Sombre Apprenti : la romance impossible entre un Jedi et une Sith

Publié par Edouard Cardey le 4 juillet 2020 | Maj le 4 juillet 2020

La prélogie Star Wars a ouvert la voie à une époque importante de la saga : la Guerre des Clones qui voit s’opposer la République Galactique et la Confédération des systèmes indépendants. Parmi les acteurs principaux de conflit, on retrouve d’un côté le Conseil Jedi et de l’autre côté le Comte Doku. Ce dernier est au cœur du roman Star Wars : Sombre Apprenti puisque, pour le chasser, les Jedi décident d’envoyer un des leurs, Quilan Vos, qui s’associe avec une ancienne Sith : Asajj Ventress. Au cours de leur aventure, leur relation évolue et se complique …

Fiche technique de Sombre Apprenti

  • AuteurChristie Golden
  • Titre originalStar Wars : Dark Disciple
  • Titre françaisStar Wars : Sombre Apprenti
  • Éditeur papier : Pocket
  • Éditeur numérique : 12-21
  • Date de sortie : 26 janvier 2017

Résumé :

An -22

La guerre entre les forces de la République et l’armée du Côté Obscur suit une inexorable escalade, envenimée par les tactiques agressives du Comte Dooku.

Celui-ci ayant ordonné le massacre d’une flottille de réfugiés sans défense, le Conseil Jedi décide alors de s’attaque au Comte lui-même.

Mais le Seigneur Sith est une proie dangereuse et insaisissable. Pour le vaincre, le Conseil prend un risque inattendu : recourir aux deux côtés de la Force. Le Jedi Quinlan Vos devra s’allier à une Sith, Asajj Ventress. Si la haine entre les deux partenaires de circonstance brûle encore, celle qui anime Asajj envers son ancien Maître est plus vive encore.

Ensemble, Ventress et Vos sont le meilleur espoir de la République. Du moins, aussi longtemps qu’ils parviendront à maîtriser les sentiments mêlés et complexes qui s’embrasent entre eux…

Photo de la couverture du roman Star Wars : Sombre Apprenti

Couverture de Sombre Apprenti

Deux personnalités, une destinée

Le roman Sombre Apprenti nous invite à suivre deux personnages, jusque là uniquement développés dans la série Star Wars : The Clone Wars, et qui, malgré des personnalités diamétralement opposées, vont avoir un but commun. D’un côté, se trouve Quilan Vos, Jedi kiffar qui a été élevé au Temple Jedi sur Coruscant et n’a connu que cette voie-là. Même s’il possède un tempérament sulfureux et qu’il est très sociable, il suit les préceptes qu’il a appris à la lettre. De l’autre, Asajj Ventress, ancienne apprenti du Sith Dark Tyranus (mieux connu sous le nom de Compte Dooku) née sur la planète Dathomir. Après avoir été trahie par son ancien Maître, elle essaye par deux fois d’assouvir sa vengeance, ce qui entraîne le mort de nombreux proches. Depuis, elle travail seule comme chasseuse de primes.

On n’aurait jamais pu imaginer ces deux personnages ensemble. Mais la violence du Comte va forcer le Conseil Jedi à prendre des décisions drastiques qui nécessiteront la puissance de la Dathomirienne. Ainsi, nous suivons la naissance et l’évolution de l’association du Jedi et de l’ancienne Sith dans leur quête commune. Il s’avère, avec le temps qui passe, que le Comte Dooku ne soit pas leur seul point commun. Et on sait que sentiments et Force ne font pas forcément bon ménage…

Une autre facette de la Force

On a souvent tendance à résumer la Force à deux facettes : la Lumière et le Côté Obscur. Néanmoins, comme beaucoup de chose dans l’univers Star Wars, cela n’est pas aussi simple. Asajj Ventress faisant avant toute chose partie du clan des Sœurs de la Nuit, un groupe de Sorcière de la planète Dathomir. Celles-ci puisent leurs pouvoirs dans le Côté Obscur ce qui a permis à notre héroïne de rapidement devenir l’apprentie du Comte Dooku.

Le livre Sombre Apprenti nous permet d’en apprendre plus sur l’utilisation de la Force pour ces fameuses Sœurs de la Nuit et en particulier sur le contrôle qu’elles ont dessus. Des personnages qu’on n’attendait pas se retrouvent à fricoter avec le Côté Obscur et tentent de ne pas se noyer dans celui-ci. Cette modération dans ce qui nous est présenté comme le « mal » dans la galaxie nous fait changer complètement notre perspective du pouvoir mystique. Et cela n’est pas sans rappeler des personnages à la base du côté Lumineux qui, par la force des choses, ont préféré rester neutre dans la Force.

Artwork des personnages Quilan Vos et Asajj Ventress, héros de Sombre Apprenti.

Quilan Vos et Asajj Ventress

Immersion dans la Guerre des Clones avec Sombre Apprenti

Le roman Sombre Apprenti se passe en pleine Guerre des Clones, un peu après la bataille Christophsis. On est donc la période la plus violente du conflit où la Confédération n’hésite plus à faire des coups bas. La lecture nous immerge complètement dedans grâce à divers souvenirs relatés par les différents personnages en particulier le Conseil Jedi. De même, on retrouve des planètes ayant connu des batailles capitales ou divers clones ayant eu un rôle majeur dans celles-ci.

Néanmoins, là où ceux qui ont vu la série Star Wars : The Clone Wars seront ravis de revoir tout ce beau monde, les autres seront perdus durant certaines parties de la lecture. Le défaut du roman pour les non-initiés est de donner beaucoup d’informations sans pour autant expliquer le contexte. Le nom des différents maîtres Jedi, des commandants clones ou la vision mince des souvenirs des différents protagonistes pourraient frustrer certains lecteurs.

Mais si on a le bagage de connaissance suffisant, Sombre Apprenti est une pépite qui fait voyager dans une période capitale de l’univers Star Wars et qui s’amuse à jouer avec nos émotions tout en nous faisant réétudier notre point de vue sur le Côté Obscur et certains de ces utilisateurs.

Avez-vous envie de découvrir qui se cache derrière ce nom dans le roman Star Wars : Sombre Apprenti ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *