Disney retrouve un cartoon d’Oswald égaré sorti il y a 87 ans

Publié par Florian Mihu le 4 novembre 2015 | Maj le 4 juin 2017

On le croyait égaré à tout jamais et il fait partie de ce petit lot d’œuvres cinématographiques que l’Histoire n’a pas su préserver. Le cartoon Clochettes de Traîneau (Sleigh Bells), disparu depuis la fin des années 1920, a été retrouvé dans les réserves des archives du British Film Institute (FBI), près de 87 ans après sa sortie.

Clochettes de Traineau Oswald Cartoon 2015 Londres 04

Un des rares aperçus du cartoon Clochettes de Traîneau d’Oswald le Lapin Chanceux

Produit par les petits studios d’animation de Walt et Roy Disney, animé par Les Clark et Ub Iwerks et distribué par le producteur Charles Mintz d’Universal en 1928, Clochettes de Traîneau, d’une durée approximative de six minutes, met en scène le Lapin Chanceux Oswald, première grande figure emblématique de l’animation hollywoodienne créée par Walt Disney (après le petit chat Julius des Alice Comedies). C’est en effet une trouvaille exceptionnelle du patrimoine Disney qui a été dévoilée publiquement par le FBI, qui possède à ce jour la seule et unique pellicule du court-métrage connue.

Clochettes de Traineau Oswald Cartoon 2015 Londres

Cette dernière bénéficiera d’un traitement aux petits oignons pour la restauration puis la numérisation du film, qui sera dévoilé en exclusivité mondiale le 12 décembre à Londres dans le cadre de la rétrospective It’s A Disney Christmas: Seasonal Shorts du FBI. Si le talent d’animation et de créativité de Walt Disney et Ub Iwerks n’est plus à démontrer, ce film sera l’occasion de peut-être encore découvrir des richesses insoupçonnées de leur génie. Oswald, grand frère spirituel de Mickey Mouse, compte donc à ce jour 13 cartoons encore préservés contre 13 perdus par les aléas du temps.

Un des rares aperçus du cartoon Clochettes de Traîneau d'Oswald le Lapin Chanceux

Un des rares aperçus du cartoon Clochettes de Traîneau d’Oswald le Lapin Chanceux

Voilà de quoi réjouir les conservateurs des archives londoniennes : « Quel beau cadeau que de découvrir un film de Walt Disney depuis longtemps disparu et de pouvoir montrer ‘Sleigh Bells’ à une audience totalement nouvelle 87 ans après sa création » a ainsi déclaré Robin Baker, directeur des conservations du FBI. Andrew Millstein, directeur des Studios d’Animation Walt Disney, qui a évidemment apporté son soutien financier et technique à cette renaissance de Clochette de Traîneau, a rappelé que d’autres trésors de ce type pourraient resurgir dans les prochaines années avec la bonne volonté des archivistes, conservateurs privés ou publics. « Les cartoons Oswald sont une partie importante de l’histoire de nos studios, et nous travaillons dans le monde entier à rechercher les titres manquants, avec des fonds cinématographiques et des collectionneurs privés », a-t-il indiqué.

Un des rares aperçus du cartoon Clochettes de Traîneau d'Oswald le Lapin Chanceux

Un des rares aperçus du cartoon Clochettes de Traîneau d’Oswald le Lapin Chanceux

Disney retrouve un cartoon d’Oswald égaré sorti il y a 87 ans
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *