Le Parapluie Bleu

Publié par Kevin Gauthier le 16 septembre 2013 | Maj le 30 juillet 2026
  • Production : Pixar Animation Studios
  • Titre original :  The Blue Umbrella
  • Titre français : Le Parapluie Bleu
  • Sortie française : 10 juillet 2013
  • Sortie américaine : 21 juin 2013
  • Durée : 06 minutes
  • Réalisateur : Saschka Unseld
  • Scénario : Saschka Unseld
  • Musique : Jon Brion

Depuis l’inoubliable Paperman, notre fanatisme pour le court métrage devint profondément intense, plus particulièrement lorsqu’il concerne l’univers merveilleux des studios Disney•Pixar. Et sans stupéfaction, le dernier film d’animation intitulé Le Parapluie Bleu (The Bleu Umbrella) attise notre enthousiasme en six minutes.

Le Parapluie Bleu des studios Pixar

Projeté avant le très attendu Monstres Academy (Monsters University), cette œuvre réalisée par Saschka Unseld, grâce aux logiciels révolutionnaires de l’informatique, confirme à nouveau le talent et la maîtrise de la major américaine pour la CGI animation. Après WALL•E, pensiez-vous que seuls les êtres animés pouvaient avoir des sentiments ? Cette trouvaille scénaristique produite par le vécu du cinéaste, nous emporte au cœur des imposantes rues de New-York. Lorsqu’un terrible orage s’abat dans les allées mouvementées, les parapluies accourent pour nous abriter. Cependant, quel pourrait être le produit d’une rencontre entre deux objets de notre quotidien ? Plus que de coutume, la filiale de Disney préserve le même état d’esprit : pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple.

PublicitéDisneyland ParisDisneyland Paris

A chaque nouvelle conception, nous sommes ébahis devant le travail graphique effectué, de sa modélisation, en passant par ses textures, jusqu’à son animation.

Un court-métrage Disney et Pixar en 3D

Le modelage s’apparente virtuellement à une prise de vue réelle, nous questionnant ainsi : quelles sont les limites de la 3D ? Sans conteste, elles n’existent pas pour Pixar. John Lasseter affirmera à ce sujet : « Lorsque nous avons réalisé Toy Story, notre premier long-métrage, nous souhaitions toujours concevoir des courts métrages car nous pensions que c’était une fantastique façon de continuer à pousser la technologie ». Mieux encore, le rendu final nous plonge aisément dans une optique de stop-motion plus qu’une fabrication en trois dimensions, notamment pour les complices (feux, boîte aux lettres, gouttières…) de nos tourtereaux. Pour cause, le réalisateur n’en est pas à son premier coup d’essai, puisqu’il travailla par le passé sur les grands classiques du studio, comme Toy Story 3 ou Rebelle, au département animation.

https://radiodisneyclub.fr/wp-content/uploads/2013/06/blueumbrellaaa.png

Dans sa plus grande tradition, cette production muette s’oriente principalement vers la sensibilité et la musicalité ; on ne s’exprime pas avec la parole, mais avec nos émotions, tel est l’animation inscrite sur le « visage » des parapluies, une méthode qui avait brillamment fonctionné autant pour WALL•E (2008) d’Andrew Stanton que pour Paperman(2012) de John Kahrs. Mêlant mélancolie et joie de vivre, l’amour triomphe, encore et toujours, malgré bon nombre d’évènements inattendus.

Un film digne des studios Pixar

A travers cette parfaite représentation de la ville tumultueuse, clairement montrer dans Oliver & Compagnie (1988) de George Scribner ou Taxi Driver (1976) de Martin Scorsese, les parapluies semblent exprimer, voire même remplacer les sentiments de leur propriétaire. Le spectateur reste, quant à lui, parfaitement ému, ne souhaitant qu’une chose : les retrouvailles, une fin sans nul doute classique mais ô combien efficace. Ces messages ne seraient point communiqués aussi facilement sans une incroyable élaboration sonore, tant au niveau des bruitages que de la musique composée par Jon Brion (L’Étrange pouvoir de Norman). En effet, la pluie, par exemple, est non seulement parfaitement synchronisée avec l’action, mais pourrait être entièrement considérer comme une partition musicale, ce qu’on appelle communément le mickeymousing, en plus d’être portée par la mélodie et voix angélique d’une jeune chanteuse, Sarah Jaffe. Dans de telles circonstances, comment ne pas penser à la Petite Pluie d’Avril dans Bambi (1942) de David D. Hand.

The Blue Umbrella se révèle être un film digne de la maison de Luxo, non seulement poétique mais aussi novateur, ce qui pourrait mener doucement son réalisateur a des projets de plus grande ampleur. C’est dans un esprit émerveillé que nous pouvons à la suite découvrir le digne préquelle de Monstres et Cie (2001) de Pete Docter.

