Oswald The Lucky Rabbit : Disney restaure « Poor Papa »

Publié par Brocéliande Nausicaa le 12 mars 2017 | Maj le 4 juin 2017

Un des rares aperçus du cartoon Clochettes de Traîneau d’Oswald le Lapin Chanceux

Malheureusement pas aussi célèbre que Mickey, Oswald est pourtant le premier grand personnage de Walt Disney. Un véritable tremplin pour la carrière de l’artiste, qui voit dans ce « lapin chanceux » une vraie opportunité de percer dans l’Art de l’animation. Fort de 26 dessins animés à son effigie, Oswald semblait devenir ce qu’est Mickey aujourd’hui. Mais suite à de nombreux déboires, Universal Studios, distributeur de cet attachant personnage, a pris possession de la totalité des droits menant Oswald à une carrière bien trop courte. Aujourd’hui, hors de question d’oublier cet adorable lapin, car Disney décide de remettre à neuf un cartoon délaissé depuis des années : Poor Papa.

oswald poor papa

Oswald en guest star

En 2007 sortait The Adventures of Oswald the Lucky Rabbit dans une toute nouvelle version restaurée, incluse dans la collection DVD Walt Disney Treasures. Disney b Poor Papa, un ancien cartoon des aventures d’Oswald, pour l’inclure en Blu-Ray et DVD dans l’édition Walt Disney Signature Collection de Pinocchio. Selon les informations de la D23, la restauration a été effectuée par Lowry Digital, une industrie de restauration de films qui a beaucoup travaillé pour Disney, entre-autres. Cette toute nouvelle édition de Pinocchio est d’ores et déjà disponible et revêt un atout de choix, avec une version toute neuve d’un cartoon d’Oswald jamais rénové auparavant. La collection Walt Disney Signature en est déjà à sa troisième réédition, et a notamment sorti Blanche-Neige et les Sept Nains et La Belle et la Bête, de quoi ravir les fans avides de nostalgie.

Poor Papa : une oeuvre rare

Poor Papa est le tout premier cartoon mettant en scène Oswald, qui a fait irruption dans le monde en 1928, peu de temps avant son successeur aux grandes oreilles, Mickey. Il retrace la mésaventure du lapin qui se retrouve accidentellement papa, après que des cigognes lui aient légué des bébés. Le court-métrage est rare et n’a pas été conçu pour être sauvegardé. Une copie du film, incomplète, a déjà été vendue entre 15000 et 20000 dollars, de quoi apporter une touche de luxe à cette nouvelle réédition de Pinocchio qui rendra justice au plus (mal)chanceux des lapins.

Les hommages se succèdent et ne se ressemblent pas, et ce 2 ans après que les Studios Disney aient retrouvé un cartoon d’Oswald jusqu’ici disparu : Clochettes de Traîneau, de quoi continuer à parler de lui encore longtemps !

Oswald The Lucky Rabbit : Disney restaure « Poor Papa »
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *