En 2024, Lucasfilm a fait le pari risqué de proposer une série sur Disney+ dans une toute nouvelle temporalité, située à la fin de la Haute République (la nouvelle période développée uniquement dans les livres), cent ans avant la saga des Skywalkers. The Acolyte était née. Malheureusement, les critiques ont été dures et systématiques et la série a été victime d’une mauvaise publicité. Il y a donc un véritable affrontement entre les violentes critiques souvent sans justifications qui ont envahi la toile avant même la sortie de la série et les avis plus apaisés qui se multiplient de plus en plus afin de contrebalancer les précédents. Le final de la première saison laisse à penser qu’une suite est prévue car de nombreuses questions sont laissées en suspens. Mais devant les résultats mitigés, une deuxième saison est-elle envisageable ? Leslye Headland, créatrice de la série, s’est exprimé au sujet de la possibilité d’une saison 2 pour Entertainment Weekly.
Leslye Headland s’exprime sur le final de la série
Je vais vous dire ma philosophie sur les premières saisons. Quelque chose que j’ai noté est que les premières saisons se terminent sur ce qui devrait être le début de la deuxième saison. On sent que tout le monde attend réellement d’avoir une deuxième saison, et je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Je pense que vous devez donner tout ce que vous pouvez dans la première saison et donner au public une bonne résolution qui soit satisfaisante, mais assez mystérieuse pour que vous vouliez voir une seconde saison. Donc notre final est un petit peu des deux. Vous ne voulez pas le laisser se terminer comme ça, contrairement à Obi-Wan ou une mini-série autonome, où il n’y a aucune raison de regarder une seconde saison, mais je pense qu’il y a assez d’éléments dans les derniers épisodes pour que vous vouliez avoir des réponses.
Leslye Headland
Après avoir lu ce morceau d’interview, nous pouvons vous dire que nous ne sommes pas vraiment d’accord sur la vision de la créatrice de The Acolyte. Sans spoiler, au cas où l’un de nos lecteurs n’ait pas encore vu le final de la première saison, il est clair que le dernier épisode nous a permis de répondre à une bonne partie de nos questions et à clore complètement l’arc du désastre de la planète Brendok. Mais de nombreux éléments disséminés dans la résolution de ce dernier épisode amènent de nombreuses nouvelles questions. Il est complètement clair que ce final annonce une suite. Ce n’est peut-être pas un cliffhanger comme le font certaines séries, mais nous ne comprendrions pas de ne pas avoir de suite…
The Acolyte : une saison 2 en cours de préparation ?
Eh bien, nous pouvons commencer par dire que Leslye Headland est restée assez vague sur ce point… Elle sait globalement ce qu’elle désire dans la suite, mais elle ne travaille pas dessus actuellement.
J’ai tout donné dans la première saison parce que qui sait qui pourra arriver ? Et ensuite, je dirais qu’il y a 4 ou 5 mystères majeurs et points d’intrigue qu’il y aura à résoudre dans la saison 2. […] Je sais ce qui se passerait, et je sais ce qu’il est nécessaire de se passer pour le développement des personnages afin de répondre aux intrigues et aux questionnements sur les personnages pour une seconde, troisième ou quatrième saison. Donc j’ai hâte de travailler là-dessus, mais à l’heure actuelle, je ne l’ai pas fait.
Leslye Headland pour Entertainement Weekly
Elle a complété l’interview en expliquant attendre que la saison 2 soit officiellement commandée par la plateforme Disney+ avant de commencer à travailler dessus, étant donné le temps et l’énergie nécessaire à la création d’une série de ce genre.
Même si la première saison est très critiquée, les fans de Star Wars se mobilisent sur les réseaux sociaux pour contrer ce mouvement et essayer de convaincre Disney+ de renouveler The Acolyte pour une deuxième saison !
Et vous, aimeriez-vous une suite aux aventures d’Osha ?