Une petite fille demande à Disney de créer une princesse à lunettes

Publié par Camille Esteve le 6 avril 2019 | Maj le 6 avril 2019

« Une princesse à lunettes et qui n’est pas geek« , voilà la demande originale mais pas bête de Lowrie Moore, petite fille britannique âgée de neuf ans. Fan des princesses Disney, elle n’a pas hésité à envoyer une lettre à la firme aux grandes oreilles pour demander aux réalisateurs d’intégrer une princesse à lunettes dans un dessin-animé. Une manière de lutter encore une fois contre l’idée d’une perfection physique uniforme et universelle et de célébrer la diversité.

Princesses disney

 

Une princesse à lunettes chez Disney ?

Si les princesses Disney ont souvent été admirées ou, au contraire, décriées pour leur physique parfait, elles ont toutes un point commun au-delà de leurs jolies robes : aucune d’elles ne porte de lunettes. Un détail physique qu’a remarqué la jeune anglaise Lowrie Moore, 9 ans, elle-même porteuse de lunettes et qui a donc longtemps associé les lunettes à une imperfection. Ce complexe a souvent poursuivi la petite fille, qui confie avoir retiré les siennes chaque fois qu’elle jouait avec ses poupées de princesses Disney, croyant qu’elle n’était pas assez jolie. Heureusement, grâce à sa volonté et à l’aide de ses parents, Lowrie Moore a finalement réussi à s’accepter comme elle est, et à ne plus voir les lunettes comme une imperfection mais, au contraire, comme un atout !

« Je suis maintenant assez grande pour savoir que je suis belle avec mes lunettes mais maintenant j’ai de la peine pour les jeunes filles qui ne le réalisent peut-être pas », raconte-t-elle.

Un déclic, qui lui aura donné finalement une idée originale mais plutôt astucieuse !

Une lettre adressée au patron de Disney

« J’ai grandi avec les princesses Disney, je les ai toujours admirées et pense qu’elles sont très belles. Malheureusement, aucune d’entre elles ne porte des lunettes, ce qui m’a laissé penser que je n’étais pas assez jolie. J’espère que vous comprendrez et que vous créerez une princesse qui a une paire de lunettes. Je ne veux pas que les petites filles à lunettes ressentent ce que j’ai ressenti. »

Voilà comment commence la lettre que la petite fille a adressée à Robert Iger, président-directeur général de la Walt Disney Company. Une lettre qui demande expressément au grand patron de créer une nouvelle princesse porteuse de lunettes, afin que les petites filles qui en portent puissent s’identifier à une nouvelle héroïne, sans le moindre complexe. Mais attention, pas n’importe quelle princesse ! Le souhait de Lowrie Moore est de se débarrasser également du stéréotype du « geek », souvent retrouvé dans les dessins animés, chez les personnages porteurs de lunettes.

« C’est triste de voir que les personnages qui en portent sont appelés des ‘geeks’, ce n’est pas juste. Créer une princesse à lunettes et qui n’est pas geek aiderait à faire comprendre aux gens qu’ils sont beaux, qu’importent leurs particularités », explique-t-elle.

Il ne reste donc plus qu’à patienter, afin de voir si ce beau projet aura porté ses fruits. Quoi qu’il en soit, cette lettre témoigne du combat quotidien que mènent ceux et celles qui ont du mal à s’accepter tels qu’ils sont et à s’identifier à leurs héros préférés. Et vous, que penseriez-vous d’une nouvelle princesse à lunettes ?

Une petite fille demande à Disney de créer une princesse à lunettes
5 (100%) 4 vote[s]
2 commentaires sur "Une petite fille demande à Disney de créer une princesse à lunettes"
  1. LUBRANO- LAVADERA THIERRY

    Bonjour
    La vérité sort tressé souvent de la bouche des enfants.
    Cette petite fille Anglaise est Merveilleuse.
    Bisous d’un Papa qui a une petite Princesse de 2 ans.
    Qui se prénomme Abigaïl.
    Jolie prénom pour la future Princesse à lunettes de Disney.
    Cordialement.

  2. Camille Esteve Post author

    En effet, c’est une belle initiative de la part de cette petite fille, qui rappelle que toutes les petites filles sont des princesses. Peut-être qu’un jour, une prochaine princesse portera le joli prénom de votre fille, qui sait ?

    Cordialement,

    Camille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *