Polly Pocket Disney : vous souvenez-vous ?

Publié par Chloé Akhbari le 23 août 2016 | Maj le 11 février 2018

Dans cet article, nous vous proposons de retourner vingt ans en arrière. Souvenez-vous de tous ces jouets qui ont marqué votre enfance, et notamment ceux tirés des dessins animés Disney : poupées, jeux de société, peluches… et Polly Pocket ! Retour sur ce jouet vintage qui ravivera de nombreux souvenirs.

Les jouets "Polly Pocket" étaient de petites boîtes comprenant des personnages, et recréant tout un univers

Les jouets « Polly Pocket » étaient de petites boîtes comprenant des personnages, et recréant tout un univers

Polly Pocket : Un jouet très populaire

Polly Pocket : ce nom ne vous dit rien ? Pourtant, vous avez très certainement joué avec pendant votre enfance. Il s’agissait de mini-univers se présentant généralement sous la forme de petites boîtes, comprenant quelques personnages d’un peu plus d’un centimètre. Un Polly Pocket suffisait à vous offrir des heures d’amusement. Chris Wiggs est à l’origine des Polly de notre enfance. Souhaitant offrir un jouet à sa fille, il utilisa de la poudre compacte qu’il transforma en une maison de poupée. C’est ensuite la marque « Bluebird » qui déposa une licence pour ce produit, dont le premier exemplaire parut en 1989. Enfin, « Mattel » finit par racheter les Polly Pocket.

Au vu du succès de ce jouet, Disney s’était emparé du phénomène et avait commercialisé ses propres produits. Ce sont ainsi Aladdin, Simba, Belle ou encore Ariel que vous pouviez retrouver au sein de petits coffrets. Au total, il est possible de dénombrer une trentaine de Polly Pocket Disney, qui ont fait le bonheur de tous les enfants des années 90.

Le Polly Pocket du Château de Cendrillon était très certainement l'une des plus belles pièces commercialisées par Disney

Le Polly Pocket du Château de Cendrillon était très certainement l’une des plus belles pièces commercialisées par Disney

Une commercialisation cependant assez brève

Si la commercialisation des Polly Pocket « vintage » s’est faite sur une quinzaine d’années environ, celle des Disney a été encore plus brève. En effet, tous les modèles des univers de  Mickey et compagnie sont sortis entre 1995 et 1998. De nombreux grands classiques se sont retrouvés miniaturisés. En revanche, on peut déplorer que la démarche n’ait pas été poursuivie par la suite, tant on aurait aimé que d’autres longs-métrages d’animation soient déclinés sous forme de Polly Pocket. L’aspect le plus plaisant de ces jouets était leur sens du détail. On y retrouvait tous les éléments des différents mondes : le tapis volant d’Aladdin, le rocher du Roi Lion, la rose de la Bête ou même les gargouilles du Bossu de Notre-Dame. Un seul de ces univers vous permettait de laisser libre cours à votre imagination et de recréer les histoires de vos dessins animés préférés.

Nous vous proposons de retrouver ci-dessous les principaux modèles de Polly Pocket Disney commercialisés. Reconnaissez-vous ceux de votre enfance ?

Polly Pocket Disney sortis en 1995 :

Mickey et Minnie

Aladdin

Aladdin : Le marché d’Agrabah

Pocahontas

Pocahontas : La maison de Powhatan

Cendrillon : La maison de la belle-mère de Cendrillon

« Minnie Suprise Party »

Le Château de Cendrillon (première version)

Le Bossu de Notre-Dame

 

Le Bossu de Notre-Dame (« playcase »)

Blanche Neige et les Sept Nains

La Belle et la Bête (« playcase »)

 

Polly Pocket Disney sortis en 1996 :

Les Aristochats

Les 101 Dalmatiens

La boutique de Daisy

Le palais de Jasmine

Donald, Tic et Tac

Le Palais d’Ariel

Minnie Mouse (« playcase »)

Le Petite Sirène (« playcase »)

La Belle au Bois Dormant (« playcase »)

Alice au Pays des Merveilles

Le Roi Lion

Hercule

 

Polly Pocket sortis en 1997 :

Mulan

La Belle et la Bête : village et château de la Bête

Peter Pan

 

Polly Pocket sortis en 1998 :

Winnie l’Ourson

Le Livre de la Jungle

Bambi

Connaissez-vous d’autres Polly Pocket Disney qui ne seraient pas listés ici ? Lesquels possédez-vous encore ?

L’histoire des Polly Pocket

Polly Pocket a été conçu pour la première fois par Chris Wiggs en 1983 pour sa fille Joanna. À l’aide d’une poudre compacte, il a façonné une petite maison pour la petite poupée. Bluebird Toys de Swindon. Au début des années 1990, Mattel a conclu une entente de distribution avec Bluebird Toys pour des articles de Polly Pocket. En 1998, alors que la production était ralentie, Bluebird Toys a subi plusieurs tentatives de prise de contrôle hostiles jusqu’ à ce que Mattel les achète plus tard cette année-là. Les jouets Polly Pocket originaux étaient des étuis en plastique qui s’ouvraient pour former une maison de poupée ou d’autres jouets avec des figurines Polly Pocket. Les poupées se pliaient au milieu, comme le boîtier, et avaient des bases circulaires qui s’enfonçaient dans les trous de l’intérieur du boîtier, ce qui leur permettait de se tenir solidement à des endroits précis de la maison. Cela a été particulièrement utile pour les déplacer. Les jouets Polly Pocket avait à l’origine une coiffure en bob blonde bouclée. En 1999, Mattel a redessiné les Polly Pocket. La nouvelle poupée était plus grande, avec un aspect plus réaliste que les poupées originales.La même année, Mattel présente également Fashion Polly!

Une série sur le jouet Polly Pocket

En 2010, une série d’animation web basée sur les poupées Polly Pocket a été lancée, principalement pour promouvoir le redémarrage de la franchise cette même année. La première saison a été réalisée en animation flash et autres CGI.

Polly Pocket Disney : vous souvenez-vous ?
3 (60%) 2 votes
4 commentaires sur "Polly Pocket Disney : vous souvenez-vous ?"
  1. Tiwi

    J’en ai un des 101 Dalmatiens !!

  2. Kevin Gauthier

    N’hésitez pas à nous envoyer une photos sur notre compte facebook !

  3. Eve

    Mon château de Cendrillon ! Le seul truc que je ne mexplique pas bien c’est sa sortie en 95, ma naissance en 97, et ce cadeau entre 2000 et 2002 environ… 0.o

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *