Premier tome de la trilogie Thrawn l’Ascendance – Chaos Croissant

Publié par Edouard Cardey le 28 janvier 2022 | Maj le 28 janvier 2022

Après avoir introduit le célèbre Mitth’raw’nuruodo (plus connu sous le diminutif Thrawn) dans le canon Star Wars, l’auteur Timothy Zahn revient avec son Chiss préféré dans une nouvelle trilogie dénommée Thrawn l’Ascendance et nous invite dans une partie de la galaxie méconnue durant la même période que la Guerre des clones. Le premier tome Chaos Croissant nous plonge dans la jeunesse d’un jeune chiss avec un avenir prometteur mais dont les particularités poseront des problèmes au sein d’une société complexe menacée par des ennemis inconnus, cachés dans ce fameux « chaos »

Fiche technique de Thrawn l’Ascendance : chaos croissant

  • Auteur : Timothy Zahn
  • Titre original : Thrawn Ascendancy : Chaos Rising
  • Titre français : Thrawn : Trahison
  • Éditeur papier : Pocket
  • Éditeur numérique : 12-21
  • Date de sortie : 25 novembre 2021
Photo de la couverture du roman Thrawn l'Ascendance - Chaos Croissant
Couverture Thrawn l’Ascendance – Chaos Croissant

Résumé :

Au-delà des frontières de la galaxie s’étendent les Régions Inconnues : non répertoriées, et presque infranchissables, elles abritent autant de dangers que de secrets. Nichée au cœur de ce chaos se trouve l’Ascendance, territoire des énigmatiques Chiss et des Neuf Familles Régnantes qui les dirigent.

Bien que havre de paix et de stabilité, l’Ascendance subit une attaque mystérieuse contre sa capitale. Déconcertée, elle souhaite débusquer les assaillants invisibles et missionne l’un de ses plus brillants officiers, une jeune recrue née sans titre mais adoptée par la puissante famille Mitth et répondant au nom de Thrawn.

Avec l’aide de la Flotte d’Expansion et celle de sa camarade, l’Amirale Ar’alani, Thrawn se met en quête de réponses, mais ne tarde pas à comprendre que sa mission n’est pas ce qu’elle semble être.

La menace pesant sur l’Ascendance ne fait que commencer.

A la découverte de Thrawn

Ceux qui connaissent déjà Thrawn grâce à ses apparitions dans les séries télévisuelles ou par sa trilogie du canon Star Wars ne veulent qu’une seule chose : en savoir plus sur ce personnage mystérieux. A la base créé pour l’univers Légendes par Timothy Zahn, le chiss au schéma de réflexion si particulier plaît mais ce n’est que depuis 2016 qu’il est intégré dans l’univers officiel de la galaxie lointaine. Ainsi, son passé est encore très peu connu. Grâce à cette nouvelle trilogie de romans Thrawn l’Ascendance, de nombreuses réponses vont être données aux fans de la première heure.

Et cela commence dès les premières pages de Chaos Croissant qui, malgré un aspect un peu effrayant, montre une partie du fonctionnement de la société Chiss avec les Neuf Familles Régnantes qui gèrent les affaires politiques et possèdent une hiérarchie. On découvre très rapidement comment sont nommés les membres de ces familles et comment il est possible de les rejoindre. Ainsi, une jeune recrue prometteuse venue d’une famille inconnue rejoindra rapidement celle des Mitth et portera rapidement le nom de : Mitth‘raw’nuruodo se réduisant à Thrawn.

Schéma de la hierarchie au sein de l'Ascendance Chiss développée dans le roman Chaos Croissant
Source : Star Wars Holonet

Et là est la force de ce premier tome : nous introduire dans un nouvel univers au cœur des Régions Inconnues, développer un système complexe où chaque décision a des tenants et aboutissants politiques et militaires sans pour autant perdre le lecteur. Le livre est régulièrement coupé par des chapitres appelés « Souvenirs » qui permettent de découvrir l’ascension du jeune Chiss et qui, grâce à un parallèle avec les chapitres « classiques » nous font comprendre les décisions prises.

Le troisième tome de la première trilogie (Thrawn : Trahison) nous introduisait d’autres personnages Chiss comme l’Amiral Ar’alani, mais ne nous permettait pas de nous y attacher car ce n’était pas le but de ce roman. Cela est corrigé avec ce nouveau roman qui présente de nombreux autres Chiss, chacun avec une personnalité propre, que l’on trouvera soit très attachant, soit détestable.

La politique au cœur de ce Chaos Croissant

Thrawn ne serait pas le même sans sa capacité stratégique. Et on le retrouvera au travers des batailles spatiales qui rythment le roman ainsi que les décisions radicales que le Chiss prendra pour essayer de comprendre l’attaque qu’a subit l’Ascendance. Entre infiltration ou ce qui ressemble à des sacrifices de vaisseaux, il ne recule devant rien pour accomplir l’unique objectif qu’il a en tête : la victoire.

Mais ce côté « incontrôlable » fait peur aux instances politiques Chiss. En effet, quand bien même ils ne doutent pas de ses capacités à pressentir ce que vont faire les ennemis, certaines prises de risques de Thrawn font peur aux familles, en particulier celle de Mitth tandis que d’autres voient cela comme un « avantage » pour gagner en pouvoir. Ainsi, la politique, le point faible de notre héros, s’immisce dans l’enquête faisant que tous les protagonistes vont devoir jongler entre leurs devoirs et leur loyauté.

Ce tiraillement permet au lecteur de s’attacher aux personnages comme Thalias qui, n’inspirant pas confiance au début, devient une héroïne à part entière. Ou encore les Ar’alani ou le général Ba’kif qui feront tout pour, non seulement défendre leur poulain, mais aussi défendre un système où la politique n’intervient pas dans les décisions militaires au bord de la destruction.

Photo de Thrawn avec pour font les logos des neufs familles régnantes, acteurs du roman Chaos Croissant
Thrawn et les neufs familles régnantes

Vous l’aurez compris Thrawn l’Ascendance : Chaos Croissant est à lire par tous les fans du personnage qui cherchent à en apprendre plus mais aussi par ceux qui veulent le découvrir. Réussissant l’exploit d’introduire un système sociétal complet et facile à comprendre, en saupoudrant de clins d’œil aux fans de la première trilogie (Batuu …), Timothy Zahn a frappé fort en introduction de sa nouvelle trilogie. Et vous, allez-vous lire ce roman ?

5/5 - (1 vote)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.