Séjour à Disneyland Paris : tout savoir pour bien se préparer

Publié par Rebecca Journiac le 5 mars 2019 | Maj le 9 juin 2019

Une visite à Disneyland Paris est bien souvent synonyme d’un grand moment de joie. Pour en profiter au maximum, que notre séjour à Disneyland Paris soit en famille ou non, il nécessite un peu de préparation.

Choisir la bonne période de l’année pour un séjour Disney

Cette étape est primordiale à votre séjour. C’est parfois la plus difficile à réaliser. En effet, il faut avant tout veiller à ce que tous les membres de la famille soient disponibles. Il faut ensuite déterminer quel type d’animations nous avons envie de découvrir en arrivant dans les parcs Disney. En effet, pour un séjour uniquement pour les attractions ou pour découvrir les parcs, privilégiez une période de basse saison (Sans animation particulière).

En effet, plusieurs fois par an, Disneyland Paris organise des saisons thématiques avec un contenu riche à destination de ses visiteurs. Ainsi, l’année est dorénavant marquée par les princesses et pirates et par les super héros. Vous pouvez ensuite découvrir les traditionnelles saisons d’Halloween et de Noël en fin d’année. Ces périodes sont marquées par une hausse de fréquentation à Disneyland Paris.

marvel disneyland paris

Si votre séjour est organisé en famille, et que vous devez attendre les vacances scolaires, privilégiez une arrivée en semaine pendant les mois de juillet et août. La période des vacances d’avril est parfois une bonne alternative offrant une affluence raisonnable et une météo clémente à Marne la Vallée.

Réserver son hôtel pour un séjour Disney

Bien entendu qui dit séjour dit hôtel ! Plusieurs s’offrent alors à vous dans cette situation pour savoir comment organiser un sejour disney. Vous pouvez tout d’abord choisir l’option hôtel Disney, pour vivre une expérience magique jusqu’au bout de la nuit. Les hôtels Disney sont au nombre de 7 et situés à proximité très proche des parcs. Plusieurs catégories sont alors proposées, variant les tarifs (signifiées par un système de clés à l’image des étoiles pour les hôtels traditionnels).

hotels disney

Séjourner en hôtel Disney vous permet également de profiter des billets d’entrée pour les parcs, mais aussi du système de Moments de Magie en Plus. Vous pourrez alors accéder aux deux parcs à partir de 08h30 (au lieu de 10h habituellement). Selon les offres, vous pourrez accompagner votre séjour d’une formule repas demi pension ou pension complète. Pour les détenteurs de Pass Annuels Disney (ou les personnes ayant déjà un billet d’accès aux parcs) une offre de nuit sèche est également proposée dans les hôtels Disney.

Pour les budgets plus serrés, ou ceux qui ne souhaitent pas absolument séjourner à Disneyland Paris même, découvrez l’offre d’hôtels partenaires. Situés non loin des parcs (entre 10 et 30 minutes), ils ne sont toutefois pas au cœur de la destination. Toutefois, ils proposent les billets d’entrée pour les parcs et bien souvent des navettes également.

Ne pas oublier les ventes privées

Les sites traditionnels de vente privées proposent régulièrement des réductions avantageuses sur les séjours à Disneyland Paris. C’est le cas notamment de vente privée.com, showroomprive ou voyage privé et bien d’autres. Ces offres sont à durées très limitées mais peuvent vous permettre de réaliser des économies non négligeables.

S’agissant de réductions sur les séjours en hôtels Disney, il faut également régulièrement consulter directement le site Internet de Disneyland Paris. En effet, un système de ventes flash (à l’avance ou au contraire en dernière minute) vous permet de payer votre séjour à prix réduit presque toute l’année.

N’hésitez pas également à vous tourner vers une agence de voyage qui peut vous proposer des réductions et vous permettra, de surcroît, de régler votre séjour en Chèques Vacances.

Sélectionner un moyen de transport

Une fois la date arrêtée et un hôtel sélectionné, il faut penser à se rendre à Disneyland Paris. Ce choix va dépendre de lieu de départ bien entendu. Sachez toutefois que les parcs de Disneyland Paris sont très accessibles tant en voiture qu’en transports en commun.

Les parcs Disney sont à quelques mètres seulement de la gare SNCF de Marne la Vallée – Chessy. Cette gare accueille des trains TGV et Ouigo de partout en France. En outre, le RER A à pour terminus Disneyland Paris, il permet dès lors aux franciliens de se rendre facilement à Disney. Mais également à tous ceux qui arrivent en train au sein d’une autre gare parisienne.

Si vous privilégiez l’avion, sachez qu’un système de navette (Disney Express) est également mis en place pour vous déposer directement aux portes de votre hôtel.

Ne rien oublier dans sa valise pour Disney

Aller en séjour à Disneyland Paris nécessite de prévoir une valise bien fournie, d’autant plus pour un départ en famille ! Si vous oubliez un accessoire, pas de panique, les boutiques des hôtels pourront vous aider. Par ailleurs, le centre commercial Val d’Europe se situe non loin des parcs Disney.

Toutefois, voici une checklist de ce qu’il ne faut pas oublier dans votre valise

  • Billets d’entrée,
  • Vêtements chauds qui peuvent facilement se retirer (pull, vestes, gilets..) car il fait souvent frais dans les parcs,
  • Vêtements classiques,
  • Pyjama confortable,
  • Chargeurs et adaptateurs si vous ne résidez pas en France,
  • Passeport, carte d’identité,
  • Baskets ou autres chaussures confortables,
  • Maillots de bains (pour profiter des piscines des hôtels),
  • Gants et bonnets, indispensables en hiver,
  • Lunettes de soleil,
  • Crème solaire.

Préparer son programme à Disneyland Paris

Pour ne rien rater et être certain de satisfaire tout le monde lors de votre séjour à Disneyland Paris, n’hésitez pas à consulter en amont le programme des personnages et spectacles. En cours de saison, ce programme change peu et peut être organisé bien en amont. Toutefois le programme de la semaine est mis en ligne tous les vendredis directement sur le site de Disneyland Paris.

N’hésitez pas à prévoir des créneaux assez larges car vous n’êtes pas à l’abri d’une attente importante ou d’une envie de dernière minute. Une simple mise en avant de vos attractions, personnages et spectacles incontournables vous permettra de ne rien oublier.

Quand sera votre prochain séjour ? Découvrez nos conseils :

5 commentaires sur "Séjour à Disneyland Paris : tout savoir pour bien se préparer"
  1. Gaulard Josiane

    Bonjour,
    Pourriez vous me renseigner car je viens passer la journée du 19 mars au parc.
    je voudrais savoir si le parking est payant et combien car j’ai loué une chambre Résidence Du Parc Val d’Europe, mais je n’aurais la disponibilité que vers 16 h, et j’ai cru comprendre que ces hôtels pouvaient faire bénéficier d’une réduction pour se garer.
    merci pour votre réponse
    cordialement
    Mme Gaulard

  2. Clément TERNARD

    Bonjour,

    Le prix du parking sera de 30€ car votre hôtel ne fait parti de la liste des hôtels partenaires Disneyland Paris.

    Cordialement,

  3. josiane gaulard

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse

    Est ce qu’on peut sortir du parc dans la journée , ou toute sortie est définitive ? C’est bien 10 h l’ouverture ?, je suis venue mais il y a longtemps c’était les débuts du parc et je voudrais surtout voir le monde Fantasyland et plus après si c’est possible.
    J’espère qu’il ne pleuvra pas ce jour là.

    Cordialement

  4. Clément TERNARD

    Bonjour,

    Oui vous pouvez sortir et revenir à volontés dans les parcs, à la sortie assurez-vous bien de posséder vos tickets, le tampon de sortie… N’hésitez pas à demander confirmation au personnel situé à la sortie. L’horaire d’ouverture est bien 10h. Pour Fantasyland rassurez-vous il n’a pas beaucoup changé !

    Cordialement,

  5. josiane gaulard

    Bonjour,
    merci pour votre réponse rapide
    à bientôt au Parc
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *