Chat Cosplay : quand le rêve devient réalité !

Publié par nicostitch le 31 juillet 2015 | Maj le 1 août 2015

Banniere_Insolite

Après la cosplayeuse Lytholia Cosplay, Jessy-K Cosplay et Fraise Rouge Cosplay, Radio Disney Club est fier d’avoir pu rencontrer et interviewer une autre talentueuse cosplayeuse, Chat Cosplay ! 

10630629_896712603672753_5705871896176160002_o

Chat Cosplay est Ariel, la Petite Sirène

Présente pratiquement à toutes les conventions et récemment à la Japan Expo Paris-Villepinte (2 juillet au 5 juillet 2015), Chat Cosplay fait également chavirer les cœurs en se déguisant à la perfection en personnage de l’univers Disney. Radio Disney Club a pu lui poser quelques questions sur son parcours extraordinaire :

Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire du cosplay ?

En entrant au collège, j’ai commencé à m’intéresser aux mangas et donc par extension aux conventions car j’avais la chance d’en avoir une dans ma ville. J’y suis donc allée par curiosité et j’ai tout de suite adoré ! Ça fait maintenant 11 ans que j’ai découvert ce milieu et quasiment autant que j’en admire les cosplayeurs, mais il m’en aura fallu 9 pour me lancer à mon tour… Ce sont donc eux qui m’ont donné l’envie, je voulais moi aussi me « déguiser » en mes personnages favoris pour avoir vraiment l’impression de participer à la convention. J’ai commencé sans vraiment savoir ce que je faisais et je me suis vite prise au jeu, j’adore les travaux manuels de base alors c’est vite devenu une addiction !

Pourquoi choisir l’univers Disney ?

Tout simplement car il a bercé mon enfance ! J’ai été élevée à coups de films Disney, ma maman adorant les films elle-même. Je passais mon temps devant Disney Channel lorsque je ne regardais pas en boucle mes VHS, et en grandissant j’ai commencé à écumer Disneyland Paris et les forums spécialisés. Du coup, j’ai voulu commencer en incarnant des personnages qui m’étaient familiers et surtout que j’adorais (et adore toujours) ! En plus, beaucoup de « vieux » Disney ont des designs relativement simples donc ils constituent vraiment une bonne base pour commencer. Et puis, surtout, qui ne rêve pas d’incarner une princesse ? Je pense que les costumes Disney sont parmi ceux les plus agréables à porter, tout le monde nous reconnaît et les enfants nous prennent vraiment pour l’héroïne que l’on joue, le bonheur !

Combien de personnages Disney as-tu incarné depuis que tu fais du cosplay ?

Pour l’instant, j’en suis à 8 personnages Disney : Ariel (trois tenues), Noa, Blanche Neige, Merida, Go Go Tomago, Raiponce, Red (Ruby de la série Once Upon A Time) et le Maire de l’Étrange Noël de M. Jack (une version féminine dessinée par l’artiste NoFlutter). J’ai également porté Wendy mais je n’avais pas fait la robe entièrement moi-même et ne l’ai jamais mise en convention, je ne pensais même pas faire du cosplay à l’époque, j’ai comme l’impression qu’elle ne compte donc pas.

Combien de temps te faut-il pour faire un cosplay Disney ?

Alors là, ça dépend beaucoup du costume ! Des robes comme celles d’Ariel, Blanche Neige ou Merida ne me prennent que deux ou trois jours si j’ai l’occasion de travailler dessus toute la journée. En revanche, des tenues comme celles du Maire ou de Raiponce peuvent me prendre des semaines, voire des mois ! Il m’arrive souvent de me lasser d’un costume donc j’en étale beaucoup sa confection. J’avais par exemple commencé Raiponce en novembre dernier et ne l’ai terminée qu’en juillet ! Il y a beaucoup de détails chronophages sur ce genre de costumes, comme les broderies, la peinture sur tissu, la couture à la main… Je ne compte pas les heures, mais je sais que parfois je peux en passer des centaines sur une seule robe !

Quels personnages Disney aimerais-tu incarner à l’avenir ?

J’ai récemment commencé la sublime robe de bal de Cendrillon du film live-action, j’espère pouvoir la finir (et la réussir) ! J’avais également commencé Jane l’année dernière mais je ne l’ai jamais terminée… Peut-être un jour ! Sinon, je garde dans un coin de ma tête les robes de Belle, Pocahontas, Kida et Daisy de la Cruz (la jeune fille à l’ombrelle dans la stretching Room de l’attraction Haunted Mansion). Le problème, c’est que je marche souvent sur un coup de tête donc je ne suis pas à l’abri d’une idée de dernière minute !

As-tu déjà postulé à Disneyland Paris pour un casting personnage ?

Non, jamais, même si j’avoue en avoir souvent rêvé… Je ne pense pas correspondre à leurs critères, en plus je suis trop grande et un peu gauche ahah ! Et puis, j’ai tendance à être mal à l’aise en public, je ne sais pas si ça serait fait pour moi.

Où peut-on te retrouver ?

Je participe régulièrement aux conventions du Sud : Mang’azur, Japan Expo Sud, et prochainement Hero Festival. Cela fait également deux ans que je me rends costumée à la soirée Halloween de Disneyland Paris, il est possible que je retente l’expérience cette année, ça reste à confirmer. N’étant pas fan des gros événements, je pense ralentir un peu et me consacrer aux shootings entre amis ! Sinon, vous pouvez toujours me retrouver sur ma page Facebook et de manière plus anecdotique sur DeviantArt et WorldCosplay !

Chat Cosplay : quand le rêve devient réalité !
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *