Dans notre société en perpétuelle évolution, l’innovation doit être permanente afin de ne pas rendre une œuvre désuète. Tout comme chaque génération qui se suit et se succède, elle désire s’y reconnaître et y voir leur vie. A l’instar des remakes des Grands Classiques Disney et la série La Bande à Picsou, ce n’est pas que la conception qui « rajeunit » dans le cas que nous allons découvrir, mais les personnages eux-mêmes avec le tome 1 de Young Donald, Grosses Galères, les mésaventures d’un jeune canard sorti le 10 juin 2020, édité par Hachette.
Fiche technique de Young Donald
- Titre : Young Donald – Grosses Galères – Tome 1
- Éditeur : Hachette Disney
- Date de sortie : 10 juin 2020
Résumé
Donald a douze ans et il n’a rien d’un héros ! Ado en crise, sa vie est une succession de problèmes. Alors quand il intègre un internat ultra sélectif sur un malentendu, c’est l’occasion rêvée pour lui de tout changer : nouveaux profs, nouveaux amis, nouvelles activités … mais toujours autant de galères !
Notre avis sur la jeunesse du canard râleur
Après Glénat et sa collection prestigieuse Disney By Glénat regroupant des auteurs de renom de la bande dessinée afin de proposer des créations originales de l’univers Disney, il est intéressant de voir que l’édition française continue de persévérer dans cette voie. Aujourd’hui, Hachette Jeunesse propose un nouveau concept Disney original, librement inspiré d’un comic-book datant de 2016 de Francesco Artibani, Young Donald Duck.
Pour Hachette Jeunesse, l’idée est de fournir « un format optimisé entre le roman et le comics, pour séduire les jeunes lecteurs autonomes. Une lecture plaisir grâce à un graphisme attractif et une histoire inédite autour d’un personnage fort. Des préoccupations proches de celles de 8-12 ans : école, famille, copains, sport et tracas du quotidien. »
Si le concept ne semble pas d’une grande innovation– n’oublions pas les Bébés Disney fin des années 80, la série avec des préadolescents comme Couacs en vrac dans les années 90 – il est néanmoins au cœur des productions Disney actuelles avec le rajeunissement le plus populaire de ces derniers mois, Bébé Yoda (qui rappelons le n’est pas vraiment Yoda !), ou même dans le remake de la série La Bande à Picsou, un Donald adolescent lors d’un voyage dans le passé le temps d’un épisode.
Le principe du nouvel album Young Donald donne un souffle de modernité par son graphisme et son humour et, avant tout, une nouvelle collection à destination des plus jeunes en plein boom des romans de la collection Twisted Tales et Disney Villains qui correspondent à un public adulte. Grâce à cette nouvelle future collection, Hachette réunit toute la famille dans l’ère de la modernité du répertoire Disney.
Ce roman graphique est plutôt de bonne qualité et plaira sans aucun doute au jeune lectorat grâce à son anti-héros Donald Duck, des illustrations modernisées et une histoire engageante.
Et pour ceux qui désirent avoir un avant-goût de cette aventure, sachez que le Journal de Mickey vient de sortir un magazine entièrement dédié aux anciennes aventures de la jeunesse de Donald et ses amis.
Souhaitons de tout cœur que ce jeune canard malchanceux trouve le succès !