Lire la suite   Clochette et la Créature Légendaire : extraits du film

Une affiche pour The Blue Umbrella

Has the beautiful, Oscar-nominated Paperman left you yearning for another romantic short from Disney•Pixar? Keep an eye out for Saschka Unseld’s The Blue Umbrella, which premieres at the Berlin Film Festival this week and will be attached to June’s Monsters University. In it, “two umbrellas — one blue, one not — fall eternally in love.” Aww! Here’s the exclusive poster.

Avez vous entendu parler du parapluie bleu ? Mieux encore, en version anglaise : The Blue Umbrella ? Il s’agit du prochain court métrage d’animation en 3D des studios PIXAR, qui précédera Monster Academy le 10 Juillet prochain réalisé par Saschka Unseld. Après une courte bande-annonce diffusait en début d’année, le studio dévoile sa première affiche le 14 Février, en ce jour de Saint Valentin au festival du film de Berlin.

https://radiodisneyclub.fr/wp-content/uploads/2013/02/021313_blueumbrellaposter.jpg

Cette histoire s’adapte parfaitement en cette journée des amoureux car elle conte, sous une pluie torrentielle, le coup de foudre d’un petit parapluie bleu, différencié de tous ses compères noirs, à un parapluie rouge. Si cette aventure peut sembler perplexe de prime abord, n’oublions pas que le studio PIXAR est renommé pour faire de l’originalité dans la simplicité.

Le-Parapluie-Bleu court-metrage-Disney-Pixar

Le court-métrage Pixar Le Parapluie Bleu

A l’image de « Paperman » le court métrage difusé avant Les Mondes de Ralph au cinéma, Disney Pixar a prévu pour son prochain film à sortir sur le grand écran un autre court-métrage : Le Parapluie Bleu

Cette nouvelle histoire qui est pleine de romantisme et de douceur raconte l’histoire de deux parapluies en couleur et d’un amour difficile dans les ombres de la ville.

Le second opus de Montres & Cie projeté en Disney Digital 3D™, qui sortira le 10 juillet 2013, sera donc précédé d’un court métrage aussi abouti que délicat, j’ai nommé Le Parapluie Bleu.

Lire la suite   The Walt Disney Company victime de pirates

Cette petite parenthèse en couleur produite par Marc Greenberg et réalisée par Saschka Unseld nous entrainera dans un monde gris et terne, où un amour plein de poésie et de douceur grandira sous des trombes d’eau. Un parapluie bleu tombera fou amoureux d’un parapluie rouge au milieu des affres et des intempéries de la ville.

Le-Parapluie-Bleu-Un-nouveau-Disney-Pixar

Notre critique : Le Parapluie Bleu (3.5/5)

Réalisé par Saschka Unseld, ce court-métrage Pixar de 2013 raconte l’histoire d’amour d’un parapluie bleu qui croise sa moitié rouge un soir de pluie. La prouesse technique impressionne vraiment : le rendu photoréaliste de la ville détrempée et des reflets de néons a repoussé les limites du logiciel maison de Pixar, au point d’être réutilisé sur les longs métrages suivants. Le problème, c’est le scénario, minuscule et prévisible, qui reprend presque à l’identique la recette de Paperman sorti un an plus tôt chez Disney. Un joli exercice de style de sept minutes, plaisant mais dispensable, qui vaut surtout pour son atmosphère et sa bande-son.

Ce qu’on a aimé :

  • Rendu visuel bluffant : la pluie, les flaques et les reflets de la ville nocturne frôlent le photoréalisme
  • L’animation qui donne des visages et des émotions à des objets urbains banals (gouttières, boîtes aux lettres, panneaux)
  • Une ambiance sonore soignée et une musique de Jon Brion qui portent tout le récit sans dialogue

Ce qui pèche :

  • Un scénario ultra-minimaliste et cousu de fil blanc, sans réelle surprise
  • Une impression de déjà-vu marquée après Paperman de Disney, sorti quelques mois avant sur un pitch quasi identique

Note de la rédaction : 3.5/5

Questions fréquentes

Le Parapluie Bleu de Pixar, ça parle de quoi ?

Le Parapluie Bleu suit un parapluie bleu qui tombe amoureux d’un parapluie rouge un soir de pluie, aidé par toute la ville qui s’anime pour les réunir. C’est un court-métrage Pixar sans dialogue de 2013, réalisé par Saschka Unseld.

Où voir Le Parapluie Bleu en streaming ?

Le Parapluie Bleu est disponible sur Disney+, dans la section des courts-métrages Pixar. Il accompagnait à l’origine la sortie au cinéma de Monstres Academy en 2013.

Le Parapluie Bleu convient-il aux enfants ?

Oui, Le Parapluie Bleu convient à tous les âges. C’est une histoire d’amour tendre et sans dialogue, de sept minutes environ, sans aucun contenu inquiétant pour les jeunes spectateurs.

À lire aussi : le court-métrage Paperman de Disney · Monstres Academy, qu’il précédait en salle · un autre film Pixar, Le Voyage d’Arlo

Envie de prolonger la magie en vrai ? Réservez vos billets pour Disneyland Paris.



Rate this post
PublicitéDisneyland ParisDisneyland Paris
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *