Saison Halloween 2013 à Disneyland Paris : ce que nous retiendrons

Publié par Alexis Richard le 7 novembre 2013 | Maj le 2 janvier 2017

La soirée du 31 octobre a marqué l’apogée et  la fin de la saison Halloween à Disneyland Paris. Le 1er novembre les décorations ont disparu et depuis la relève est assurée avec les décorations de Noël qui fleurissent un peu partout sur l’ensemble du resort (parcs, hôtels, …).

LA soirée Halloween 2013 à Disneyland Paris

Pour les nostalgiques précoces, profitons que la saison de Noël n’ait pas encore commencé pour revenir sur cette saison Halloween 2013.

Aborder les saisons de fin d’année est toujours un défi pour Disneyland Paris. Savante recette à respecter afin de pouvoir installer une ambiance unique dans le parc, répondre à l’attente des fans et des visiteurs, proposer des nouveautés, …

DLP_Halloween2013_Riri_Fifi_Loulou

Depuis 2007, on assistait à des festivités d’Halloween difficilement satisfaisantes, sans grande nouveauté marquante, le tout dans un ensemble quelquefois peu homogène. Cette saison 2013 s’équilibre entre suppressions et nouveautés.

La stratégie (largement controversée) menée depuis la préparation des 20 ans de Disneyland Paris, imposée par un sempiternel contexte économique difficile, continue de faire des victimes. Pour Halloween, on retrouve parmi les condamnés : Mickey et sa Surprise Partie d’Halloween et les Fêtes Pas-Si-Trouille, en ce qui concerne les Terrorific Nights, on a droit à quelque chose de plus original cette fois-ci pour justifier leur suppression. La décision viendrait des instances supérieures qui ont jugé l’événement peu adapté aux parcs Disney. Le débat reste ouvert quant à cette décision … Cependant, pas de quoi désespérer ! En comparaison avec ce qui est annoncé pour la saison de Noël, l’investissement pour Halloween a été moindre mais néanmoins bien placé dans le résultat d’une délicate équation entre suppressions ciblées et nouveautés limitées.  Du fait d’une situation toujours un peu délicate entre économie et l’impératif de créer de la nouveauté, si Disneyland Paris n’a pu déployer les fastes pour cette saison d’Halloween, ils ne se sont pas montrés avares pour autant.

Halloween 000

Ce qu’on retenait surtout du communiqué fait par Disneyland Paris au cours de l’été, c’était l’annonce d’une toute nouvelle cavalcade aux couleurs de l’automne, qui mettrait en avant la famille Duck et Clarabelle, des personnages jusqu’alors peu exploités à Disneyland Paris. A l’instar des anciennes parades d’Halloween, on retrouvait (enfin !) pour cette saison, un nouveau défilé spécial « Halloween », composé de deux chars et de multiples danseurs dans de magnifiques costumes (qui ont représenté 14.000 heures de travail !), qui paradait plusieurs fois par jour en plus de la Magie Disney en Parade. Une cavalcade qu’on peut être sûr de revoir dans les années à venir puisqu’il a été précisé qu’elle serait agrandie chaque année pour constituer un véritable parade à part entière. Toujours en parlant de nouveauté, la cavalcade révélait aussi un changement dans les thèmes exploité. On a mis de côté les thèmes habituels tels que citrouilles, fantômes, chauve-souris, … au profit des thèmes automnales (Harvest Festival dans la culture américaine). Une idée directement importée des Etats-Unis. Si l’idée surprend, elle n’en est pas moins intelligible. En effet, les thèmes de l’automne ont une portée beaucoup plus large pour un public européen, peu habitué encore à fêter Halloween. On retrouvait explicitement ce thème aussi dans la nouvelle chanson composée pour la cavalcade, « Vive la vie », diamétralement opposée aux thèmes de la mort où la chanson invitait plutôt à fêter l’automne dans la bonne humeur.

1378734_10151922284864776_508997496_n

Halloween arrivé, l’ambiance était au rendez-vous comme chaque année avec les décorations sur Main Street USA où l’on pouvait retrouver les habitants fantômes, quelques décorations sans grande profusion du côté de Frontierland ; cette année encore, l’expérience n’a pas été renouvelée du côté de Fantasyland où la seule animation consistait au retour des rencontres avec les Méchants Disney dans la Cour du Château. La seconde nouveauté était l’arrivée d’un second photolocation (en plus de la machine à bonbons de Dingo) avec l’atelier de couture de Minnie à la sortie de Liberty Arcade. Un investissement qui ne revient pas cher et qui offre un élément de décor supplémentaire tout en permettant de rencontrer Minnie, tandis que la photolocation de Jack Skellington s’est vu agrémentée d’une fontaine telle qu’on peut la voir dans HalloweenTown. Histoire de pallier un minimum au manque de spectacles tout en permettant de mettre tout ce décor dans l’ambiance, il était facile de rencontrer quelques music bands à Main Street, Frontierland ou Fantasyland. Solution plus économique tout en permettant de proposer un peu de divertissement.

Minnie Halloween 2013

Par mesure d’économie on ne retrouve pas cette année les Fêtes Pas-Si-Trouille de Mickey, donc il faudra se contenter d’une unique soirée d’Halloween, le 31 octobre. Une soirée qui était néanmoins à la hauteur des attentes, même s’il n’y avait pas de spectacle devant le Château, plusieurs animations étaient prévues un peu partout dans le parc dont deux nouvelles, une plus modeste que ce qui était attendu du côté du Château de la Belle au Bois Dormant avec une apparition de Maléfique et la Pirate Academy du Capitaine Crochet, à son Galion d’Adventureland. Aussi, beaucoup de characters étaient de sortie pour l’occasion, certains plutôt rares, de quoi ravir les fans (un certain prince ne serait pas étranger à ce phénomène). Ce soir-là, on a pu voir la Célébration Halloween de Mickey défiler de nuit, ce qui a permis de découvrir que la cavalcade disposait d’éléments éclairés.

cavalcade halloween nocturne1

Entre suppressions, nouveautés et récupérations, Disneyland Paris a réussi à nous offrir une saison Halloween de qualité et qui permet d’être optimistes sur les saisons des années à venir.

La saison Halloween 2013 est déjà terminée et dans quelques jours la saison de Noël débutera pour le plus grand plaisir de tous.

L’occasion de revenir sur la clôture en point d’orgue de cette saison qui s’est terminée en apothéose par la soirée Halloween de Disneyland Paris …

Halloween 2013

Nuit d’Halloween

Jeudi 31 octobre 17h00, bien que certains guests étaient déjà bien présent depuis le matin, le gros des troupes est en train d’arriver dans le parc. Des costumes plus ou moins réussis, des plus joyeux et colorés aux plus fantomatiques voir pour certains déjà quelques peu effrayant, mais après tout, c’est Halloween …

Halloween 2013

Nuit d’Halloween

C’est Maléfique qui ouvrira la fête …

Disneyland Paris

Maléfique ouvre Halloween 2013

Et cette année, l’organisation n’a pas lésiné sur les moyens … que de surprises, même si une partie d’entre-elles avaient déjà été éventées.

Par quoi commencer ?

– Les rencontres exceptionnelles …

Beaucoup de personnages inédits, mais malheureusement très difficilement accessibles, j’aurai tout de même pu approcher l’homme au chapeau melon de « Bienvenue chez les Robinson », Jack Skellington et surtout Dark Vador entouré de ses storm troopers … mais entre les personnages d’Alice, Kuzko, Kronk et Izma, et tous les autres méchants, c’est vrai qu’il était difficile de savoir où donner de la tête.

Halloween 2013

L’homme au melon

 

J’ai par contre choisi d’assister à tous les spectacles du jour …

– La pirate Académie du Capitaine Crochet

Ce show n’est pas sans rappeler le défunt « En suivant le guide avec Peter Pan et ses amis » qui a fait le bonheur de petits et grands durant le « Festival des moments magiques ». Il s’est déroulé à Adventureland.
Mais tout d’abord, le contexte, Mouche, le Capitaine Crochet et une partie de son équipage sont devant le galion (peut-on encore l’appeler Joly Roger ?). Crochet s’emporte encore et toujours sur son soufre douleur préféré, j’ai nommé Mouche …

Halloween 2013

Pirate Academy

Ils doivent partir à la recherche d’un trésor mais problème, … l’équipage n’est pas complet. Ce n’est pas cela qui arrêtera notre Capitaine … il faut recruter, pour le plus grand bonheur des enfants, 9 membres d’équipage sont choisi dans le public.

Halloween 2013

Pirate Academy

Débute alors leur formation de pirate … de l’apprentissage de bâbord et tribord jusqu’au maniement de la rapière …

Halloween 2013

Pirate Academy

Halloween 2013

Pirate Academy

Le dénouement du spectacle lorsque l’équipage sera fin prêt … permettra au capitaine de trouver le trésor (Un coffre rempli de petits sachets de fraises tagada …) que l’équipage pourra partager avec les guests.

Halloween 2013

Pirate Academy

Le tout se terminera par une danse endiablée menée par l’orchestre pirate …

Halloween 2013

Pirate Academy

Un superbe moment.

– Le Carnaval-Loween du Docteur Facilier

Halloween 2013

Carnaval-Loween du Docteur Facilier

Ce spectacle a, tout comme l’année dernière, été joué sur le Molly Brown sur le lac de Frontierland.

Halloween 2013

Carnaval-Loween du Docteur Facilier

 

Halloween 2013

Carnaval-Loween du Docteur Facilier

 

Halloween 2013

Carnaval-Loween du Docteur Facilier

 

Halloween 2013

Carnaval-Loween du Docteur Facilier

Nous avons eu droit à un spectacle grandiose mettant en scène le Prince Naveen, la princesse Tiana, le Docteur Facilier et Louis l’alligator entourés d’innombrables danseurs.

Halloween 2013

Carnaval-Loween du Docteur Facilier

 

Halloween 2013

Carnaval-Loween du Docteur Facilier

 

Halloween 2013

Carnaval-Loween du Docteur Facilier

 

Halloween 2013

Carnaval-Loween du Docteur Facilier

Un show grandiose enrichi de superbes éclairages et artifices et de musique New Orleans entraînantes au possible … un régal pour les yeux et les oreilles.

– Dingo et ses tambours fous !

Halloween 2013

Dingo et ses tambours fous !

Imaginez Dingo déguisé en squelette amenant une troupe de tamboureurs squelettes déambulant depuis Fantasyland jusque devant la scène du théâtre du château au bruit assourdissant des tambours. Imaginez ce même Dingo entrant dans une transe presque vaudouesque … et arrêtez de penser mais faites comme les enfants et dansez avec lui … trémoussez-vous, roulez-vous à terre et essayez de le suivre dans cette dance à mourir … de rire.

Halloween 2013

Dingo et ses tambours fous !

Encore un excellent moment passé lors d’une soirée qui était vraiment destinée aux fans de tous âges.

– La Célébration Halloween de Mickey

Halloween 2013

La célébration Halloween de Mickey

Bien qu’étant déjà connue de la plupart des guests présents à la soirée, cette parade a eu le côté exclusif de défiler à la nuit tomber et hormis les danseurs qui étaient pareils à l’habitude, tout sourire et essayant de réaliser leurs chorégraphie à la perfection, l’éclairage présent sur les chars a probablement eu pour but de nous faire oublier la perte de la Fantillusion. Et, à mon humble avis, cela a réussi. Bien qu’encore un peu petite pour une vraie parade, je suis certains qu’elle va s’étoffer dans les années à venir et être un vrai spectacle à elle seule.

Halloween 2013

La célébration Halloween de Mickey

 

Halloween 2013

La célébration Halloween de Mickey

 

Halloween 2013

La célébration Halloween de Mickey

Ce fut donc un vrai plus de voir ces chars tout illuminés …

Halloween 2013

La célébration Halloween de Mickey

 

Halloween 2013

La célébration Halloween de Mickey

 

Halloween 2013

La célébration Halloween de Mickey

 

Halloween 2013

La célébration Halloween de Mickey

 

Halloween 2013

La célébration Halloween de Mickey

Ces spectacles étaient de vraies réussites mais d’autres surprises allaient encore égayer cette soirée en tout point réussie, car ne l’oublions pas, même la météo était de la partie …

– Animations de rue

Halloween 2013

Animation de rue

Plusieurs troupes de rue se déplaçaient ainsi dans le parc et certaines d’entre elles avaient des costumes plus ou moins inquiétants. Mais quel spectacle pour les enfants … et les plus grands.

Halloween 2013

Animation de rue

 

Halloween 2013

Animation de rue

 

Halloween 2013

Animation de rue

– Halloween Disco-Very Dance Party

Halloween 2013

Halloween Disco-Very Dance Party

Tout comme l’année dernière, le Star Traders de Discoveryland s’est transformé en boite de nuit. Les plus grands DJ s’y sont succédés … Dingo, Stitch et Angel, Buzz L’Eclair … pour enflammer la soirée dans des rythmes d’enfer.

Halloween 2013

Halloween Disco-Very Dance Party

 

Halloween 2013

Halloween Disco-Very Dance Party

Les personnages de la saga Star Wars faisaient des apparitions qui, à chaque fois, provoquaient la cohue des guests … cet accès aux personnages est sans nul doute le point qu’il faudrait essayer d’améliorer lors des prochaines éditions.

Chewbacca et R2-D2 nous étaient promis mais je n’aurai jamais réussi à les voir … ce qui ne fut heureusement pas le cas pour Dark Vador et ses storm troopers qui étaient splendides.

– Rencontre avec les personnages Disney

Comme je l’ai dit plus haut, tout était fait pour rendre les fans heureux et de nombreux personnages étaient visibles à plusieurs endroits du parc. Les gentils (Alice, le chat du chester, Kuzko …) prêt de Meet Mickey Mouse pour ce qui était intitulé « Fêtons Halloween en compagnie de nouveaux amis Disney », je n’aurai par ailleurs pas l’occasion de les apercevoir mais comme je vous le disais, il fallait faire des choix. Les méchants, « Place aux Méchants Disney », dans la cours du château (les habituels et de plus rares, L’homme au melon, Izma, Kronk, …). Les personnages d’Aladdin (Aladdin, Jasmine, Abou et le Sultan) près de « La Lampe Magique d’Aladdin ». Les héros de la saga Star Wars à Fantasyland, mais également Jack Sparrow, Dingo et sa machine à bonbons, Minnie et son atelier de couture ou Jack et Sally dans leur cimetière étaient également de la partie.

Halloween 2013

Star wars

 

Halloween 2013

La machine à bonbons de Dingo

 

Halloween 2013

Atelier de couture de Minnie

Et pour conclure cette soirée vers 23h30, nous eûmes droit au plus beau de spectacles, même s’il n’avait rien d’innovant :

– Disney Dreams

La soirée s’est terminée doucement vers 1h00 laissant les monstres, fantômes et autres citrouilles tout doucement disparaître jusqu’à l’année prochaine.

Halloween 2013

Disney Dreams

Cette soirée a, je pense, été appréciée de la majorité, … vivement la prochaine.

Soirée Halloween 2013 : Le diagnostic

Chaque année, la soirée Halloween est un grand événement sur Disneyland Paris. Affichant chaque année « complet », elle est souvent victime de son succès. Faisons le point sur la fête du 31 octobre 2013.

Copie de DSC04860

Nous attendions ce moment au tournant, retenant la promesse faite par Philippe Gas de mettre à l’honneur les saisons d’Halloween et de Noël cette année. Déjà, nous partions sur un bémol avec l’annulation des Terrorific Nights et l’accident du petit garçon à Pirates des Caraïbes fermant alors une des attractions phares du parc.
Le Captain Jack’s Restaurant des Pirates fût aussi touché par la fermeture mais encore fallait-t-il le savoir ! En effet, j’avais programmé une réservation très tôt lors de la soirée mais, hélas, les embouteillages nous mettant en retard, par pure question de politesse, il en valait de soit que je prévienne le restaurant. C’est à ce moment là qu’on nous apprend que le restaurant était fermé mais que nous pouvions tout de même y aller pour nous diriger vers un autre point de restauration.
Nous entrons enfin dans le parc, le rituel de la fouille des sacs fût fluide, les barrages de vérification des billets le fût autant mais là, stupeur ! Une file d’attente énorme bondant les guichets d’entrée. La soirée ouvrait ses portes à 17h et il fallait patienter pas moins de 45 minutes au moins pour entrer dans le parc. Après cette attente, nous avons pu être munis du bracelet nous permettant d’accéder à la soirée. Pour ce qui est du retard au restaurant, j’ai donc rappelé car paniquée de me retrouver à Adventureland avec l’allée principale à droite de l’entrée du land, fermée ! Il fallait donc faire le tour entier d’Adventureland pour pouvoir se rendre au Captain Jack’s Restaurant des Pirates. Toujours par mesure de politesse, nous rappelons le Captain Jack’s Restaurant des Pirates qui nous dit que ce n’est finalement pas la peine de nous y rendre et qu’il pouvait nous changer de restaurant au téléphone en nous donnant le choix entre le Silverspur et le Walt’s. En clair, nous avons fait un petit de bout de chemin qui aurait pu être d’ores et déjà écourté.

Point de vue ambiance, rien à redire. La plupart des visiteurs avaient bien joué le jeu. Si nous déplorons un Disney Dream’s spécial Halloween, le château fût habillé de jolies projections orangées et bleues s’ajoutant aux superbes décorations de Main Street et à la musique ambiante.
Du côté de Frontierland, Phantom Manor n’a pas tenu ses promesses après la réhabilitation du mois dernier. Le bon fonctionnement de certains effets cruciaux dans l’attraction manquait à l’appel. Nous pouvons juste être satisfait de la rigueur de la gestion des flux de visiteurs qui nous permettait d’avoir une attente tout à fait raisonnable. Mais Frontierland était marqué par le Carnaval’loween du Docteur Facilier ! Un show toujours aussi sympathique qui mettait une ambiance très agréable et festive dans tout le land. L’ennui est que pendant le spectacle, l’allée qui relie le centre de Thunder Mesa et Phantom Manor était impraticable.Copie de DSC04866Copie de DSC04910Copie de DSC04912Copie de DSC04913Copie de DSC04917Copie de DSC04919Copie de DSC04920

Du côté d’Adventureland, il y avait moins d’effets halloweenesques et ce fût certainement le land le moins investi bien que la bande son du film Pirates des Caraïbes passait en boucle et que des halos de lumières couvraient le land de plusieurs couleurs différentes. Le Galion fût investi de l’Académie des Pirates et ne fût donc pas plongé dans la brume comme à son habitude.

Nous passons ensuite à Fantasyland ou la stupeur fût mélangée à l’amertume. En effet, nous avons eu l’immense surprise de voir des personnages inédits sur le parc : Shenzi, Banzaï et Ed, les hyènes du Roi lion ! Yzma et Kronk, Hadès, Gub (Bienvenue chez les Robinsons), Kuzco, Picsou, Myster Mask et Flagada Jones, Cheshire Cat, le Chapelier Fou et le Lièvre de Mars, Duffy et Shelly May,  Bob et Sully, les Aristochats et tant d’autres ! L’initiative était excellente mais rien n’était organisé et très vite les personnages furent prit d’assaut entraînant une mauvaise circulation dans le land des féeries ! Très peu de Cast Members furent mobilisés pour l’occasion et la prise de photo était plus une course qu’un plaisir. Nous pouvons tout de même souligner le temps d’attente raisonnable entre les différentes attractions bien que Peter Pan’s Flight soit toujours autant victime de son succès avec pas moins de 40 minutes d’attentes.

537324_672234106127887_511920014_n1379981_672231062794858_674827774_n1382295_672231722794792_1524010807_n1384081_672231399461491_1614088565_n1392930_672231946128103_1078739389_n1393521_672231322794832_1054920061_nCopie de DSC04874Copie de DSC04884Copie de DSC04882Copie de DSC04898Copie de DSC04901Copie de DSC04905

Fantasyland était également marqué par le défilé de la Célébration Halloween de Mickey pour la première fois en version nocturne. L’énergie était omniprésente pour tous au cours de ce très joli rendez-vous. Une version tout à fait originale de la cavalcade d’Halloween !

cavalcade halloween nocturne1cavalcade halloween nocturne2Copie de DSC04878Copie de DSC04879

Ce soir, il eût donc deux Disney Dream’s, un pour les visiteurs de la journée qui se clôturait exceptionnellement à 19h et un autre à 23h30 pour les détenteurs du billet Halloween. L’avantage c’est que pas mal de personnes s’en allait et le spectacle permettait de contenir une partie de l’effectif de la soirée. Les nombreuses activités permettaient de réduire d’un peu plus le temps d’attente aux attractions à la différence de l’an dernier.

Copie de DSC04893Copie de DSC04894

Enfin, nous clôturons avec Discoveryland qui nous a vraiment éblouis. Si Space Mountain fût prit d’assaut, il était tout de même simple de le faire au moins 2 fois en fin de soirée et une fois avec moins de 20 minutes d’attente avec un Fast Pass. La Dance Party animée par Buzz l’Eclair et Dingo fût une réussite, une très bonne ambiance et des danseurs costumés en personnages du futur ont suffit à mettre le feu sur le land. Beaucoup d’artistes de rue, montés sur échasses ont permis d’apporter une touche bien festive à la soirée !Copie de DSC04889Copie de DSC04890Copie de DSC04891Copie de DSC04887Copie de DSC04888

En conclusion, la soirée Halloween a tenu ses promesses malgré des points faibles majeurs comme le fait que les bracelets n’ont absolument pas été contrôlés. Du reste, fermer certains accès de Central Plaza pendant Dreams rendait la circulation impossible, idem à Fantasyland où il fallait déambuler en permanence pour se frayer des chemins d’habitude simples à prendre. En ce qui concerne l’ambiance et l’immersion dans le monde d’Halloween, le défi est bien relevé ! Nous attendons 365 jours avec impatience pour la prochaine soirée !Copie de DSC04845Copie de DSC04847Copie de DSC04853Copie de DSC04855

Saison Halloween 2013 à Disneyland Paris : ce que nous retiendrons
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *