The Good Dinosaur : le réalisateur Bob Peterson remercié par Pixar ?

Publié par Florian Mihu le 28 août 2013 | Maj le 6 décembre 2016

Selon le site blueskydisney.com, une rumeur se répandrait actuellement concernant le prochain Disney-Pixar The Good Dinosaur. Bob Peterson qui en assurait la réalisation aurait été remercié par John Lasseter des Pixar Animation Studios. On ignore le devenir du co-réalisateur Peter Sohn…

L’absence de Bob Peterson

Lors de la D23 Expo 2013 qui s’est tenue à Anaheim dernièrement, les plus assidus d’entre nous ont pu consater l’absence notable à la présentation du prochain long-métrage Disney-Pixar The Good Dinosaur de son réalisateur Bob Peterson et de son producteur John Walker. C’est le co-réalisateur Peter Sohn et son acolyte productrice Denise Ream qui se sont chargés de l’affaire. Depuis ce moment, le malaise n’a pas cessé d’enfler et les rumeurs sont allées bon train.

L’absence de Peterson à la D23 Expo serait-elle un signe effectif d’une éventuelle démission de sa part du projet ? Y-aurait-il du coup des divergences artistiques quant à la ligne de production du film au sein de l’équipe originale ? Une chose est sûre, si Pixar ne dément pas ni n’affirme quoi que ce soit, le long-métrage est toujours en cours de création et le soin qui lui est prodigué est tout autant intense tant au niveau de sa qualité visuelle que de son scénario. Par ailleurs, autre rumeur plausible. Peterson qui a brillé par son absence à la D23 aurait-il été tout simplement débarqué du projet par John Lasseter, directeur artistique des Pixar Animation Studios ? Dans ce cas, on ignore encore si Peter Sohn, qui co-réalisait le film avec lui, va continuer de faire cavalier seul, ou bien si Lasseter, qui occupe une place majeure dans la production de tous les Pixar désormais, va lui adjoindre quelqu’un en renfort.

Un changement de cap récurant chez Pixar

Il est intéressant de rappeler que beaucoup des films Pixar ont subi un changement de cap de production durant leur création. Les films Ratatouille (changement de réalisateur : Jan Pinkava remplacé par Brad Bird), Cars 2 (changement de réalisateur : Brad Lewis par John Lasseter) et bien sûr Brave (changement de réalisateur : Brenda Chapman par Mark Andrews) en ont fait les frais. Il est également intéressant de noter que si Peterson n’a plus un rôle actif dans la production de The Good Dinosaur, son travail acharné sur la pré-production et la production du film n’en resteront pas pour autant supprimés tant la charge de travail est immense à ce stade. Bien que le scénario peut évoluer en outre, on ne peut pas simplement « effacer » la passion engagée de Peterson depuis le début du film.

The Good Dinosaur, Le Voyage d’Arlo : le film revu par Pixar

2015 sera une année Pixar ! En effet, aucun film Walt Disney Animation Studios ne sortira l’année à venir (aux Etats-Unis, Les Nouveaux Héros sortant en France en février 2015), là où deux films d’animation Pixar Animation Studios verront le jour. Le premier, Vice-Versa, sortira en France le 17 juin 2015 en 3D; sa promotion est d’ailleurs en cours, Disney nous présentant chaque jour, cette semaine, une émotion en vidéo – lundi Tristesse, hier Dégoût. Le deuxième à sortir à Noël sera The Good Dinosaur, film dont nous allons parler dans cet article.

Auparavant prévu pour mai 2014, The Good Dinosaur a vu sa sortie repoussée à fin 2015 en septembre 2013, suite au départ de son ancien réalisateur, Rob Peterson, remercié par le studio. Et jusqu’à présent, nous avons eu peu de nouvelles du film, même s’il ne sort que dans plus d’un an, il est vrai, et que Vice-Versa a encore tout a montrer, lui sortant en juin prochain.

Aujourd’hui, le journal Los Angeles Times nous dévoile à travers un article que l’histoire du nouveau Pixar a été entièrement revue avec l’arrivée de son nouveau réalisateur, Peter Sohn.

The Good Dinosaur, le voyage d'arlo

Arlo et Spot sur une nouvelle recherche graphique.

Si l’histoire principale reste la même, celle d’un jeune brontosaure nommé Arlo grandissant auprès des siens, le monde qui l’entoure a, lui, bien changé, la nature ayant dans cette nouvelle version du film une place bien plus importante. Sohn nous apprend également que le jeune humain Spot que rencontre Arlo saura maintenant parler parfaitement, là où dans la version de Peterson il ne faisait que marmonner.

Peter Sohn a présenté l’été dernier un story-board et un scénario inédit de The Good Dinosaur aux studios, animateurs et John Lasseter lui-même, un projet qui a finalement été accepté pour remplacer l’idée du précédent réalisateur.

The Good Dinosaur – dont le LA Times nous propose un concept-art inédit à découvrir ci-dessus- sortira dans les salles françaises en 3D le 2 décembre 2015, et aux Etats-Unis le 25 novembre 2015.

L’enfant de The Good Dinosaur, le petit Arlo

Après un premier concept art dévoilé lors de l’expo D23 à Anaheim, mettant en scène une amitié certaine entre Arlo, un apatosaure et Spot, un enfant humain, Pixar nous offre un tout nouvel aperçu de The Good Dinosaur, le Pixar de 2014. Récemment encore, on se demandait si l’action se porterait sur l’âge de pierre ou sur notre époque, mais tout doute était désormais omis lorsqu’on vit ce jeune bambin, à moitié habillé devant un feu de camp.

Et justement, c’est ce jeune garçon dont il est à présent question. Nous avions les principales caractéristiques du personnage, mais une transformation nette peut en effet avoir lieu lors de sa modélisation en 3D. Aujourd’hui, nous découvrons son nouveau look :

Un premier visuel pour The Good Dinosaur, le Voyage d’Arlo ?

Si la dernière annonce, concernant le retrait du grand réalisateur Bob Petterson, avait largement bouleversé la communauté disnéenne – et probablement l’équipe même du studio, le prochain chef d’oeuvre des studios Pixar, The Good Dinosaur (2015), aujourd’hui confié à Pete Sohn, semble néanmoins, plus que d’être prometteur, étonnement bien avancé. C’est du moins ce que laisse sous-entendre le site argentin JPosters, dévoilant – éventuellement – le premier visuel du film :

Image le Voyage d'Arlo

Affiche provenant de JPosters ©DisneyPixar

Avant d’analyser cette affiche, il convient de souligner la véritable authenticité de cette affiche. Le site argentin possède un passé peu glorieux en matière d’annonce d’affiches officielles. A titre d’exemple, rappelons le dévoilement des affiches non officielles de La Reine des Neiges (Frozen) ou encore des Mondes de Ralph (Wreck-it Ralph). Ainsi, le visuel de The Good Dinosaur doit être considérer, de près ou de loin, avec méfiance et il est surprenant qu’une annonce de ce type, même un teaser, soit aussi tôt montrée au public. Malheureusement, cette méfiance est assez vite dissipée lorsqu’on y dépose notre regard. Effectivement, nous faisons face à un poster convaincant de qualité. Les modèles 3D correspondent en effet à ceux du film – et aux extraits privés que Disney France ont eu la gentillesse de nous dévoilés par le passé. Seul l’avenir nous confirmera l’authenticité, mais dans tous les cas, nous restons subjugués et impatients !

https://radiodisneyclub.fr/wp-content/uploads/2013/08/goodidino.jpg

The Good Dinosaur ©Pixar

The Good Dinosaur est un film d’animation et d’aventure en animation 3D réalisé par Peter Sohn.

https://radiodisneyclub.fr/wp-content/uploads/2013/08/goodidino.jpg

The Good Dinosaur ©Pixar

Un corps légèrement robuste sans pour le moins crasseux et peinturluré, visage porté par un joli nez et habillage naturel, voilà l’apparence de notre nouvel ami. Et il n’est pas sans rappeler le film Tarzan réalisé par Kevin Lima et Chris Buck – à nouveau réalisateur pour La Reine des Neiges, sortie cet hiver- ou plus récemment Les Croods de Chris Sanders des studios Dreamworks. Et même si la ressemblance peut être frappante, ce qui est normal par la similarité de la technique et de l’univers fictif, toute la différence résidera dans l’animation, le comportement et l’esprit du personnage.

John-Lasseter_

John Lasseter

Bien avant Rebelle (Brave), Là-Haut (Up) ou encore Cars, une forme de reconnaissance, de respect et d’esprit d’équipe a toujours régné aux studios Pixar depuis leur création en 1986. Et pour cause, il ne s’agit pas que de simples travailleurs ayant pour but de remplir leur porte-monnaie mais bel et bien d’artistes visionnaires à l’imagination débordante. Cette science fut prouvée maintes fois par la sortie de leurs productions, long ou court-métrages confondus – récemment démontrée avec Monstres Academy (Monsters University) et Le Parapluie Bleu (The Blue Umbrella). Chaque film est véritablement ciselé dans les moindres détails, de son scénario de base à son animation en passant par les dialogues. C’est ainsi que l’ensemble des chefs d’œuvre Pixar sont aujourd’hui salués à travers le monde entier. La direction ne peut se montrer que sévère et pointilleuse.

The Good Dinosaur : nouveau concept-art

A un an, jour pour jour, de sa sortie outre-Atlantique, The Good Dinosaur, deuxième long-métrage Pixar de l’année 2015, dévoile un tout nouveau concept-art. Ce dessin préparatoire est l’occasion de découvrir un peu plus les paysages naturels préhistoriques qui nous attendent dans le film de Peter Sohn, et les partis pris esthétiques.

1533931_784040998324498_7226955648037615950_n

The Good Dinosaur sortira dans les salles françaises en 3D le 2 décembre 2015, et aux Etats-Unis le 25 novembre 2015.

The Good Dinosaur : le réalisateur Bob Peterson remercié par Pixar ?
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *