Banniere_Insolite

Après les cosplayeuses Lytholia Cosplay, Jessy-K Cosplay, Fraise Rouge Cosplay et Chat Cosplay, Radio Disney Club est fier d’avoir pu rencontrer et interviewer une autre talentueuse cosplayeuse, Émeline Lock alias EmyLock Cosplays and Pics ! 

11815968_10207015635207377_1994446710_n

EmyLock Cosplays and Pics est la princesse Aurore

Présente pratiquement à toutes les conventions et récemment à la Japan Expo Paris-Villepinte (2 juillet au 5 juillet 2015), EmyLock Cosplays and Pics fait également chavirer les cœurs en se déguisant à la perfection en personnages de l’univers Disney. Radio Disney Club a pu lui poser quelques questions sur son parcours extraordinaire :

Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire du cosplay ?

J’ai commencé le cosplay en 2012 pour la Japan Expo qui se déroulait dans ma région. Je n’avais simplement pas envie d’y aller en civil. J’avais plusieurs amis cosplayeurs et cet univers était déjà très attrayant pour moi. Lors d’une convention, j’ai fait mon premier cosplay avec le rôle play qui allait avec et là, ce fut le coup de cœur. Ce sont ensuite mes deux cosplayeuses préférées qui m’ont donné la motivation de me lancer réellement dans le cosplay : Ladylili Cosplay et Ashend Cosplay. Elles sont toutes les deux exceptionnelles et bourrées de talent : je voulais suivre leur exemple, et j’espère vraiment qu’elles seront fières de mon travail.

Pourquoi choisir l’univers Disney ?

L’univers Disney était une évidence. Si vous venez à mon appartement, vous verrez tout de suite que vous avez affaire à une fan ! Depuis toujours bien sûr… Disney c’est mon passé, mon présent et mon avenir : une véritable passion. Et je fais partie de celles qui rêvaient d’être une princesse lorsqu’elles étaient petites, et avec l’âge (23 ans) je n’ai toujours pas changé d’avis !

Combien de personnages Disney as-tu incarné depuis que tu fais du cosplay ?

Seul 1 cosplay sur les 5 que j’ai actuellement n’est pas Disney :  j’ai commencé par du cosplay casual (des vêtements du quotidien) à la convention Fairy Tales II dédiée à la série Once Upon A Time de Xivents en juin 2014, dans la peau d’Emma Swan (sa version Storybrooke). J’ai poursuivi avec Jessica Rabbit (que j’ai porté pour la soirée Disney d’Halloween 2014) : un personnage incompris que j’aime particulièrement. Elle reste d’ailleurs mon personnage préféré à incarner, j’y prends toujours un malin plaisir ! A la Japan Expo de Paris 2015 (ma toute première), vous avez pu me croiser en princesse Aurore, dans sa nouvelle version. En robe bleue, bien entendu (il est temps de se l’avouer, c’est sa plus belle couleur !). Plus récemment j’ai interprété Elsa lors d’une Princess Party. Mais je dois vraiment retoucher ce costume !

Combien de temps te faut-il pour faire un cosplay Disney ?

Alors parlons-en justement. Mes deux premiers cosplays étaient du casual. Pas besoin de préparation, excepté pour les accessoires et le rôle play bien sûr. Ensuite, Jessica / Aurore et Elsa, soyons francs, c’est du cosplay commandé (sur mesure pour Aurore et Elsa).

Pourquoi je ne les ai pas cousu moi-même ? Jessica était mon tout premier réel cosplay, et je n’avais jamais cousu de ma vie, j’ai préféré ne pas prendre le risque. Elsa c’était pour des raisons financières (je l’avais trouvée bien moins chère que si je la faisais, et j’avais vraiment envie de l’avoir). Quant à Aurore, c’est ma princesse préférée depuis l’enfance, s’il y avait bien un personnage que je ne voulais pas rater, c’était elle. Alors je l’ai commandée sur un site spécialisé, à mes mesures, et au final j’en suis tombée follement amoureuse, et je ne regrette pas le choix que j’ai fait.

Au début j’hésitais à faire cette interview car je n’ai cousu aucun de mes cosplays jusqu’ici (je suis en train de faire le tout premier à l’heure où j’écris). J’avais l’impression d’être un imposteur. Mais au final, je me suis souvenue qu’il existe différentes sortes de cosplays : le casual aussi appelé placard, l’acheté et le fait main. Et ces 3 façons de faire sont TOUTES du cosplay (il existe au sein de la communauté des clivages quant à ce qui est du vrai cosplay). Il ne faut pas oublier le reste du travail : les accessoires, les perruques, le rôle play… Ce sont souvent les non cosplayeurs les plus critiques d’ailleurs, les cosplayeurs sont plus ouverts, ou alors je n’ai rencontré que les meilleurs.

Jusqu’ici, pour mon 1er cosplay fait main, j’ai passé environ 9 heures. Et ce n’est que pour la partie accessoire (toujours non terminée), je ne parle pas du costume en lui-même car je vais chercher mon tissu demain.

Quels personnages Disney aimerais-tu incarner à l’avenir ?

Alors, mon tout premier cosplay fait par mes petites mains sera Captain America, en version Pin Up (pour réunir toutes mes passions).  Puis, en prévision pour 2015 – 2016 , il y aura aussi Emma Swan (dans sa robe de bal rouge), et Ariel (plusieurs versions me tentent et je ne sais pas encore par laquelle je commencerai). Je vais faire une semaine « envies cosplays » sur ma page pour faire découvrir aux gens qui me suivent tous les potentiels futurs costumes !

As-tu déjà postulé à Disneyland Paris pour un casting personnage ?

Jamais malheureusement ! Ce n’est pas faute d’en rêver depuis des années vu que je rêve d’être Face Character depuis toujours (Aurore en particulier). Mais j’habite un peu loin et pour des raisons de vie de famille avec mon futur mari, je ne veux pas trop m’éloigner. Heureusement, le cosplay me permet de réaliser ce petit rêve !

Où peut-on te retrouver ?

Alors, non officiellement je serai au Château de Versailles le 29 août avec mes amis Oncers. Nous serons tous en personnages de OUAT, version Storybrooke. C’est l’occasion pour moi de revenir en Emma. Ensuite, je serai à la Paris Comic Con cet automne dans mon cosplay de Captain America. Puis le dimanche de la Japan Expo en juillet prochain, je serai dans la robe de bal rouge d’Emma Swan avec un groupe de merveilleux cosplayeurs (shippers de Captain Swan, vous serez ravis). Alors j’espère voir un grand nombre d’entre vous, et n’hésitez pas à venir me faire coucou, je ne mords pas !

Et en attendant, n’hésitez pas à me suivre sur ma belle page toute neuve !