Thunder Mesa Riverboat Landing – une attraction de Disneyland Paris

Publié par Alexis Richard le 25 novembre 2018 | Maj le 3 décembre 2018

Thunder Mesa Riverboat Landing est un classique des parcs Disney américains. Elle propose une croisière de 15-20 minutes sur the Thunder Mesa Riverboat Landing à bord de l’un des deux bateaux à aubes : le Molly Brown et le Mark Twain.

Thunder Mesa Riverboat Landing : Molly Brown et Mark Twain

Ces deux noms sont un hommage à deux personnalités américaines, la première dont le mari a fait fortune dans l’Ouest et surtout connue pour avoir survécu au naufrage du Titanic qui lui vaudra le surnom de l’insubmersible Molly Brown. Le deuxième est célèbre pour être un auteur incontournable de la littérature américaine ayant vécu dans le sud des États-Unis et connu pour des classiques comme les Aventures de Tom Sawyer, et sa suite, les Aventures d’Huckleberry Finn, ou encore le Prince et le Pauvre.

Par ailleurs, tout au long de la croisière Thunder Mesa Riverboat Landing, vous aurez le loisir d’écouter une conversation entre le capitaine du bateau et l’une des deux personnalités, suivant le bateau.

Vous pourrez ainsi apprendre que Mark Twain a bien connu les bateaux à vapeur comme ceux de Thunder Mesa Riverboat Landing pour en avoir lui-même piloté dans sa jeunesse avant de devenir écrivain. Ce nom l’a inspiré à choisir son pseudo (son vrai nom étant Samuel Langhorne Clemens) puisque “mark twain” est l’appel donné à bord par le sondeur de ce genre de bateaux pour signifier que l’eau est suffisamment profonde pour naviguer.

En ce qui concerne Molly Brown, vous apprendrez que son mari a fait fortune dans les mines d’or du Colorado et qu’elle ainsi que Mark Twain ont grandi dans la même ville, Hannibal, dans le Missouri.

Les bateaux de Thunder Mesa Riverboat Landing sont reconnaissables et identifiables à leur roue et leur cheminée. Le Mark Twain dispose d’une roue apparente à l’arrière, “sternwheeler”, et de deux cheminées, plus typique de ce genre de bateau, tandis que le Molly Brown n’a qu’une cheminée et ses deux roues sont dissimulées sur le côté du bateau, ces bateaux sont appelés des “sidewheeler”. Le bateau Mark Twain est presque identique à celui présent dans les autres parcs américains mais le Molly Brown est unique à Disneyland Paris.

Une plongée dans l’histoire avec l’attraction de Frontierland

Ces bateaux à aubes sont typiques de certaines régions des États-Unis comme celles du Mississipi, avec moins d’un mètre de tirant d’eau. Ils sont conçus pour naviguer et transporter passagers et marchandises sur des rivières peu profondes comme en témoignent les accessoires sur l’embarcadère de l’attraction comme une grande balance sur laquelle est posée plusieurs poids. Les Rivers of the Far West ont une profondeur maximum de 3 mètres.

En plus de bénéficier d’une vue imprenable sur Big Thunder Mountain, la croisière offre une découverte de la nature et de certaines curiosités de Frontierland : le repaire des bandits de la rivière de Smuggler’s Cove, qui accueillait autrefois l’attraction River Rogue Keelboats, et reste le repaire de pirates et de contrebandiers de la rivière; l’aire de jeux Pocahontas Indian Village qui abritait l’attraction Indian Canoes de 1992 à 1994 et qui permettait de voyager sur la même rivière à bord de canoës; la cabane du vieux pêcheur Catfish Joe et son fidèle compagnon, Moonshine, Wilderness Island, lieu de nature encore sauvage; les restes d’une carriole de pionniers malchanceux; une famille d’élans sur le bord de la rivière; l’arche de roche “Natural Arch Bridge “ sur laquelle était perché auparavant un coyote dont il était possible d’entendre le cri (il s’agissait en fait d’une erreur puisque le coyote devait se trouver sur Big Thunder Mountain, erreur aujourd’hui corrigée) et les geysers de Frontierland, capables de propulser jusqu’à 20 mètres, parmi lesquels il est possible de voir un squelette d’une espèce inconnue de dinosaure (rappelant la version américaine du parcours de Big Thunder Mountain). La croisière se termine en longeant Phantom Manor ce qui permet d’admirer toute la splendeur de la demeure. Auparavant, sur les bords de la rivière se trouvait également une tombe de Boot Hill baignant dans l’eau et marquée par une ancre marine, apparemment celle d’un des pirates des River Rogue Keelboats.

Thunder Mesa Riverboat Landing : une attraction Disney familiale

Les paysages “naturels” visibles sur the Rivers of the Far West de Frontierland comme les geysers, le dinosaure, Wilderness Island ou Natural Arch Bridge s’inspirent de l’attraction Nature’s Wonderland, une attraction dans les années ayant existée entre les années 50 et 70 à Disneyland en Californie avec pour thème la découverte des paysages et de la faune de l’Ouest américain et qui sera remplacée par Big Thunder Mountain. Les Imaginieurs à Disneyland Paris ont eu l’ingéniosité de combiner les deux attractions dans le paysage de Frontierland.

Cette attraction Disney est idéale à plusieurs moments de la journée pour y savourer un moment de tranquillité. Également en fin de journée, et voir le bateau s’illuminer.

Le Molly Brown a une capacité maximale de 250 personnes pouvant être répartis sur les ponts principaux, promenade et le pont supérieur, plus petit. Il pèse 180 tonnes à vide et mesure 33 mètres de la proue à la poupe. Il est également équipé de quatre cabines confortables et élégamment décorées qui permettent de faire la croisière assis. Certaines cabines sont décorées d’objets originaux comme un authentique poil à chauffer ou les accessoires dans les vitrines, dont une photo de Molly Brown. Y compris dans la poste de pilotage, le cabestan lui date de 1880-1890. Le moteur est alimenté par un balancier d’époque.

Description des bateaux de Thunder Mesa Riverboat Landing

A l’avant ou à l’arrière, côté bâbord ou tribord, l’angle de vue est à chaque fois différent et permet de profiter différemment des paysages. En dehors de ses différences visibles, le Mark Twain est conçu identiquement au Molly Brown avec trois ponts dont le pont supérieur portant le nom “Texas” d’après le capitaine. En revanche le bateau Mark Twain est de moins en moins visible à Disneyland Paris ayant laissé sa place il y a quelques temps au Molly Brown. Le bateau est en attente d’une rénovation et semble dépérir quelque peu.

Côté gauche, le bateau offre une vue imprenable sur Big Thunder Mountain et Wilderness Island tandis que le côté droit présente les autres curiosités. A bord du Molly Brown, vous pourrez voir le mécanisme du bateau, des canots de sauvetage, ou encore une cuisine, les quartiers du capitaine et de l’équipage, peuplés d’accessoires authentiques comme un télégraphe.

En 2011, le Molly Brown est ré-inauguré en présence de Buffalo Bill après avoir subi une importante rénovation qui occasionne un changement de couleurs marrons et beiges remplaçant les teintes bleues/vertes auparavant et a changé son qualificatif de “Queen of the river” pour “Western River Line”. Cette rénovation implique également un changement de narration.

Thunder Mesa Riverboat Landing – une attraction de Disneyland Paris
Noter cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *