Chien d’aveugle en devenir : une série documentaire sur les chiens guides sur Disney+

Publié par Elodie Haye le 29 novembre 2019 | Maj le 24 janvier 2020

Alors que Disney+ est disponible aux États-Unis depuis le 12 novembre 2019, une nouvelle série documentaire vient d’arriver. Intitulée Chien d’aveugle en devenir, elle aborde le sujet touchant des chiens guides et est diffusée à partir du 20 décembre 2019. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur ces animaux exceptionnels !

Chien d'aveugle en devenir

La série sera disponible sur Disney+ à partir du 20 décembre

Fiche technique

  • Titre original : Pick of the Litter
  • Titre français : Chien d’aveugle en devenir
  • Genre : Documentaire
  • Durée moyenne des épisodes : 30 minutes
  • Nombre d’épisodes : 6
  • Production : ABC Studios
  • Plateforme de diffusion : Disney +

Plongez dans la vie d’un chien guide

Nous connaissons tous les chiens guides, ces animaux élevés dans le but d’accompagner une personne aveugle ou malvoyante dans sa vie quotidienne. Mais connaissons-nous leur histoire ? Grâce à la série documentaire Pick of the Litter sur Disney+, nous en aurons la possibilité ! Inspirée du documentaire du même nom réalisé en 2018 par Dana Nachman et Don Hardy, cette production de ABC Studios nous fera découvrir la vie de ces animaux d’assistance, de leurs dresseurs et des personnes malvoyantes qu’ils assistent. À travers six épisodes d’une demi-heure chacun, nous suivrons donc le parcours de six chiens – Paco, Pacino, Tulane, Raffi, Amara et Tartan – qui ont été suivis par les caméras durant deux ans, de leur naissance à leur formation pour devenir chien guide.

L’affiche officielle est particulièrement touchante. Nous voyons un chien guide enlacé par deux femmes. Si cette image est plutôt sobre, elle témoigne bien de l’importance de ces chers compagnons qui redonnent de l’espoir et permettent d’améliorer la vie des personnes aveugles et malvoyantes.

Chien d'aveugle en devenir

L’affiche de la série documentaire bientôt sur Disney+

Notre avis sur la série-documentaire Chien d’Aveugle en devenir

Comme dit précédemment, cette série documentaire en six épisodes suit la formation de six chiens destinés à devenir guides pour les personnes malvoyantes. Même s’il y a le même nombre d’épisodes que le nombre de chiens, chaque épisode ne se consacre pas à une boule de poils mais à une étape du parcours qu’il doit suivre pour devenir chien guide. La naissance, la première année dans une famille d’accueil, l’apprentissage dans un centre de dressage spécialisé, la rencontre avec la personne malvoyante avec qui ils passeront la plupart de leur vie, les nombreux tests à passer, chaque étape est décrite.

Pick of the Litter est une série-documentaire qui se laisse facilement regarder, et on se prend de suite au jeu de vouloir connaître l’avenir des chiens. On en apprend beaucoup sur cet apprentissage difficile. Les chiens guides sont les yeux de leur maître et n’ont pas le droit à l’erreur. Leur sélection la première année est dure et ne laisse rien au hasard. Pendant cette première année, ils sont dans une famille d’accueil qui donne tout pour que le chien apprenne comme il faut à devenir un chien guide. La série nous propose de suivre les réactions de ces familles tout au long du processus d’apprentissage.

Puis la route est longue avant qu’ils puissent enfin guider des personnes malvoyantes. Les dresseurs de l’association « Guide Dogs for the Blind » située à San Rafael apprennent petit à petit aux chiens à avoir les bons comportements dans la rue. Éviter les obstacles, s’arrêter au bord des trottoirs pour traverser, désobéir à son maître quand il se met en danger, chaque étape est montrée pour comprendre tout le travail qui est effectué.

Le processus de choix des reproducteurs est également expliqué, puisque l’un des six chiens s’oriente vers ce rôle. C’est aussi intéressant de voir ce côté-là, absolument indispensable pour que les chiens puissent devenir guides d’aveugle.

Les derniers épisodes se concentrent enfin sur le choix de la personne malvoyante qui deviendra le maître du chien, ainsi que ses premiers moments pour appréhender ce nouveau compagnon de vie à 4 pattes.

Nous ressentons tout du long de ce documentaire en 6 épisodes de fortes émotions, tant les personnes impliquées, que ce soit les familles d’accueil, les dresseurs ou les malvoyants vivent à fond leur situation. Leur joie est communicative, comme le sont leur peine aussi.

Que vous soyez amoureux des chiens ou non, cette série-documentaire plaira à tous ceux s’intéressant au dressage des animaux pour devenir les meilleurs alliés de l’homme. Le point négatif ? Les épisodes ne font que 30 minutes et sont donc un peu courts. Mais c’est bien la qualité du contenu qui nous pousse à en demander davantage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *