sont sa passion ou ses objectifs, On Pointe inspire à se dépasser pour poursuivre ses rêves.

Nous avons pris un réel plaisir à regarder cette série et à nous plonger dans la vie quotidienne des danseurs, suivre leurs cours, mais aussi tout ce qui les accompagne. Leur bonne humeur et leur passion sont vraiment communicatives. Rien ne paraît jamais forcé. Les équipes ont dû travailler dur pour que tout paraisse si naturel alors qu’ils ont filmé ces enfants, adolescents et jeunes adultes des centaines d’heures durant. On se sent au plus près d’eux, comme si nous les accompagnions durant une année scolaire.

Les répétitions de Casse-Noisette

Ce que nous avons préféré est sans hésitation de suivre tout le processus de création du ballet Casse-Noisette. Des auditions à la représentation finale, en passant par les nombreuses répétitions, l’essayage des costumes, la préparation en coulisse, tout y est. Nous avons surtout définitivement envie d’une chose : foncer à New York voir une représentation du ballet !

En conclusion, nous conseillons cette série documentaire sans hésitation, plus particulièrement à toutes celles et ceux qui apprécient la danse classique. Le contenu original de Disney+ grandit de semaine en semaine et il est très agréable d’être surpris par des séries-documentaires comme On Pointe, qui bénéficient de moins de communication que d’autres programmes, et sont pourtant de grande qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *