Thrawn : un roman Star Wars sur un amiral impérial !

Publié par Edouard Cardey le 18 juin 2020 | Maj le 1 juillet 2020

Star Wars a fait sa renommée principalement grâce à ses films qui n’ont cessé de faire rêver les spectateurs du monde entier. Néanmoins, cet univers s’est aussi largement développé dans des séries animées de grandes qualité, mais aussi largement détaillé dans des livres et comics. On y rencontre des personnages méconnus jusque là, parfois sujet principal de l’œuvre comme l’est Thrawn dans le roman Star Wars : Thrawn. On y suit la fulgurante montée en puissance d’un humanoïde stratège et sans pitié au sein d’un Empire Galactique pas forcément enclin à accepter des non-humains en son sein.

Fiche technique de Thrawn

  • AuteurTimothy Zahn
  • Titre originalStar Wars : Thrawn
  • Titre françaisStar Wars : Thrawn
  • Editeur papier : Pocket
  • Editeur numérique : 12-21
  • Date de sortie : 11 avril 2017

Résumé :

An -2

Sauvé de l’exil par des soldats impériaux, Thrawn parvient rapidement à capter l’attention de l’Empereur Palpatine par son intelligence impitoyable et son génie tactique qui n’ont d’égal que son ambition.

Et si ses méthodes anticonformistes exaspèrent ses supérieurs, elles lui assurent nombre de succès retentissants et une fulgurante ascension. Toutefois, bien que Thrawn domine le champ de bataille, il lui reste beaucoup à apprendre dans l’arène politique où les visages sont doubles et les alliances, fragiles.

Devenu amiral, Thrawn devra faire face à une insurrection qui menace non seulement des vies innocentes mais également la suprématie de l’Empire sur la galaxie… sans oublier son plan de carrière.

Couverture du livre Star Wars : Thrawn

Star Wars : Thrawn

Des récits dans un récit

Le roman Thrawn a pour première originalité de ne pas se focaliser principalement sur un personnage, malgré ce que laisse penser le titre. La construction du livre fait qu’on se retrouve à suivre 3 personnages qui sont plus ou moins liés entre eux, dans un univers qui se passe entre 2 et 12 ans avant la bataille de Yavin (dont le moment phare est la destruction de l’Étoile de la Mort). Ainsi nous sont présentés entre autres :

  • Eli Vanto, jeune cadet de l’Empire doué dans le transport de marchandises et sachant parlé plusieurs langues,
  • Arihnda Pryce qui est au service du gouverneur sur la planète Lothal et rêve de mieux,
  • Thrawn, un ancien officier d’ascendance Chiss qui s’est exilé de son peuple pour des raisons méconnues.

A noter que ces deux derniers sont présents dans la série Star Wars : Rebels qui se passe après les événements du roman.

Suivre ces différents personnages permet de voir une facette de l’Empire Galactique jusqu’alors mal connue : la course au pouvoir. Ainsi, tous les moyens sont bons pour contrôler son ascension, et surtout les coups bas. Le point d’orgue de ceux-ci se trouve à Coruscant, capitale de l’Empire et planète où tout se décide. D’un côté, il faut faire attention à ne pas être trop naïf car les autres n’hésiteront pas à en profiter. A l’inverse, un trop plein de réussite expose à la jalousie et à de potentiels coups montés. En bref, le livre montre que, dans cet Empire Galactique, la concurrence est rude et il faut toujours faire attention à ses arrières.

Mode d’emploi de l’ascension militaire de Thrawn

Même s’il n’est pas le seul développé, Mitth’raw’nuruodo (simplifié en Thrawn) est le personnage majeur de ce roman dans lequel on voit ses débuts au sein de l’Empire Galactique après qu’il ait été récupéré sur une planète de l’Espace Sauvage sur laquelle il s’était exilé. Il rencontre ainsi l’équipage du Destroyer Stellaire Vifassaut où il sera toujours accompagné par Eli Vanto, un humain qui sera le seul à le comprendre au début car ayant des bases en Sy Bisti, la langue des Chiss. C’est le début d’une ascension professionnelle et amicale pour les deux.

Tout au long du roman, nous sommes confrontés à l’intelligence de Thrawn qui a toujours deux voire trois coups d’avance sur tout le monde afin d’obtenir ce qu’il souhaite. Bien qu’on ne sait jamais réellement quels sont ses objectifs finaux, il use d’intelligence et de stratégie pour mettre les autres à défaut et pouvoir continuer les montées en grade pour lui et son collègue humain. C’est simple : on suit chaque mission de notre ami Chiss et on est toujours surpris du dénouement de chaque situation.

C’est donc un réel plaisir de le voir commencer à l’Académie Royale Impériale en tant que lieutenant jusqu’à obtenir son grade d’Amiral non sans difficulté et rivalité de ses pairs surtout avec l’intérêt que l’Empereur lui porte.

Image de Thrawn, personnage principal de Star Wars : Thrawn

Thrawn dans Star Wars : Rebels

Une construction immersive

Comme dit plus haut, on suit plusieurs histoires en parallèle dont celles des « méchants » du roman. Néanmoins, au contraire d’autres romans Star Wars, le changement de point de vue ne se fait pas à chaque chapitre mais en son sein direct. Si bien qu’on se retrouve à certains moments à un rythme effréné où l’on met en lien toutes les informations qu’on a appris au cours des récits des autres personnages. Cette construction accentue le côté surprise lorsque l’on comprend le pourquoi du comment.

Les fans de la série Star Wars : Rebels seront ravis de retrouver les personnages de la série tel que Arihnda Pryce ou les rivalités naissances entre l’amiral Chiss et ses collègues tels que Tarkin ou Yularen. Ce roman permet d’en apprendre plus sur leur passé sans pour autant déstabiliser les lecteurs non familiarisés avec eux. Les discussions entre amiraux sont d’ailleurs des moments de pause permettant de respirer entre deux stratagèmes tordus.

Enfin, afin de parfaire le côté militaire cité ci-dessus, chaque chapitre est précédé d’une doctrine sûrement écrite par Thrawn lui-même qui illustre une partie de sa personnalité. Celle-ci offre un prémisse de qui nous attend puisqu’elle est ensuite appliquée dans le chapitre. Une mise en bouche originale qui marque le lecteur.

Avez vous envie d’en découvrir davantage sur Mitth’raw’nuruodo dans le roman Star Wars : Thrawn ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *