Hachette Heroes : la collection de livres qui chamboule les classiques Disney

Publié par Priscillia Dubois le 4 avril 2019 | Maj le 4 avril 2019

Connaissons-nous réellement les méchants de nos classiques Disney ? La nouvelle collection « Disney Heroes » des éditions Hachette, qui sortira le 9 mai prochain, nous racontera l’histoire personnelle de ces personnages détestables. Pourquoi et comment leurs âmes se sont emplies de haine ? Que se serait-il passé si leurs vilenies, leurs projets de destruction ou de pouvoir avaient abouti ? Auraient-ils été plus heureux ? La collection Disney Heroes revisite de manière ingénieuse nos classiques Disney préférés.

Hachette Heroes humanise les méchants des classiques Disney

Nous l’oublions très souvent, mais les vilains sont des personnes qui souffrent atrocement. Dans son article de 1915 intitulé : « Quelques types de caractères dégagés par la psychanalyse », Freud explique qu’au fond, à travers leurs actes exécrables, les « méchants » essaient de se libérer d’un sentiment de culpabilité. Ils tentent de se libérer d’un poids qui les ronge et qui les fait souffrir. Pour les méchants de Disney, le désir de vengeance semble être la seule solution pour évacuer cette souffrance qu’ils accumulent, mais depuis quand ? Quels sont les événements traumatisants qui ont noirci leurs cœurs ? Pourquoi Ursula souhaite absolument acquérir le pouvoir du trident pour régner sur l’Océan ? A quel moment son âme a-t-elle péri ? L’auteure Séréna Valentino nous raconte l’histoire déchirante de cette sirène bien particulière mi-pieuvre, mi-femme, dans son livre : Pauvre âme en perdition. (le titre est extrait de la chanson du même titre au pluriel Pauvres âmes en perdition).

Pauvre âme en perdition

Tout le monde connaît l’histoire de la fille du roi des océans, Ariel, qui découvre son propre destin – et perd sa voix pour mieux la retrouver : l’histoire a été racontée à de très nombreuses reprises. Une jeune fille qui veut plus que ce que son monde a à lui offrir, une rébellion qui coûte à la petite sirène sa voix et presque son âme. Pourtant, ce récit n’est que la moitié de l’histoire. Qu’en est-il de la Némésis d’Ariel, Ursula, la sorcière des mers ? Qu’est-ce qui l’a amenée à devenir si méchante, méprisée et remplie de haine ? Voici le récit de ce qui pourrait avoir façonné la sorcière des mers en une pauvre âme en perdition. Ce livre réhabilite ce personnage complexe dans l’histoire. Ici Ursula n’est plus méchante ou affreuse, elle n’est plus qu’une « pauvre » âme, qui inspire pitié et reconnaissance.

A l’instar de Maléfique, que nous avons récemment découverte et adoré dans le film sorti en 2014, avec Angélina Jolie dans le rôle de ce personnage fascinant. L’écrivain Séréna Valentino, s’est également plongée dans le récit biographique de cette méchante, pas si méchante, dans son livre : Maîtresse de tous les maux.

Maîtresse des maux, collection Disney Heroes, aux éditions Hachette

Nous connaissons tous l’histoire : une belle jeune fille rencontre son beau prince. Mais la jeune fille apprend qu’elle a été maudite par une fée noire, qui la menace de tomber dans un sommeil éternel. Même si trois bonnes fées tentent de la protéger, la princesse succombe à la malédiction. Mais le bien le triomphe du mal : le prince défait le dragon cracheur de feu et réveille la princesse avec un baiser d’amour véritable. Pourtant, ce n’est que la moitié de l’histoire : qu’en est-il de la fée noire, Maléfique ? Pourquoi maudit-elle cette princesse innocente ? Ce récit explique les motifs d’une femme. C’est une histoire d’amour, de trahison, de magie, de rêves. C’est l’histoire de la Maîtresse de tous les maux.

Cette jeune femme Maléfique est pourvue d’énormément de maux, de douleurs, elle a le cœur brisé. Cette histoire tout comme le film, rend le lecteur confus, qui est le véritable monstre de l’histoire ? Sa terrible histoire nous permet de comprendre, voire d’oublier son maléfice, pourtant si terrible.

Toutefois, il existe des méchants dont l’histoire n’explique pas leurs méchancetés, c’est le cas de Jafar.

Disney heroes et son rêve bleu terrifiant

Contrairement à ses collègues de la liste des méchants Disney, Jafar n’essaie pas de libérer un sentiment douloureux, il agit par plaisir. C’est un psychopathe, qui n’a pour seul but que de détruire psychologiquement et physiquement les individus. De plus, comme tous les psychopathes c’est un égocentrique maladif, qui manipule les autres pour servir ses propres besoins. Les psychopathes n’ont aucune empathie, ils ne connaissent pas le remord et n’ont certainement aucune conscience de l’horreur et la gravité de leurs actions. Ainsi, l’auteure Liz Braswell imagine un monde chaotique sous le pouvoir de Jafar, dans son livre : Ce rêve bleu.  Que se serait-il produit si Jafar avait réussi son troisième vœu et avait régné sur le monde ?

Ce rêve bleu, collection Disney Heroes, aux éditions Hachette

Et si Aladdin n’avait jamais trouvé la lampe ? Quand Jafar vole la lampe du Génie, il utilise ses deux premiers vœux pour devenir sultan et le plus grand sorcier du monde. Agrabah vit dans la peur, en attendant son troisième et ultime vœu. Pour stopper le dictateur, Aladdin et la princesse Jasmine doivent unir le peuple d’Agrabah et organiser une rébellion. Mais très vite, leur combat pour la liberté menace de créer une guerre civil … Ce rêve bleu explore une version sombre et audacieuse du classique d’animation Disney, Aladdin.

Une histoire intrigante qui nous donnera des sueurs froides. Une autre histoire de la collection Disney Heroes, va nous faire frissonner, celle de la Belle et la Bête.

Histoire éternelle de Hachette heroes

Histoire éternelle, collection Disney heroes, aux éditions Hachette

Et si la mère de la Belle avait maudit la Bête ? Quand Belle touche la rose enchantée de la Bête, des souvenirs jusque là enfouis réapparaissent, ceux d’une mère qu’elle pensait ne jamais revoir. Elle réalise alors que sa mère n’est autre que la belle sorcière qui a maudit le château et tous ses occupants. Choqués et en pleine confusion, Belle et la Bête vont devoir découvrir un sombre mystère qui entoure leurs familles depuis vingt-et-un ans. Histoire éternelle revisite le grand classique Disney La Belle et la Bête, dans une uchronie originale.

L’auteure Liz Braswell insère un élément qui bouleverse la totalité de l’histoire. La femme enchantée serait la mère de Belle. Quel est ce mystère qui entoure leurs familles ? Pour le découvrir il faudra attendre encore quelques mois.

Ces revisites intrigantes et ensorcelantes sortiront le 9 mai 2019, aux éditions Hachette, Disney heroes collection.

Hachette Heroes : la collection de livres qui chamboule les classiques Disney
4.3 (86.67%) 3 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *