Pauvre Âme en Perdition : la véritable Histoire d’Ursula

Publié par Camille Esteve le 22 mai 2019 | Maj le 22 mai 2019

Un beau royaume sous l’océan, sept sœurs aux chants mélodieux et une jeune femme prête à échanger sa voix contre des jambes pour rejoindre l’homme de sa vie ? Vous l’aurez deviné, il s’agit bien entendu du grand classique d’animation Disney, La Petite Sirène. Mais avec une toute nouvelle collection de romans plus sombres et mystérieux, Disney et Hachette réécrivent les classiques et les aventures d’Ariel ne font pas exception à la règle. Ici, sa belle histoire d’amour avec Eric est racontée à travers le regard de la terrible Ursula. Un tout nouveau roman inédit qui nous raconte le passé tumultueux de la sorcière des mers et qui nous rappelle que toute histoire a toujours deux versions… Venez découvrir Pauvre âme en perdition.

Caractéristiques de Pauvre Âme en Perdition

  • Titre original : Poor Unfortunate Soul
  • Titre français : Pauvre Âme en Perdition
  • Auteur : Serena Valentino
  • Éditions : Hachette Heroes
  • Prix : 13,90 €
  • Date de parution : 15 mai 2019

Résumé de Pauvre Âme en Perdition

Nous connaissons tous l’histoire de la petite sirène, ce conte ancestral qui nous rappelle qu’il faut parfois perdre sa voix pour mieux la retrouver. Ariel désire explorer le monde et s’aventurer au-delà des frontières du royaume de son père, le roi des océans. Par amour, elle renonce à sa voix et manque d’y laisser la vie. Mais le bien l’emporte, et elle sort de ces épreuves métamorphosée et heureuse. Pourtant, ce n’est que la moitié de l’histoire. Qu’en est-il de son ennemie Ursula, la terrible sorcière des mers ? Pourquoi et comment est-elle devenue si retorse et pleine de haine, dédaignée par la cour de Triton ? Voici l’histoire d’une pauvre âme en perdition…

La véritable histoire d’Ursula

Si grâce aux live-actions, certains Méchants Disney ont eu droit à leur propre histoire, celle d’Ursula restait, à ce jour, bien mystérieuse. La haine de la sorcière des mers à l’égard du Roi Triton et de sa cour n’était pas tout à fait expliquée et de nombreuses questions restaient sans réponse : pourquoi Ursula avait-elle été bannie du royaume d’Atlantica ? Quel lien l’unissait au roi des mers ? Grâce à l’auteur Serena Valentino, nous savons désormais pourquoi la pieuvre avait le cœur rempli de haine. Une histoire sombre et terrible qui, à défaut d’excuser la conduite d’Ursula envers Ariel, a le mérite de l’expliquer. Si le défi de l’auteure consistait à créer un passé crédible au personnage, celui-ci est brillamment relevé, grâce à une imagination débordante et à une profusion de nouveaux personnages qui semblent constituer un fil rouge entre les différents romans.

Une double narration

Le point fort de la série est en effet d’avoir créé une histoire parallèle à celle revisitée dans chaque roman. Les nouveaux personnages introduits sont les témoins directs des aventures des Méchants Disney, qui n’évoluent pas dans des univers distincts, comme l’on pourrait le croire avec les films, mais dans un univers commun. La Bête, Maléfique ou encore La Sorcière de Blanche-Neige sont parfois évoquées, mais avec parcimonie, ce qui laisse planer le suspense au-dessus de leurs propres aventures et qui donnent envie au lecteur d’en apprendre plus sur leur passé. Il ne s’agit donc pas ici d’un Twisted Tale (où un élément de l’histoire est modifié), mais d’un autre point de vue, d’un éclairage différent, qui donne une véritable profondeur aux Méchants. L’enfance tragique d’Ursula pousse le lecteur à la prendre en pitié et elle devient, contre toute attente, beaucoup plus humaine qu’elle ne veut bien l’admettre.

Avec cette toute nouvelle version de l’histoire de La Petite Sirène, Serena Valentino nous emmène dans un monde plus sombre et effrayant, et propose une série de romans idéale pour les adolescents ou adultes qui souhaiteraient découvrir l’envers du décor de leurs films d’animation Disney préférés. Grâce à une narration fluide qui tient le lecteur en haleine, chacun et chacune peut découvrir ou redécouvrir les meilleurs classiques Disney sous un nouvel angle original et décalé.

Pauvre Âme en Perdition : la véritable Histoire d’Ursula
5 (100%) 3 vote[s]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *