Wall++ : les murs ont des oreilles grâce à Disney

Publié par Elodie Haye le 5 juillet 2018 | Maj le 5 juillet 2018

Des chercheurs de Disney Research et de l’Université Carnegie Mellon ont inventé un dispositif qui permet de rendre n’importe quel mur tactile. Découvrons ensemble son fonctionnement.

mur tactile

Wall++ détecte les mouvements grâce aux capteurs intégrés dans le mur

Un mur capable de détecter la moindre activité dans une pièce, ça vous paraît surréaliste ? Eh bien pourtant, c’est ce que proposent des chercheurs américains. Créés en 2008 par Disney, les laboratoires Disney Research travaillent dans l’informatique et la robotique. Ils s’intéressent notamment à l’animation en images de synthèse et collaborent avec des compagnies telles que Walt Disney Animation Studios et Pixar. En Avril 2018, ils ont dévoilé leur dernière innovation en date du nom de Wall++. À ne pas confondre avec Wall-e, le petit robot de Pixar. Si le nom du personnage n’est autre que les initiales de Waste Allocation Load Lifter Earth-Class (traduit par « Compacteur terrien de déchets »), Wall++ concerne bel et bien les murs d’une salle.

Une installation particulière

« Et si les murs pouvaient être des infrastructures intelligentes ? »

Les chercheurs de Disney Research et de l’Université Carnegie Mellon se sont interrogés sur ces parois qui ne sont que de simples séparateurs. Grâce à leur récente étude, les murs de votre maison pourraient être bien plus que cela. À l’aide d’une peinture conductrice composée de nickel – un métal réputé pour sa pureté et ses propriétés inoxydables – et de capteurs, l’équipe a mis au point un mur tactile. En effet, les électrodes identifient les mouvements de la main de la même manière que sur un smartphone ou une tablette. Et ce n’est pas tout. Wall++ peut même détecter les appareils électriques dans la pièce avec son capteur électromagnétique. Vous allumez votre lampe ? Wall++ est au courant. Pas de secrets entre vous.

Wall++ identifie les appareils électriques dans la pièce

Un mur tactile à l’ère numérique

L’équipe a fait part de sa volonté de rendre ce dispositif abordable. Ainsi, son prix serait d’une vingtaine de dollars par mètre carré. Wall++ deviendrait alors aussi accessible que des montres connectées et ferait partie de la lignée de ces objets dits « intelligents ». Notons cependant que ce projet est encore dans sa phase de conception : pour disposer de ces murs connectés chez vous, il faudra patienter. Par ailleurs, les laboratoires Disney Research ne sont pas à leur première innovation. En 2005, ils avaient mis au point un livre de coloriage qui permettait de donner vie aux dessins en les transformant en 3D.

Wall++ : les murs ont des oreilles grâce à Disney
Noter cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *