Summer of Soul : Questlove débarque sur Disney + !

Publié par Fiona Rodrigues le 29 juillet 2021 | Maj le 29 juillet 2021

Près de 52 ans après l’été 1969, rythmé par les manifestations, révolutions culturelles et les mythiques concerts de Woodstock, découvrez un autre festival qui a révolutionné l’image de la soul ce même été : le Harlem Cultural Festival de New York. Au travers d’un documentaire, intitulé Summer of Love, venez prendre le rythme de la soul grâce à de nombreuses images exclusives !

Summer of Soul

Une révolution culturelle

Le film Summer of Soul (ou quand la révolution n’a pas pu être télévisée) est le premier film officiel de la firme Onyx Collective et Searchlight Pictures, mais également l’un des premiers à montrer le rayonnement de ce festival et ses images. On découvre minute après minute, l’émotion de la communauté noire américaine de 1969, pouvant enfin être fière de ses artistes et de s’exprimer librement en extérieur. La bande-annonce parle d’elle-même, on ressent très bien cette émotion forte de libération et de joie.

Avec le temps, cette fracture socio-culturelle peut sembler désuète. Mais comme beaucoup de combats, il faut de nombreuses années avant de pouvoir libérer la parole autour du sujet ciblé et c’est ainsi que Questlove a voulu montrer l’existence de ce mouvement et festival laissé dans l’oubli, dont les images n’avaient jamais été diffusées.

Revivez le Harlem Cultural festival de l’été 69

Très souvent oublié par l’Histoire, le Harlem Cultural Festival reste cependant une démonstration culturelle unique au Monde. Plus de 300 000 personnes se sont rendues sur place pour admirer les joyaux de la Soul, performant sur scène aussi bien que leurs confrères présents à moins d’une centaine de kilomètres à Woodstock. Grâce à Ahmir « Questlove » Thompson (musicien, auteur-compositeur, DJ et journaliste), il est enfin possible de comprendre et admirer ce festival de chez nous, des années après.

Summer of Soul sera rempli d’Histoire. Sa puissance et ses discours émouvants montreront toute l’importance d’un événement majeur de la musique et de la culture afro-américaine. La répercussion est telle qu’elle touche également la mode qui se décomplexe et la culture afro-américaine qui ne se cache plus et profite enfin de ses libertés.

Summer of Soul : une exclusivité Star et Disney+

C’est en exclusivité que les spectateurs pourront découvrir ce nouveau film documentaire, dès le 30 juillet prochain sur la plateforme Disney+. Il sera disponible dans la section Star. Ce petit cadeau de Disney+ envers ses abonnés n’est pas négligeable ! Ces derniers pourront découvrir des performances inédites de Stevie Wonder, B.B King, Nina Simone, Sly & the Family Stone, Gladys Knight & the Pips, Mahalia Jackson, The 5th Dimension et encore bien d’autres… De quoi bien commencer l’été !

Ce documentaire a par ailleurs été présenté lors du Festival de Sundance en 2021 et a remporté le Prix du public et le Grand Prix du Jury devant d’autres documentaires tout aussi bien ficelés. On comprend alors tout le travail qui a été réalisé en amont pour sélectionner le plus justement possible, les moments clefs de ce festival à travers plus de 40 heures d’archives, sans dénaturer le mouvement.

Et vous, serez-vous tenté par un petit retour dans les années 60 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *