Bannière article - Mode

Le créateur Karl Lagerfeld est-il sous l’influence de la Force ? La question se pose après une brève analyse du site Le Figaro.fr Madame qui, en cinq points, a exposé l’influence de la saga Star Wars dans le dernier défilé du créateur pour la maison Chanel. Si le phénomène intergalactique bat son plein à nouveau depuis des mois, et encore plus intensément depuis sa sortie mi-décembre 2015, il a pu également rentrer manifestement dans certaines têtes chercheuses comme celle de Karl Lagarfeld, qui a présenté, le 26 janvier dernier, au Grand Palais à Paris, dans une ambiance « zen », les nouvelles collections de la maison de la rue Cambon. Certains petits clins d’œil à la franchise hollywoodienne ont alerté les yeux des journalistes en mode et haute couture…

La coiffure

Car Star Wars, c’est aussi une vraie signature capillaire féminine (et masculine, prenez Chewie…). Macarons tressés et autres coiffures extravagantes marquent assurément les esprits. L’hommage appuyé à Carrie Fisher se ressent dans le chignon bas chez certains mannequins.

Coiffure Chanel Star Wars 2016

La cape

Voilà un élément directement associé à l’Ordre des Chevaliers Jedi. La cape, objet vestimentaire mythique, s’invite également sur certaines silhouettes de la bourgeoisie parisienne imaginée par Lagerfeld. On l’observera plus scintillante et précieuse chez la marque Chanel mais bien dans la droite lignée de son message guerrier et chevaleresque.

Cape Chanel Star Wars 2016

La ceinture

Portée par Han Solo, Luke ou d’autres héros de la saga, elle permet à ces personnages de garder à portée leur arme préférée, pistolet ou sabre laser. Ces éléments sont remplacés chez la femme ‘Chanel’ par une pochette à sa taille, remplaçant le petit sac à main.

Ceinture Chanel Star Wars 2016

La couleur beige

Le beige reste l’une des couleurs les plus emblématiques de la photographie de chaque film, de nombreux de leurs décors (Tatooine, Jakku…), de leurs personnages (Shmi, Anakin, Luke Skywalker…), de leurs costumes (ceux des Jedi par exemple)… Cette couleur est reine dans le défilé de Chanel début 2016. La couleur mythique du sable intergalactique rivalise ainsi avec les traditionnelles couleurs de Chanel, que sont le blanc, le noir ou encore le bleu.

Beige Chanel Star Wars 2016

Les clins d’œil futuristes

Certaines créations trahissent la silhouette type Chanel avec son emblématique veste en tweed. Leur aspect résolument plus futuriste se base sur des jeux de volume et de matières différentes, à l’évocation proche d’une galaxie très lointaine quant à elle. La Reine Padmé Amidala et ses tenues néo-asiatiques auraient-elles inspirées Karl Lagarfeld ?

Amidala Chanel Star Wars 2016

Quelques photos supplémentaires de la collection…