Once Upon a Time : La polémique sur le couple homosexuel de la série

Publié par Brocéliande Nausicaa le 21 avril 2016 | Maj le 4 juin 2017

spoilers de la série Once Upon a Time. Restez loin de l’écran si vous n’êtes pas encore à jour.

Nous vous replaçons le contexte : nous arrivons vers la fin de la saison 5 et nos protagonistes Emma, Régina, Hook ou encore Blanche Neige sont toujours aux Enfers, bien décidés à en découdre avec Hadès. Entre l’intrigue du couple Rumbelle qui tente le tout pour le tout pour sauver leur bébé d’un ancien contrat et le clan d’Emma qui cherche à s’échapper, une nouvelle arrivée va venir compléter la multitude de scénarios dans la série. En effet, Ruby, alias la louve-garou somptueusement vêtue d’un chaperon rouge, demande de l’aide pour réveiller Dorothy, endormie pour l’éternité à Oz à cause de la revêche mais non moins séduisante Zelena. Pour briser un sort du sommeil, nous connaissons tous la chanson : le baiser de l’amour véritable en est le seul remède. Pourtant, Dorothy n’est pas en couple, du moins c’est ce que nous pensons jusqu’à ce que des flash-back nous dévoilent que la belle Ruby s’est éprise de la guerrière d’Oz. La série nous emmène vers l’inévitable, un baiser entre les deux femmes qui, après des non-dits et des départs en secret, s’avouent enfin leur amour.

Once Upon a Time : Une polémique virulente

Une belle histoire d’amour donc, mais qui ne plaît pas à tout le monde. Une polémique est lancée autour de la présence d’un couple homosexuel dans la série. Une polémique surprenante, d’autant qu’on se préparait déjà auparavant à l’annonce d’un couple entre Aurore et Mulan lors de la saison 2, des fans étant d’ailleurs déçus de l’absence d’une quelconque suite entre ces deux personnages.

Des fans mécontents de l’épisode

Cependant, certains fans ont violemment critiqué cet épisode 5×18 et songent même à arrêter de regarder la série. Voici quelques commentaires postés sur les réseaux sociaux : « Je suis vraiment déçue ! Je ne rate jamais la série mais je pense l’arrêter, et vous devriez faire de même. » Une mère rajoute : « Sérieusement ? Pourquoi faire de Dorothy un personnage homosexuel, et avec Rouge, qui monte sur elle dans les bois ? Mes enfants et moi regardions la série jusqu’à ce soir et c’est bien la dernière fois. Nous n’allons plus la regarder ». L’association américaine One Million Moms, connue pour œuvrer pour des actions axées à la protection de la famille et des enfants, s’est engagée dans un combat pour que la série soit déprogrammée ou du moins plus suivie par les téléspectateurs :

« Once Upon a Time a ajouté un couple lesbien alors que ce n’était pas nécessaire dans un show populaire que des enfants regardent. Des enfants qui adorent les contes de fées, mais malheureusement, la série a tout mélangé et tordu la storyline »

Une réponse des plus simples…

Les réalisateurs ont réagi avec simplicité, sans aucune excuse :

« Le baiser d’amour véritable fait partie des principes fondamentaux de la série. Cet épisode était juste un autre exemple sur comment, dans un conte de fées, tout comme dans la vie, l’amour reste l’amour. Nous voulions simplement raconter une histoire d’amour. Pour nous, c’est une histoire comme une autre et c’est quelque chose qui nous excite beaucoup. L’histoire sera excitante, émouvante et vibrante. L’épisode de dimanche dernier a une fois de plus été un bel exemple que dans les contes de fées, comme dans la vie, l’amour c’est de l’amour ». Les producteurs ajoutent : « L’homosexualité est sur-représentée dans les médias afin que les gens prennent conscience que c’est tout à fait normal et que cela fait partie de la réalité. L’amour, c’est de l’amour, et cela peut être aussi un conte de fées. » (Propos recueillis par TheHollywoodReporter)

La série continue toujours sur sa lancée, fait fi de toute intolérance et revient dimanche prochain !

Once Upon a Time, saison 5 : une relation amoureuse homosexuelle au cœur de l’intrigue

Nous vous annoncions pas plus tard qu’hier son retour dans la saison 5, la guerrière Mulan sera plongée dans un arc scénaristique bien particulier, toujours imaginé par Edward Kitsis et Adam Horowitz. Aujourd’hui, les médias américains ont eu la chance de découvrir en première mondiale l’épisode de lancement de ce 5ème chapitre. Les journalistes d’Entertainment Weekly ont pu s’entretenir quelques instants avec les créateurs de la série ABC.

ouat-abc

Interrogés sur le cas de l’héroïne chinoise, incarnée par Jamie Chung, qui pourrait tomber dans les bras de la Princesse Aurore (Sarah Bolger), ils n’y sont pas allés par quatre chemins : « Nous avons conscience que cette communauté [LGBT] ont toujours soutenu le programme et nous aimerions être capable de raconter une histoire d’amour qui la reflète », a précisé Kitsis à la presse.

Horowitz a ajouté : « Nous voulons que la série reflète de manière réaliste le monde. En tout cas, c’est ce que nous souhaitons installer et nous pourrions le faire avec n’importe quel personnage ».

Mulan-Once-Upon-Time-Gay

Interjection de Kitsis : « Mais c’est bien quelque chose auquel nous songeons pour cette année ». « C’est quelque-chose qui nous paraît vraiment important pour la série par rapport au monde dans lequel nous évoluons ». Une certaine forme d’ambiguité et de mystère réside dans les réponses des producteurs malgré un souhait évident d’explorer ce terrain dans la saison 5. Horowitz et Kitsis ouvrent plusieurs hypothèses : Mulan et Aurore ne seraient pas nécessairement le couple lesbien qu’attendent les Fans. Dans cette optique, pourquoi pas un ou des personnages de l’univers de Camelot, ou encore Merida, qui n’a officiellement aucune conquête ni masculine ni féminine ?

Once Upon a Time Saison 5 Merida Poster

Rappelons que Mulan mais aussi Ruby apparaîtront dans plusieurs épisodes de la saison 5, que ce soit la 5A ou la 5B d’ailleurs. Once Upon a Time – Il Etait Une Fois marquera une étape importante de son évolution en créant une relation homosexuelle dans sa saison 5. La ligne éditoriale des productions télévisées (et encore moins pour ne pas dire du tout pour le secteur cinématographique) de Disney est encore très en retard dans ce domaine, malgré une petite ouverture l’an passé dans la série Disney Channel Bonne Chance Charlie.

 

Once Upon a Time : La polémique sur le couple homosexuel de la série
Noter cet article

5 commentaires sur "Once Upon a Time : La polémique sur le couple homosexuel de la série"

  1. aurore

    N’importe quoi cette polémique. Il n’y a rien de choquant dans le fait qu’elles s’embrassent, comme beaucoup de couples l’ont fait dans la série. Elles ne font rien de plus donc pour le moment rien de choquant même si des enfants regardent. L’homosexualité va être de plus en plus représentée pour arrêter les tabous autour de ça et ils ont tout à fait raison de l’inclure dans Once Upon a Time même si je ne pense pas que ça apporte beaucoup à la série pour le coup.

  2. Eleven

    Bam ! Même si se n’est pas le couple que j’attendais (Mulan/Merida plutôt) et que je ne voyais pas Red bisexuelle… je suis satisfaite de ce gros coup de pied dans la fourmilière !
    OUAT n’est pas un show pour enfant, malgré le sujet « conte de fée » qu’il traite.
    Les propos de ces assos et de sa mère me font bien rire, comment être homophobe derrière des propos totalement stupide !
    La production, les réalisateurs et (j’en suis sûre) les acteurs, savent très bien que leur vrais public est ouvert d’esprit, ship des relations homosexuels (emma/regina) et rigole au nez de ses étroits d’esprit inadaptés socialement !
    Love is love !

  3. Snow

    Alors aucun problème pour faire regarder la série à des enfants lorsqu’ils font en sorte que Blanche-Neige tue Cora par l’intermédiaire de Régina, par contre quand 2 nanas s’embrassent (d’autant plus que c’est le seul et unique moyen de sauver l’une d’entre elle) là ça devient déplacé ?
    N’importe quoi ! On voit Rumple tuer des gens constamment, Cora arracher des coeurs, Emma elle-même à tuer Cruella, mais oulala non il ne faut surtout pas faire de belles histoires d’amour si elle est homosexuelle…
    Le monde déraille totalement ma foi …

  4. red

    C est vrai qu il n y a absolument rien de choquant das ce baiser.Il y a eu des scènes beaucoup plus choquantes dans les saisons precedentes qui auraient pu heurter la sensibilité de jeunes spectateurs.
    Rappelons également que même si la série est axée sur les contes de fées ce n est pas spécialement réalisé pour des enfants.
    L homosexualité devient quelque chose de beaucoup moins tabou qu auparavant et je trouve qu intégrer l homosexualité dans des séries est une excellente chose

  5. Fabien GERAULT

    Moi ce qui me choque c’est pas le baiser en lui même mais le fait que en seulement un épisode Ruby trouve l’amour, le mauvais Amour excusez moi. Si cela avait été avec Mulan, cela ne m’aurait pas posé de problèmes d’autant plus que au cas ou il faudrait le rappeler a la prod, Mulan est lesbienne alors cela aurait été largement plus logique de la mettre en couple avec Ruby, vu qu’elles ont fait un bout de chemin ensembles. Alors que Dorothy, on ne l’a jamais vraiment vu dans la série a part dans la saison 4 mais elle n’était encore qu’une enfant et a aucun passages nous n’avons d’indications qu’elle préfère les femmes. Contrairement a Ruby qui je trouves après ce n’est que mon avis qui pourrait être potentiellement bisexuelle. Je veux dire vous avez un personnage lesbienne et vous ne prenez pas la peine de l’utiliser. C’est bien simple pour moi ce couple n’existe pas, les producteurs se sont totalement ratés sur le choix. Pour moi c’est RedWarrior qu’il aurait fallut faire et pas Redkansas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *