Thrawn : Alliances : la suite des aventures de l’amiral impérial Chiss

Publié par Edouard Cardey le 24 septembre 2020 | Maj le 24 septembre 2020

Thrawn – Alliances est un roman appartenant au canon officiel, qui relate la suite des aventures du célèbre amiral Chiss. Dans ce roman, qui se passe entre les séries Star Wars : Clones Wars et Star Wars : Rebels, on suit de près une mission menée par deux importants alliés de l’Empereur PalpatineThrawn et Dark Vador. On découvre au passage que leur relation est plutôt compliquée. Leur voyage à la poursuite d’une perturbation dans la Force les emmènera sur différentes planètes plus ou moins connues mais aussi dans un retour dans le passé …

Fiche technique de Thrawn : Alliances

  • AuteurTimothy Zahn
  • Titre originalThrawn : Alliances
  • Titre françaisThrawn : Alliances
  • Éditeur papier : Pocket
  • Éditeur numérique : 12-21
  • Date de sortie : 27 juin 2019
Couverture du livre Thrawn : Alliances

Couverture de Thrawn – Alliances

Résumé :

« J’ai ressenti une perturbation dans la Force. »

Une phrase inquiétante quelle que soit la situation, mais plus encore lorsqu’elle est prononcée par l’Empereur Palpatine. Sur Batuu, aux confins des Régions Inconnues, une menace aux contours flous prend racine. Le chef de l’Empire charge ses deux meilleurs agents de mener l’enquête : son bras armé, l’impitoyable Seigneur Vador, et le grand amiral Thrawn, un stratège de génie. Deux personnalités que tout oppose ; un duo improbable pour une mission des plus cruciales. Mais Palpatine sait que ce n’est pas la première fois que son Apprenti et le Chiss unissent leurs forces. Et derrière son ordre souverain, il y a bien plus en jeu que ce que les deux hommes suspectent …

Thrawn : Alliances : un voyage sur deux époques

En effet, le roman Thrawn : Alliances peut aisément se diviser en deux parties correspondant à des histoires à deux époques différentes. La première se passe dans le passé, en plein milieu de la guerre des Clones durant laquelle Anakin Skywalker rencontre le lieutenant de l’Ascendance Chiss. La deuxième se passe dans le présent, où l’Empereur somme ses deux agents de faire équipe afin de chercher une certaine perturbation dans la Force. Le roman se compose d’une alternance entre ces deux histoires qui se font écho de par les planètes qu’elles présentent.

La partie sur le passé est un peu moins rythmée, malgré le fait que l’on suive deux événements en même temps. D’un côté, le courage de la sénatrice Padme Amidala est mis à l’honneur, même si l’action est limitée. De l’autre, le jeune Jedi Anakin Skywalker rencontre le lieutenant Chiss au cours de sa recherche de la sénatrice portée disparue. Cette quête fait d’ailleurs beaucoup penser à un épisode de la série The Clone Wars. 

Artwork présentant Thrawn et Anakin Skywalker héros de Thrawn : Alliances

Thrawn et Anakin Skywalker

La partie sur le présent est plus palpitante car on suit les deux égos surdimensionnés des héros, dans une relation des plus compliquées. D’une part, il y a le cerveau et stratège et de l’autre, la force brute. Cela amène donc à des situations atypiques qui étonnent même les subordonnés de chacun, non habitués à voir leur commandants mis à l’épreuve. Néanmoins, les scènes d’actions sont l’occasion de voir qu’une fois en équipe, ils survolent chaque situation non sans s’imposer parfois.

Il est intéressant de voir l’évolution dans la relation Thrawn – Anakin Skywalker / Dark Vador passant de la subordination à la confrontation. Néanmoins, c’est l’une des seules choses qui lie les deux histoires et qui donne la cohérence au récit entier.

Introduction à Batuu

Et c’est là un point fort du roman : il introduit, dans l’univers des romans, la planète Batuu, connue pour abriter les lands Star Wars Galaxy’s Edge dans les parcs Disney’s Hollywood Studios en Floride et Disneyland en Californie. Ainsi, une partie de son histoire commence à s’écrire dans Thrawn : Alliances, en particulier dans la cantina d’un certain Oga Garra. Pour rappel, c’est un personnage qui a la main sur tout dans le village de Black Spire Outpost. 

L’inclusion du land Star Wars : Galaxy’s Edge n’a pas été prise à la légère car certains détails, que l’on retrouve sur place, sont expliqués dans le roman comme certains éclats de balles ou certaines rumeurs selon lesquelles une princesse ou un seigneur noir des Siths seraient venus sur Batuu. 

Artwork de l'Oga's Cantina au coeur de l'action dans Thrawn : Alliances.

Oga’s Cantina sur Batuu

Même si ce second opus reste dans l’esprit du premier Thrawn, à nos yeux, la suite n’égale pas le premier livre dans l’utilisation des capacités de notre Chiss préféré. On est ravi de voir certains personnages comme son disciple Nogri Rukh (Star Wars : Rebels), mais les longs exposés stratégiques de l’amiral nous ont un peu manqué.

La conclusion est par contre très intéressante car une question reste sans réponse durant tout le livre : Thrawn connait-il la réelle identité de Dark Vador ? Ayant connu les deux personnalités, le doute est permis…

Le troisième opus de cette trilogie, intitulé Thrawn : Trahison, sortira le 26 novembre 2020 en France, toujours aux éditions Pocket.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *