Le mois de novembre est déjà là et pourtant nous ne pouvons nous empêcher de rester nostalgique quant à la saison Halloween 2014 de Disneyland Paris.
Alors que Noël va bientôt s’installer sur le Resort parisien, nous regrettons déjà les citrouilles et les ronces sur la cour du château ; mais si nous sommes à ce point nostalgique c’est certainement parce que la soirée Halloween 2014 a surtout tenu ses promesses. Nous avons été plusieurs de l’équipe de Radio Disney Club, cette année, a avoir pu participer à cette soirée qui se donnait, à nouveau, à guichet fermé.
Le mot d’ordre 2014, c’est certainement « organisation »: en effet, nous avons été très surpris de la qualité de l’organisation de la soirée, habituellement passable voire chaotique. Cette année, le personnel fût très vigilant quant au port de certains costumes, le laxisme n’étant pas de rigueur pour permettre une soirée à la sécurité optimale. Peu avant 17h, le parc était inaccessible pour laisser la plupart des visiteurs de journée sortir sans difficulté. 17h tapantes : ouverture des guichets sous le regard bienveillant mais formel du personnel. Impossible de passer outre les bracelets, ni de les manquer. Bref, un bon débit de visiteurs, un bon rythme bien loin de la demie-heure d’attente à l’ouverture de la soirée l’an-dernier !
Ce qui a été remarquable tout au long de la saison, ce sont les décorations, bien plus présentes qu’en 2013. Un Main Street fabuleux et musical puisque le gazebo nous accueillait en musique. Le ton de la fête était donné, l’immersion totale, la soirée promettait un grand nombre de surprises !
D’un point de vue restauration, nous étions assez surpris que la Centrale de Réservations ne soit pas d’actualité (sauf pour le Silverspur). En effet, vous deviez vous rendre directement dans votre restaurant de prédilection pour vous restaurer. L’avantage est que nous avons pu avoir une place très rapidement pour le Captain Jack’s Restaurant des Pirates, habituellement bondé lors de cette soirée. Ce fût un plaisir de le retrouver car l’an dernier, il avait été fermé à cause de l’incident du petit garçon à Pirates of the Caribbean. Service rapide et agréable, repas toujours délicieux et sang froid de mise malgré une panne électrique au niveau de l’attraction (qui avait été en panne à ce moment là) et des cuisines. A peine quinze minutes d’attente après l’incident, nous étions servis sans problème. Merci aux Cast Members pour leur prévenance et leur professionnalisme.
Nous avions été surpris d’ouvrir le programme de la soirée et d’y trouver une multitude d’animations et de spectacles en tous genres, si bien que nous avons été très indécis car nous savions, à grand regret, que nous ne pourrions pas tout faire.
Le show de Minnie et sa Pirate Académie fût une véritable merveille pour ceux qui ont pu y assister. La fusion de l’univers d’Adventureland et de Fantasyland a eu le don de charmer les visiteurs. Entre danses, rires et pirateries, Minnie a assuré !
Discoveryland fut particulièrement mis en évidence ! Des robots juchés sur des échasses venaient nous souhaiter la bienvenue, nous conduisant vers les Tambours Fous de Dingo, petite mise en bouche avant la Very Dance Party qui fût époustouflante ! Si peu de gens s’y étaient laissé aller l’an dernier, le dancefloor 2014 fut un véritable triomphe. Décoré à fond, danseurs et spationautes s’y adonnaient avec énergie. De quoi se dégourdir les jambes après de longues files d’attente ! Très belle surprise donc !
Entre animations de rue et maquillages au son de la musique country au Ranch Joyeusement Hanté d’Halloween devant la gare de Frontierland Station (malheureusement trop laissée à l’abandon en temps normal), nous ne savions plus où donner de la tête.
Vous pouviez aussi rencontrer une multitudes de personnages, entre Jack et Sally, Jack Sparrow et les méchants Disney of course mais malheureusement, nous regrettons le nombre de personnages rares, beaucoup moins nombreux que l’an dernier. Nous saluons tout de même l’organisation remarquable des files d’attente pour se faire photographier avec notre character favori. L’an dernier, nous nous souvenions de cohues qui rendaient Fantasyland impraticable.
Malheureusement non reconduit cette année, le spectacle Carnaval’Oween du Docteur Facilier a manqué, même si le Molly Brown fut tout de même utilisé pour rencontrer les personnages de La Princesse et la Grenouille. C’est peut être l’un des seuls points noirs de la soirée puisque l’organisation de l’attraction a été quelque peu bâclée, si bien que nous pouvions faire une croisière sur le Thunder Mesa Riverboat Landing avec Tiana ou Facilier et parfois… pas. Les entrées étaient limitées à 50 personnes à chaque session, provoquant des attentes interminables sans aucune communication. Nous n’avions pas trop bien saisi le concept de l’animation même si ce fût très sympathique d’être immergé dans l’univers de la Nouvelle Orléans en compagnie de characters aussi géniaux ! Mais nous aurions préféré le retour du spectacle de 2013 qui fut un immense coup de coeur pour nous.
Enfin, La Célébration Halloween de Mickey avec sa chanson entêtante « Vive la Vie » : encore plus belle de nuit. Rien à dire de plus si ce n’est évoquer son horaire : 22h45 pour un Disney Dreams à 23h30. Entre les visiteurs qui se ruent pour voir la parade et ceux qui attendent pour avoir les meilleures places pour Dreams, Central Plaza a été impraticable au moins 15 minutes après La Célébration Halloween de Mickey. Des flux de visiteurs étouffants qui nous font nous interroger sur l’effectif de la soirée nettement plus gonflé que d’habitude.
Malgré tout, les attractions ont su tenir leurs promesses, l’ambiance fut au rendez-vous, les décors somptueux, beaucoup de costumes, la musique et les Cast Members qui ont joué leur rôle avec brio. On retiendra un très bon souvenir de la soirée Halloween 2014 qui a su palier à ses lacunes de l’an dernier. Nous espérons que Disneyland Paris maintiendra le cap pour la soirée Halloween 2015 !